Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Quels diffuseurs utilisez vous et pourquoi?
#3
Je me hasarde à quelques généralités sur la question, les pros corrigeront j’espère

- le principe de diffusion et absorption doit fonctionner de concert, souvent sur un principe d’absorption derrière les enceintes / diffusion derrière le point d’écoute, ou l’inverse mais moins fréquemment, un petit mix plus souvent.

En effet ce qu’on diffuse comme son ce sont principalement des premières et secondes réflexion derrière le point d’écoute, ya de l’énergie donc, ce qu’on diffuse derrière les enceintes en particulier au milieu c’est de la seconde et troisième réflexion venant du mur arrière principalement, moins d’énergie, peu d’effet, mais vu que ça repart dans l’axe des en enceintes vers l’auditeur on voit souvent une zone de diffusion au milieu derrière les enceintes, ce qui n’empêche pas d’absorber sur le reste de la surface derrière les enceintes, et cela n’empêche que ce qui va le plus perturber l’image sonore ce sont les deux réflexions primaires sur les deux murs latéraux (4 zones à traiter par absorption et / ou diffusion), les 4 zones plafond et sol, et le retour arrière qui est aussi une première réflexion. Absorber purement à toutes les réflexions primaire peut limiter la « taille virtuelle » de la pièce, limiter largeur, hauteur et profondeur de scène. C’est pourquoi diffuser derrière le point d’écoute peut être mieux, et mixer absorption / diffusion sur les murs latéraux a du bon.

- la diffusion c’est des maths et de la masse.
Les diffuseurs fonctionnent sur les séquences mathématiques pour que la diffusion joue son rôle, c’est à dire disperse les sons de façon à influencer le moins possible le chant direct, apporter de la vie mais pas des sons trop précis, identifiables. Le diffuseur ci dessus par exemple doit être conçu pour ne faire qu’un bloc dans un certain ordre, un carré, intéressant du coup à placer pile en face de l’auditeur dans sa géométrie carrée soit derrière les enceintes soit derrière l’auditeur, mais pas dispersé ainsi. Il est en bois, lourd et ça c’est top car de l’inertie, fonctionne sur une plage de fréquence large. Les Hofa (comme ceux en polystyrène ou équivalents) sont pas cher et sympas mais moins efficaces car peu de masse, peu de différences de géométrie, épaisseur limitée, compromis toujours, c’est comme les enceintes au fond…. c’est le souci, les meilleurs diffuseurs coutent un bras parce qu’ils cumulent masse et structure mathématique complexe, épaisseurs variées et conséquentes pour toucher une large gamme de fréquences.
Bon je fais le malin mais financièrement je n’ai pas dépassé le choix des Hofa pour le moment… si je gagne au loto j’investirai dans le bois, ya des choses esthétiquement superbes et efficaces.

- sans faire des mesures (voir méthode PDA0 sur le forum), le résultat sera toujours pifométrique même si l’on peut faire des choses intéressantes par intuition et que seule l’écoute est juge au final lors des essais par itération, mais à minima il faut bien savoir quel équilibre (fréquentiel en niveau, temps de réverberation…) l’on a au point d’écoute à chaque instant.

Bref, sur le papier ce serait:
- absorption derrière les enceintes, large bande et bass trapp d’angle, avec une zone de diffusion au centre en face de l’auditeur.
- Diffusion principalement derrière le point d’écoute (je m’interroge en terme de rapport prestation prix sur ceux de Andy Mac Door, voir son site ici: https://www.andymacdoor.com/acoustic/fr/...tique-n144. Ils n’ont pas l’inertie, la masse, mais ils ont la géométrie à priori, cachés derrière du tissus acoustique par exemple….
- mix sur les deux réflexion primaire du mur latéral (panneaux absorbants avec surface diffusante, structure mathématique sur les trous d’absorption, en plus de l’habillage actuel sur le reste de la surface.

Bien sûr l’ameublement , les livres apportent beaucoup, avec de l’inertie, de la masse, et en plus c’est aléatoire, mais ça ne traite pas proprement les réflexions primaires je pense néanmoins, qui elles sont ciblées (principe du miroir dans lequel on voit l’enceinte droite, puis l’enceinte gauche pour définir les deux réflexions primaires de la surface considérée).

Colle pour voir les 4 éléments en bois du diffuseur ensemble, dans le bon ordre (y doit y en avoir un) face à toi, puis derrière toi, à hauteur d’oreille sur le mur avant puis arrière, puis aux réflexions primaires du mur latéral pour voir comment cela influe sur l’image sonore, ce sont pour moi les trois usages possibles et intéressants du diffuseur en question.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement bicablage 3m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin, Kinki EX-M7
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Quels diffuseurs utilisez vous et pourquoi? - par Nicoben - 09-06-2022, 05:58 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Quels rideaux et tapis pour absorption acoustique ? benf 12 4,804 02-05-2022, 11:11 AM
Dernier message: Ludo6027
  SMS Velodyne qu'en pensez vous ? Plugnprod 4 4,319 04-16-2017, 08:06 PM
Dernier message: tonton flingueur
  Ce qui selon vous donne un son de qualité loandsound 133 128,332 10-17-2016, 08:48 PM
Dernier message: Tonipe
  La correction active pourquoi ça fait peur? Raphaël 94 128,627 04-20-2016, 10:29 AM
Dernier message: Joël
  Quel type de traitement privilégiez-vous ? Mathew 42 66,907 03-28-2016, 06:02 PM
Dernier message: MrLocoLuciano

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)