Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Placo, Fermacell, Pan-Terre... à la recherche du meilleur mur (ou presque)
#28
Bonsoir et merci à tous !!! (@Nicoben, @Mouetteretour, @Gonzo, @Tchoum, @Bil17, et les autres contributeurs)

pour vos conseils, liens, lecture et playlist musicale Big Grin 

Je n'en suis pas encore au finition, mais l'argile me plait bien.

Pour l'isolation phonique, si je résume, plus il y a de couches mieux c'est (et encore mieux si d'épaisseur diff.)
Note : le technicien qui me propose le Fermacell + ouate de cellulose m'a dit que ça revenait à une double cloison placo + laine de verre. le montage des Fermacell se ferait sur bandeau de bois et non sur des rails métalliques (placo). D'ailleurs, j'ai bien noté que les rails métalliques étaient déconseillés niveau acoustique. Et moi, je me dit que ça ferait aussi une grosse cage de Faraday...

Côté acoustique, je ne vois pas de "tendance" ressortir, sauf qu'il faut du lourd (la masse) et du mou à l'intérieur (isolant/absorbant).

Pour ce qui est du bruit entre 2 pièces, je ne me fais pas trop de souci, et la maison est à la campagne, loin d'une route passante.
Si j'essaie de recentrer le fil de discussion, ma recherche porte plus sur "la correction/qualité acoustique" des pièces et principalement de la pièce à vivre, c-à-d le salon/cuisine ouverte d'env. 30m2 :
- il y aura mon système hifi et je souhaite en profiter (après ça reste certainement pour beaucoup un ensemble pour "commencer" dans la hifi),
- il y aura de longues discussions et débats animés,
- et des cris d'enfants, des trucs qui tombent (surtout ceux qui cassent), etc
Bref, j'ai pas envie de réverbe à gogo qui fatigue les oreilles, d'où ma recherche de la "cloison miracle" (tip top et pas chère Wink )

pour l'ordre d'idée, au m2 :
- Placo       :   5€
- Fermacell : 10€
- Pan-Terre : 20€ (@Gonzo, on parle bien du même produit)

et ma (grande) maison :
- 150m2 de cloison mur extérieur,
- 300m2 de cloison entre les pièces,
(ndlr : j'ai été impressionné des m2 de panneaux, j'aurai du faire un loft... mais aucune idée du rendu sonore)
Et j'envisage de faire une partie de la pose moi-même (avec de l'aide !) donc je vois le coup des matériaux majoritaire sur le coup de la M.O. (rafraichissements et victuailles).

Bonnes vacances ou reprises à vous,

Cyril


P.S. : Pour la maison en paille, ou en chanvre, ça m'aurait bien botté Wink mais pas trouvé (à temps) d'entrepreneur de ce secteur et le permis de construire est maintenant posé pour du "classique" moellon. ( je ferais + écolo la prochaine fois !... si il y en a)

P.S. 2 : il coûte hyper chère le livre en occaz Sad
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Placo, Fermacell, Pan-Terre... à la recherche du meilleur mur (ou presque) - par Cyril B. - 08-14-2022, 11:29 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  meilleur logiciel de calibration pour les nuls ??:) djeecee 10 14,080 04-18-2018, 07:46 PM
Dernier message: djeecee

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)