Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Correction "Rephase" - aide pour traitement
#37
Bonjour,

Je reviens vers vous après quelques essais et écoutes de correction de pièce à l'aide d'un micro et de REW.

La partie "correction d'amplitude" ne pose pas de problème particulier avec une série de mesures moyennées, et les fonctions "EQ" de REW qui permettent de viser une courbe particulière. La correction se fait facilement entendre, et si on n'est pas trop violent et qu'on s'attaque qu'aux pics les plus marqués, on ré-équilibre un peu les fréquences de manière agréable (si on veut trop corriger, ça devient bizarre).

La partie "correction de phase" est plus difficile à sentir, et plus difficile à décrire. J'ai fait deux essais en utilisant une inversion de "l'excess phase" comme présenté par Audyart et rappelé dans ce fil. J'obtiens une différence audible, comme si les instruments avaient bougé, peut-être un peu plus précisément situés dans l'espace. Mais pas évident de dire si c'est mieux qu'avant !

Audyart m'a fait remarquer (aimablement) que mes mesures de phase et la moyenne vectorielle étaient moches, et que donc je n'en tirerai pas une bonne correction. J'étais prévenu donc Smile Je voudrais ré-essayer, selon ses conseils, avec une mesure proche des enceintes à environ 1m.

Ma question :
pour faire une impulsion de correction combinant la correction d'amplitude (mesures multiples moyennées autour du point d'écoute) et la correction de phase (mesure unique en champ proche), comment qu'on fait ? Il me semble qu'une simple multiplication des deux impulsions ne rendrait pas compte du décalage temporel qu'il devrait y avoir entre les deux. Comment on garde ce décalage temporel entre les deux impulsions qu'on veut multiplier ?

Merci pour les conseils et idées que vous pourrez partager,

E
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Correction "Rephase" - aide pour traitement - par Erdmann - 07-24-2022, 03:52 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  La correction numérique: comment ça marche et comment s'en servir ? pda0 134 117,318 03-23-2024, 12:26 AM
Dernier message: tades
  Un peu d'aide pour un néophyte en acoustique ? comas 48 3,424 02-23-2024, 01:32 PM
Dernier message: wakup2
  Traitement acoustique chez Mr S.L Euterpe 0 241 02-20-2024, 09:18 AM
Dernier message: Euterpe
  Besoin d'aide sur correcteur et panneaux accoustiques Phil7 12 1,238 01-22-2024, 11:08 AM
Dernier message: Phil7
Thumbs Up 7 étapes pour installer un système avec correction numérique. AWARD ! pda0 32 56,025 08-07-2023, 12:49 PM
Dernier message: MacArthur

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)