Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Correction "Rephase" - aide pour traitement
#15
Bonsoir,

Pardon pour le "format .raw" que j'ai cité tout le long de mon message... c'était bien de format .wav que je parlais.

Je viens de corriger en éditant mon message.

Je suis effectivement habitué au format raw pour la retouche photo, et la proximité sonore avec le nom du logiciel "REW", la lettre w présente dans les deux formats... ça m'a confusionné. Sans compter qu'il y a bien un format raw mentionné côté REW, comme indiqué par floyer. Il permet les imports avec certains logiciels appliquant des fichiers de convolutions, mais ne sachant pas lire le format wav (comme le logiciel CamillaDSP... avant ses dernières versions qui permettent de lire wav directement).

Merci de la correction !


Bonsoir pda0, merci beaucoup pour ta réponse détaillée.

(06-13-2022, 10:27 AM)pda0 a écrit : Oui, l'import dans REW des impulsions de RePhase produit un décalage du niveau SPL aléatoire (en fait il dépend de la machine utilisée sans qu'on sache d'où ça vient, chez moi l'écart est de +83.5dB). Ça n'a aucune incidence cependant sur l'impulsion qui est correcte et parfaitement traitée par Roon, JRiver autre logiciel de convolution.

OK c'est clair.

(06-13-2022, 10:27 AM)pda0 a écrit : Il me semble que Jimbee et Audyart sont la même personne avec 2 pseudos différents suivant les forums Wink

Ca me paraît en effet une hypothèse intéressante Smile


Merci pour toute la méthode que tu présentes et précises dans ton message.

- Quelle est la différence entre utiliser la fonction "time align" (qui semble aligner les impulsions), et utiliser la fonction "estimate IR delay" (qui doit permettre d'estimer le délai entre l'émission du signal et la réception de l'impulsion) ?

- merci pour le partage des courbes que tu montres, qui donnent envie d'avoir un résultat correct aussi Smile

- effectivement le fait de mesurer caisson + enceinte doit troubler les choses. Je me dis que c'est le seul moyen d'avoir une intégration de l'ensemble, en corrigeant la phase résultante de l'ensemble. Tout conseil ou expérience sera le bienvenu...

- il me reste un problème spécifique, qui est ce décalage de l'impulsion entre la mesure calculée sous REW (inverse de la version "excess phase" de la moyenne vectorielle), et la même impulsion une fois exportée depui REW en format wav. REW a l'air de recaler t=0 sur le pic le plus haut de l'impulsion, ce qui ne m'arrange pas.

[Image: impulsion-calcul-e.jpg]

[Image: impulsion-export-e.jpg]

On peut recaler à la main l'impulsion "wav", et la correction marche alors à nouveau bien. Mais si on la réexporte, REW recale à nouveau t=0 sur le pic le plus haut. Une telle correction serait faisable dans Audacity ? (je n'ai jamais beaucoup utilisé Audacity)

Erdmann
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Correction "Rephase" - aide pour traitement - par Erdmann - 06-13-2022, 11:26 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  La correction numérique: comment ça marche et comment s'en servir ? pda0 134 119,755 03-23-2024, 12:26 AM
Dernier message: tades
  Un peu d'aide pour un néophyte en acoustique ? comas 48 3,599 02-23-2024, 01:32 PM
Dernier message: wakup2
  Traitement acoustique chez Mr S.L Euterpe 0 255 02-20-2024, 09:18 AM
Dernier message: Euterpe
  Besoin d'aide sur correcteur et panneaux accoustiques Phil7 12 1,314 01-22-2024, 11:08 AM
Dernier message: Phil7
Thumbs Up 7 étapes pour installer un système avec correction numérique. AWARD ! pda0 32 56,316 08-07-2023, 12:49 PM
Dernier message: MacArthur

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)