Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Correction "Rephase" - aide pour traitement
#45
Bonsoir,

Merci pour vos éclairages et explications.

De ce que je comprends l'opération de convolution d'un signal initial A par un signal B (relativement court, par rapport à A) amène à :
- multiplier chaque échantillon du signal B par le premier échantillon de A (le signal initial). On a à ce stade un signal de longueur L, comme B.
- décaler B d'un cran (d'un échantillon, ou une unité de temps donc)
- multiplier chaque échantillon de B par le deuxième échantillon de A
- on décale, et on recommence.
- une fois que B est assez décalé, pour un instant T donné, on a une série de valeurs obtenues par multiplication de chaque échantillon de B avec les échantillons de A "autour" de cet instant T. On en fait la somme... et paf on a la valeur "convoluée" pour cet instant T.
- pour chaque échantillon du signal initial A (disons que cet échantillon correspond au moment T), on a donc fait la somme de 2L valeurs obtenues en multipliant les échantillons voisins de l'échantillon de l'instant T par les échantillons de B (les voisins concernés sont donc ceux à moins de L de distance, la largeur de l'échantillon de B qui est "l'impulsion de correction"). La nouvelle valeur de A est la somme des 2L valeurs.
- et pis on normalise à la fin sinon les valeurs sont devenues astronomiques sur chaque échantillon

Cette logique est présentée par exemple sur cette page : https://cmtext.indiana.edu/synthesis/cha...lution.php

Du coup, j'arrive à "voir" que quand on fait une convolution le décalage du pic dans l'impulsion de correction (le signal B) ne change pas le résultat (ça décale temporellement la sortie, mais la forme du signal est la même).

1- Dans le cas de deux impulsions qu'on veut convoluer sur le signal, j'avais l'idée intuitive que la position relative des deux pics des deux impulsions changerait le résultat.
Mais je comprends de ce que dit floyer qu'en fait ça marche.

2- Avec cette vision de la convolution, j'avoue que je ne comprends pas bien non plus la différence entre les informations "à gauche du pic" ou "à droite du pic". Mais du coup cette vision est peut-être trop simplifiée (et pourtant Smile )

3- De manière opérationnelle, je retiens à titre conservatoire le conseil d'Audyart (restons pragmatiques) : 2 impulsions centrées avec la même fenêtre temporelle qu'on "multiplie" dans REW (en fait on les convolue), ça devrait marcher, même si les mesures n'ont pas été prises au même endroit pour calculer les 2 impulsions
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Correction "Rephase" - aide pour traitement - par Erdmann - 07-25-2022, 11:20 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  La correction numérique: comment ça marche et comment s'en servir ? pda0 134 118,995 03-23-2024, 12:26 AM
Dernier message: tades
  Un peu d'aide pour un néophyte en acoustique ? comas 48 3,538 02-23-2024, 01:32 PM
Dernier message: wakup2
  Traitement acoustique chez Mr S.L Euterpe 0 249 02-20-2024, 09:18 AM
Dernier message: Euterpe
  Besoin d'aide sur correcteur et panneaux accoustiques Phil7 12 1,269 01-22-2024, 11:08 AM
Dernier message: Phil7
Thumbs Up 7 étapes pour installer un système avec correction numérique. AWARD ! pda0 32 56,196 08-07-2023, 12:49 PM
Dernier message: MacArthur

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)