Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Enceintes connectées Cabasse The Pearl
#23
Bonjour,
Je vois ce post trop tard, désolé.
Mais heureux d'apprendre que tu as trouvé satisfaction. Donc a priori, plus aucune réponse n'est nécessaire...sauf que l'alternative en question (Chaine hifi ou enceinte connectée?) me fait réagir quand même. Donc voici ma réponse, malgré tout.

- il fallait que "ça envoie", y compris à bas volume.
=> pourquoi pas en effet une enceinte seulement active (non-connectée), c'est une option qui peut se justifier.

- sinon, sur une chaîne hifi classique (existante, ou nouvelle et choisie avec soin), un streamer peut toujours être ajouté par dessus ensuite, connecté à l'une des entrés analogiques de l'amplifcateur.
Ainsi, s'y trouveront de fait confinées toutes les technologies informatiques susceptibles de devenir obsolètes beaucoup plus vite que le reste du système.



Les enceintes actives ET connectées me laissent très perplexe en terme de durablité ( < obsolescence informatique "naturelle", et non-programmée pourtant) - Je croise les doigts pour tes Pearl.

C'est une réflexion que j'avais développé sur un autre forum; je vous la recopie:





"ENCEINTES ACTIVES ET CONNECTÉES
Le risque d'obsolescence (plus ou moins rapide) est-il plus grand encore si l'enceinte est active ET connectée?
Quid dans 10 ou 15 ans, si la connectivité sans fil (wireless) de l'enceinte devient incompatible avec les services de streaming qui existeront alors? Que ce soit pour des raison de sécurité, donc protocoles "deprecated", plus maintenus, etc, avec lesquels l'iOS du téléphone ou de la tablette ne voudra plus parler car Apple ne rigole pas avec la sécurité, etc - je suis sous Android, mais c'est pareil ou presque. Mais ne commençons pas ici un débat d'informaticiens. Si ça arrive un jour -certains diront que la question n'est pas si mais quand-, on rebranchera un câble de modulation à l'enceinte redevenue simplement active, et sa fonctionnalité "connectée" n'aura été qu'une parenthèse, qu'on espère la plus longue possible, dans la vie du produit.


Face à l'évocation de ces produits connectés, un membre partageait son rejet, et parlait de "hifi consommable".
Pour les "petits produits" (petites enceintes connectées pour la plage ou la cuisine), c'est clair que, "consommables", ils le sont.
Pour les produits plus ambitieux, je ne sais pas bien si c'est pareil (KEF LS50 wireless, etc).
Mais quoi qu'il en soit, la pérennité du produit actif (et éventuellement connecté) me pose question dès lors qu'il n'est pas conçu comme upgradable, voire modulaire. J'entends par là:
  • modulaire: un module, une carte peut être retirée/remplacée sans nécessiter un démontage, donc pas de retour au service technique (ex: il y a quelques années, les processeurs Meridian)
  • upgradable: pas d'accès de l'extérieur, un retour au SAV est nécessaire. Mais une mise à jour est faisable et prévue dans la roadmap du constructeur (pour combien de temps?)
Les constructeurs doivent traiter frontalement ce problème, sinon ils feront face à des réticences croissantes de la part de consommateurs devenus de plus en plus exigeants en termes de durabilité.
"




ENCEINTES ACTIVES NON-CONNECTÉES
Les enceintes simplement actives (et non-connectées) sont-elles tirées d'affaire (face à ce problème d'obsolescence)? Pas si sûr, mais le problème se pose un peu différemment:

"revenons aux enceintes actives (sans correction de pièce intégrée):
faire entrer (= embarquer physiquement) les modules d'amplification de classe D dans l'enceinte revient à y faire entrer des technologies dont le cycle de vie est malgré tout beaucoup plus court que celui de l'enceinte elle-même, l'exposant ainsi à un risque accru d'obsolescence technique plus rapide (obsolescence non "programmée" dans ce cas-ci d'ailleurs, mais logiquement accélérée du fait de ce qui y est embarqué).
Exemple, sur l'amplification: ce constructeur américain fabrique un moniteur actif (pro, mais peu importe) high tech et très cher, avec haut-parleurs en graphène (dont le tweeter; ils disent que c'est une première). Ce moniteur est actif => amplificateurs embarqués, ici des classe D à base de modules Hypex (<inventeur belge Bruno Putzeys).

Petit problème: Bruno Putzeys a inventé entre-temps 2 modules d'amplification de classe D meilleurs encore (les nCore, puis les pureHifi).
=> Peut-on alors upgrader l'amplification interne de ce moniteur, désormais "dépassée" (bon, je pousse un peu, certes)* par l’évolution technologique ? Je vous propose de le demander au constructeur, vous nous partagerez sa réponse... (yikes!).

*je pousse un peu en disant "dépassée"? A voir: Bruno Putzeys a lui-même admis que ses modules Hypex avaient un peu "de grain dans le medium" (sic)...
Ses modules nCore et pureHifi ultérieurs sont encore un progrès, dit-on.


REM: les Nééerlandais de Grimm Audio, fondé par un professeur d'Université en ingénierie (à Utrecht?), ont conçu et co-développé, avec Bruno Putzeys d'ailleurs, une enceinte active (non-connecté) ET évolutive: les modules nCore spécifiques et améliorés pour cette enceinte sont dans les longerons latéraux, qui se démontent. Il s'agit de la formidable Grimm LS1. Sonnent comme un vrai instrument de musique; très bon, mais très cher. Maîtrise technologique impressionante, et rare sens musical chez ce constructeur. C'est la première enceinte active qui trouve grâce à mes yeux sur de la musique classique (de loin la plus difficile à reproduire).
Lecteur YBA 1 Delta double alimentation - Platine à bras tangentiel sur air Pre-Audio DE1800NG, Ortofon 2M Black - PréPhono Pro-Ject RS2 - Préamplificateur Heart Aries Cerat Incito - Amplificateur YBA Signature Classic stéréo - Panneaux Analysis Audio Epsilon - Câblage modulation, YBA Diamond - HP, Nordost Flatline - Acoustique 4 panneaux diffuseurs SMT S-wing - Secteur ligne dédiée
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Chaine hifi ou enceinte connectée - par Loc - 05-12-2022, 07:12 AM
RE: Chaine hifi ou enceinte connectée - par Vacuum - 05-12-2022, 09:25 AM
RE: Chaine hifi ou enceinte connectée - par Vacuum - 05-12-2022, 06:21 PM
RE: Chaine hifi ou enceinte connectée - par jmr33 - 05-12-2022, 06:45 PM
RE: Chaine hifi ou enceinte connectée - par jmr33 - 05-12-2022, 07:10 PM
RE: Chaine hifi ou enceinte connectée - par jmr33 - 05-29-2022, 08:12 AM
RE: Chaine hifi ou enceinte connectée - par jmr33 - 05-30-2022, 07:42 AM
RE: Chaine hifi ou enceinte connectée - par jmr33 - 06-18-2022, 05:25 PM
RE: Chaine hifi ou enceinte connectée - par orfeo_monteverdi - 05-30-2022, 11:09 AM
RE: Chaine hifi ou enceinte connectée - par floyer - 06-01-2022, 07:53 PM
RE: Chaine hifi ou enceinte connectée - par phile - 06-12-2022, 11:57 PM
RE: Chaine hifi ou enceinte connectée - par jmr33 - 06-13-2022, 08:26 AM
RE: Chaine hifi ou enceinte connectée - par jmr33 - 06-13-2022, 10:58 AM
RE: Chaine hifi ou enceinte connectée - par phile - 06-13-2022, 09:53 PM
RE: Chaine hifi ou enceinte connectée - par phile - 06-15-2022, 10:33 PM
RE: Chaine hifi ou enceinte connectée - par phile - 06-21-2022, 10:29 AM
RE: Chaine hifi ou enceinte connectée - par phile - 06-16-2022, 10:51 AM
RE: Chaine hifi ou enceinte connectée - par padcost - 06-16-2022, 07:28 PM
RE: Chaine hifi ou enceinte connectée - par padcost - 06-18-2022, 11:29 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Cabasse ou Focal ? Frenchyfyl 45 44,689 03-17-2024, 10:30 AM
Dernier message: jmr33
  Biblio vs colonne et passive vs actives ou connectées PatriceA 84 8,101 02-23-2024, 09:37 AM
Dernier message: Fledermaus
  the pearl pelegrina RiderMusic 4 692 02-01-2024, 09:56 PM
Dernier message: gillou 45
  BALTIC 2 Cabasse JOSS 6 3,147 01-28-2024, 04:49 PM
Dernier message: mishelinka
  Remplacer mes Cabasse Jersey Darf41 5 2,059 07-06-2023, 11:37 PM
Dernier message: Gilles 34

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)