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Enceinte trois voies Fostex et Audax
#18
Ce sont les dernières enceintes que je me suis fabriqué (2016) depuis mon état de santé physique, c'est dégradé, me rendant, progressivement, compliqué l’accès à mon atelier et/ou tout simplement le travail manuel.
J’ai depuis réussi à, je crois, amener ces enceintes, là où je voulais.
Équilibré, scène large lorsque je ferme les yeux, il m’est impossible de localiser les enceintes, vrai centre, les chanteuses (Patricia Barber) par exemple n’a pas une bouche d’un mètre qui part de la droite ou la gauche, les divers sons sont bien localisables sur le plan horizontal et quand l’enregistrement en est pourvu, un décryptage naturel de la profondeur est facile.
Ça fourmille de détails et les timbres me paraissent justes.
Un grave surtout pas baveux (clos) plus simple à maîtriser, peut être un grave court sans EQ. Le son quel que soit le niveau même (déraisonnable) reste propre ou alors quand je m’arrête c’est que ça part en sucette et je suis déjà bien trop loin pour écouter calmement (Jewel).
Pour ce faire, je me base sur deux enregistrements entre autre, pour lesquels je sais comment ils ont été faits, puisque pour l’un, entre chaque plage, il est expliqué le contexte et comment est faite la prise de son, en français, et pour l’autre, comment est faite la prise de son.
https://www.passavantmusic.com/shop/trad...-good-life

https://www.discogs.com/fr/release/94914...e-italiana

Ce avec quoi je me fais mon avis :
[Image: 2023-05-25-165506.jpg]


La description que je fais de ce que je perçois de mon système est forcément subjective.
Si je pouvais les refaire, elle serait close, le médium serait sous le tweeter et j’aurais, sans être sûr de réussir, monté le médium et l’aigu, moins incliner 10/15°.
Mais, et c’est ce qui m’a amené ici, j’aimerais savoir si je peux améliorer ou faire sonner différemment mon système en utilisant REW5 de façon plus complète avec les moyens techniques (DSP) dont je dispose, sachant que je suis en fauteuil et que mes déplacements sont très limités et que je partage le salon avec mon épouse, donc les longues sessions de mesures sont à organiser.
Ma démarche actuelle en termes de (réglages) est une mesure de la courbe de réponse de chaque HP sans filtre ou EQ , avant de les filtrer en Butterworth 24dB/Oct, je fais une EQ de chaque HP afin de linéariser leur réponse surtout autour de leur coupure 90 Hz/4000 Hz, je fais en sorte que droite et gauche soient proches en niveau et équilibre, sans être certain d’être vraiment à égale distance D/G, lorsque je fais une mesure des deux enceintes, je n’ai pas toujours, surtout dans les aigus une courbe linéaire. Au final, je retarde de 7 cm environ l’enceinte gauche, ça recentre et précise réellement le centre de la scène.
Ceci est valable au lieu où se trouve virtuellement le point d’écoute idéal, mais ça améliore aussi l’écoute hors de cet axe.
Il est dit que d’égaliser apporte son lot de problème à la phase. Mais ce que m’apporte le fait de symétriser le niveau et l’équilibre D/G améliore tellement l’écoute !!!
De plus, je ne sais pas ce que l’écoute d’un système équivalent, mais calé de façon optimum, apporte.
Je ne sais pas si je dois ouvrir un sujet ou si on peut rester ici ?
 
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Enceintes DIY Fostex et Audax
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Enceinte trois voies Fostex et Audax - par Blue Note - 05-23-2023, 01:52 PM
RE: Enceinte trois voies Fostex et Audax - par flht - 05-24-2023, 01:58 PM
RE: Enceinte trois voies Fostex et Audax - par Blue Note - 05-25-2023, 05:02 PM
RE: Enceinte trois voies Fostex et Audax - par hug! - 05-25-2023, 07:00 PM

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