Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Correction "Rephase" - aide pour traitement
#9
(06-12-2022, 11:51 AM)pda0 a écrit : Bonjour Erdmann,

J'ai vu ton MP qui m'a amené sur ce fil que je n'avais pas encore vu !
La correction de la phase est un sujet complexe et il n'est pas facile d'obtenir un résultat qui soit à la fois cohérent et très bon à l'écoute.

Bonjour pda0,
c'est bien noté ainsi que les conseils qui suivent, j'étais bien sensibilisé grâce aux tutoriels (et aux échanges sur le forum) que tu as faits avec Bear et Audyart... merci encore !

(06-12-2022, 11:51 AM)pda0 a écrit : Si tu veux tester la meilleure correction de phase possible, c'est à celle qui suit au plus près la phase minimale, la meilleure méthode est celle préconisée par Audyart, mais il faut utiliser les fonction arithmétiques de REW et pas RePhase où la correction manuelle est longue, fastidieuse et reste une approximation.

Merci pour le conseil et la méthode décrite ! J'étais en train de découvrir cette méthode chez des "voisins"... (https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid153386). La méthode décrite là-bas par jimbee est exactement la même que tu me décris, donc tout converge et le monde est beau. J'ai commencé à expérimenté cette méthode. Ca a l'air de marcher très bien... dans REW, en restant avec des courbes de "mesures" qu'on multiplie entre elles. Ca marche moins bien lorsqu'on veut exporter des impulsions en format .wav directement depuis REW, cf ci-dessous.

(06-12-2022, 11:51 AM)pda0 a écrit : PS: Le mieux est de faire ces opérations après avoir fait les éventuelles corrections d'amplitude. Tu peux ensuite combiner l'impulsion de correction d'amplitude avec celle de correction de la phase.

J'ai bien noté qu'il est recommandé d'avoir des fenetres temporelles centrées autour de l'impulsion (même si je n'ai pas bien compris ce que ça changeait, en faisant quelques essais dans REW je ne vois pas la différence sur les courbes, selon que c'est centré ou pas). J'ai effectivement multiplié correction d'amplitude et correction de phase, et j'ai appliqué cette correction globale sur la moyenne vectorielle des mesures initiales. Ca marche bien, tant que je n'utilise pas le format .wav.

J'ai donc quelques questions concernant les impulsions en format wav et la manière de les combiner, si jamais tu as des idées ou recommandations :
- REW peut exporter des impulsions wav, ce qui est nécessaire pour éviter de passer par RePhase. On peut visiblement choisir la fréquence d'échantillonnage à l'export dans REW, donc a priori pas besoin de passer par Audacity, sauf si quelque chose m'échappe.
- Mais pb n°1 sur les niveaux SPL : pour une raison qui m'échappe, lorsqu'on exporte une impulsion de correction d'amplitude normalement centrée autour de 0 SPL, l'impulsion exportée a un niveau bien supérieur, autour de 120. Du coup ça ne me semble pas exploitable, sauf si une méthode permet de recaler le niveau.
- Mais aussi pb n°2 sur le calage temporel de l'impulsion. D'après mes essais, lorsqu'on exporte une impulsion en format .wav, REW recale le t=0 sur le pic le plus haut. Peut-être que c'est pratique pour la plupart des cas ? en tout cas pour moi ça décale l'impulsion car le t=0 n'est pas sur le pic le plus haut, et du coup la phase s'éloigne de la phase minimale et la correction est moins bien. Je n'ai pas trouvé dans REW de manière pour éviter ce recalage automatique, pour l'instant.



Est-ce que ces problèmes 1 et 2 sont "repértoriés" ? Est-ce que ça peut se corriger, dans REW ou en passant par Audacity ou autre chose ?

Erdmann

EDIT 13/6/22 : remplacement .raw par .wav, c'était une erreur de ma part
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Correction "Rephase" - aide pour traitement - par Erdmann - 06-12-2022, 04:03 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  La correction numérique: comment ça marche et comment s'en servir ? pda0 134 117,985 03-23-2024, 12:26 AM
Dernier message: tades
  Un peu d'aide pour un néophyte en acoustique ? comas 48 3,429 02-23-2024, 01:32 PM
Dernier message: wakup2
  Traitement acoustique chez Mr S.L Euterpe 0 243 02-20-2024, 09:18 AM
Dernier message: Euterpe
  Besoin d'aide sur correcteur et panneaux accoustiques Phil7 12 1,257 01-22-2024, 11:08 AM
Dernier message: Phil7
Thumbs Up 7 étapes pour installer un système avec correction numérique. AWARD ! pda0 32 56,100 08-07-2023, 12:49 PM
Dernier message: MacArthur

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)