06-25-2022, 04:05 PM
(Modification du message : 06-25-2022, 04:16 PM par mélaudiophile.)
(06-25-2022, 01:37 PM)Musicalbox a écrit : Recherchées peut-êtte, d’actualité non.
Le mythe du « rien ne s’est fait de mieux, rien ne s’est fait de nouveau » ne sert qu’à rassurer ceux qui ne veulent pas explorer autre chose.
Que l’on dise que pour les tarifs de l’occasion cela fonctionne mieux que du neuf au même prix, oui! Évidemment.
Mais à niveau de gamme égal il y a bien mieux.
Simplement il faut payer le prix du neuf.
L’argument pécuniaire est le seul qui tienne.
parfois oui parfois non, il y a aussi une tendance à "dégraisser" de plus en plus pour faire marcher en diminuant le coût de fabrication. Quand on conçoit un nouvel appareil (enceinte, ampli, etc....) on met tout ce qu'il faut pour que ça marche bien. Ensuite il arrive souvent qu'on cherche à diminuer le coût pour les nouvelles versions, diminuer l'épaisseur des châssis de HPs, les aimants, si ça marche aussi bien avec un transfo moins lourd, un circuit plus mince, etc etc....
Bien sûr cela ne concerne pas tout, mais je l'ai constaté maintes fois en achetant la génération suivante, que ce soit en outillage, arrivée de plastiques de moins en moins solides (mon taille haie d'il y a 40 ans, bas de gamme, fonctionne toujours, mon gendre a eu 2 Stihl récents cassées dans les 2 dernières années) ou hifi - par exemple au fil des années j'ai acheté plusieurs magnétoscopes VHS HiFi panasonic, chaque nouveau modèle pèse moins que le précédent, la mécanique s'allège... En hifi, on remplace le poids des composants diminuant par l'augmentation du poids du châssis, l'épaisse façade, quand on ouvre les appareils "construits comme des tanks" on s'aperçoit du vide sidéral et des composants les plus cheap possibles - fallait voir la mécanique d'un CD Accustik Arts d'un copain, 2 réparations et retour en panne à l'envoyeur......
les exemples que je cite ne sont que quelques exemples que j'ai vécus au fil des années, dans tous les domaines, il y en aurait beaucoup d'autres.
J'imagine que toi et les fabricants de ton entourage n'ont pas cette "philosophie" mais ce seraient des exceptions...
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300;Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300;