Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Placement enceinte, stop aux taton'ments !!! => vos tech. simples & 100% efficaces
hello Gebulon,
pour un diagnostic gratuit, et sans engagement de ta part, tu devrais poster une photo d'un schéma (+/- à l'échelle) griffonné sur une feuille de papier (plus parlant qu'une photo de ton logis), avec les dimensions des pans de murs etc....
Car je suis parti du mur de 5m, mais ensuite j'ai enfilé les enfilades de murs et de canapés pour 12... et je me suis perdu dans cette immense pièce  Wink
Et en sus, dans cette construction béton/bois moderne, la VMC a des tuyaux photoniques...
le pov' phile, il voit "photonique", il pense à ca => https://www.redsharknews.com/photonic-co...s-analogue ; et ben Gebulon est au-delà de ça, car meme sa vmc est photonic... purée... j'en ai des vertiges... j'sui sûr qu'il y a un ordi quantic au sous-sol...  Rolleyes Wink

Bon sinon, hors-blague (la demande de schéma est hors blague aussi !), s'il y a écho alors que bois par ci, et placo par là, c'est assez normal.
Le clap c'est un son haute-fréquence, de l'aigu quoi. Et ces surfaces "solide" réfléchissent plein pot de type de fréquence.
Le placo peut peut-etre absorbé les grave par ex... je ne sais... faudrait trouver sur le web un tableau avec les coefficients d'abosrbtion en fonction du type de matériau.

Bref, "contre les HF", il faut comme "absorbant", des matériaux très "mou" "aéré, comme de la laine de roche par ex.
C'est ce qu'il y a dans les panneaux acoustique type GIK 244 qui ne sont que : un cadre en bois, un pan de laine de roche dedans (je dis laine de roche au pif) ; et un tissu tout joli (très légerement ajouré) devant et derrière pour éviter les fuites de la laine et faire que ce soit présentable ; c'est basique mais terriblement efficace.
Sur ce, les GIK 242 (ex.) font 5cm d'épaisseur je crois => cf site GIK => il absorbe très peu au-delà du "médium" (je dis ca au pif, pour donner idée) ; les "large bande" comme les 244 que j'ai, font 12cm d'épaisseur, et ceux-là, top => ils absorbent jusqu'au aigu, et c'est ca qu'il faut pour ton "pb de clap". 12cm ca parait épais, en fait pas tant que cela, les miens ont un tissu blanc (polyester, légèrement brillant) => ils se fondent dans le paysage, on les oublie. Autre couleur, autre tissu (GIK fait des tissus coton), et là le rendu peut etre sacrément différent, avec une "présence visuelle" bien plus importante, voire usante à la longue (j'ai les miens depuis nov'15 pour info).

Sinon autre option que l'absorbtion "pure et dure" => la diffusion
Un  produit intéressant (pas testé, mais je crois que qqun a mis ça dans sa grande pièce, sur le mur derrière son système) => https://woodupp.com/wooden-acoustic-panels/
Après, on aime ou pas... ya toutes les teintes possibles etc...
Apparemment, c'est assez efficace ; on diffuse donc "on éparpille façon puzzle" le retour du clap sur les murs solide, donc moins efficace qu'une abs. mais bon...
Et esthétiquement, c'est visuellement ok... question de goût... ces "traits verticaux" dans la pièce apaisent l'ambiance de la pièce, en lui donnant un pti côté "zen". Non ?
Cdt
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Placement enceinte, stop aux taton'ments !!! => vos tech. simples & 100% efficaces - par phile - 07-16-2022, 09:55 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Enceinte connectée (Assistant vocal) avec output AUX stéréo Cedico 4 268 05-08-2024, 10:29 AM
Dernier message: Cedico
  Enceinte JBL Clip 4 qui grésille Sam7 14 1,031 04-22-2024, 02:30 PM
Dernier message: Sam7
  Enceinte compacte GuiltygreG 7 944 04-01-2024, 09:26 AM
Dernier message: Bgimol01
  remplacement enceinte focal par.... izydore 4 731 01-28-2024, 09:25 PM
Dernier message: izydore
  Qualité Enceinte monitoring CharlesA 6 1,059 01-24-2024, 12:07 AM
Dernier message: Cellindo

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)