Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Des idées pour améliorer nos systèmes façon récréation ?
#57
(08-19-2022, 08:53 PM)Tchoum a écrit :
(08-12-2022, 10:01 AM)padcost a écrit : Récurrent : « C'est la pièce qui détermine la qualité de l'écoute hifi ».
Bonsoir,

Je vais formuler autrement :
- la configuration d’un lieu d'écoute (formes, volumes) a une incidence sur la réponse en fréquence du signal audio (bande 20 - 20 000 Hz. Ce sont des phénomènes quantifiables et mesurables, sources d’altérations plus ou moins marquées et toujours reproductibles.

Un placement rigoureux des enceintes et du sweet-spot sera le premier pas vers l’orientation de fondations solides.
Je dois décevoir cependant le lecteur qui quête des solutions ludiques pour cela. Même une paire d’oreilles bien affûtées doublée de bonne volonté et de certitude(s) n’est qu’un pis-aller.
Quant aux formules de type nombre d’or, racine carrée, cubique, âge du capitaine, qui si elles ont le mérite d’exister ne sont nullement de souveraines panacées.

Pour un système HiFi, une restitution très qualitative demandera la compréhension.de phénomènes acoustiques « accidentogènes » et le traitement de ces manifestations.
Et du temps, beaucoup de temps, donc pas de récréation pendant ce temps.

Aussi est il possible de vivre pleinement décontracté sans cela mais en connaissance de cause, càd d’une haute fidélité infidèle.
Et à partir de là toutes les fantaisies vous restent ouvertes…
« Un placement rigoureux des enceintes et du sweet-spot sera le premier pas vers l’orientation de fondations solides. »

Préconisée par la marque Focal, c'est très exactement la méthode rigoureuse que j'utilise. 
"Récréative" et efficace, elle ne prend pas beaucoup de  temps, sans prétendre à une "souveraine panacée" (sic)... Angel à condition encore une fois de bénéficier pour ce faire de suffisamment d'espace disponible.

C'est avant tout la culture dite générale et singulièrement la culture musicale qui, entre autres choses, "affûte" les oreilles...
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Des idées pour améliorer nos systèmes façon récréation ? - par padcost - 09-13-2022, 07:17 AM

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)