Pour voir ce qu'il se passe sur un decay, il faut un slice interval de 40ms maxi. Là tu as pris 100ms, ce qui conduit à une vision favorable du sujet car tu es rapidement dans le bruit de fond de la pièce.
Ce qui compte vraiment c'est l'atténuation obtenue au bout de 160ms environ. Il faut au minimum 15dB.
Que tu n'aies pas de modes très visibles dans une pièce de 72m2 et 230m3 n'est pas très surprenant.
Et je ne suis pas d'accord avec le fait que les HPs influent sur le RT60. Le RT60 n'a aucune signification dans la zone modale comme je l'ai déjà indiqué plus haut. Seuls les modes comptent dans cette zone. Ils ne dépendent que de la géométrie (et des matériaux) de la pièce, et aucunement des enceintes.
Les enceintes (HP et technologie employée) jouent sur la réponse amplitude/fréquence et la directivité/fréquence.
Ces 2 paramètres, en interférant avec la géométrie de la pièce, vont mettre plus ou moins en évidence les modes, qui du coup, seront plus ou moins audibles/gênants.
J'ai, par exemple (j'en ai plein d'autres dans d'autres pièces) mesuré dans mon sous-sol des enceintes aussi différentes que les Harbeth P3esr, des Apertura Thema, des Vivid Audio Giya G3, des Jalucine 26, des Kii Audio seules et avec BXT, et toutes ces enceintes mettent en évidence exactement les mêmes fréquences modales. Ceci est tout à fait normal car la géométrie de la pièce ne change pas.
La seule chose qui change avec ces différentes enceintes c'est l'intensité des modes qui dépend de la capacité des enceintes à descendre dans le grave. Les Harbeth P3esr et dans une moindre mesure les Apertura Thema n'excitent que modérement le mode principal à 38Hz pour la simple raison qu'elles ne produisent quasiment pas de niveau SPL à cette fréquence. Par contre à 75Hz ou 85Hz, on voit exactement la même chose avec toutes les enceintes.
Bref, je ne sais même pas pourquoi on débat sur ce sujet car c'est juste un fait physique objectif et incontestable. Et ça n'enlève rien aux bénéfices que peuvent apporter certaines technologies mises en oeuvre, comme le ripole par exemple dont, apparemment, le comportement directionnel facilite l'intégration dans une pièce vs les solutions plus classiques omnidirectionnelles dans le grave.
De même, si une enceinte est mal conçue, ou utilise des HPs merdiques et/ou un ampli inadapté, il est évident qu'on aura aussi des problème supplémentaires dans le grave (et ailleurs aussi), mais je ne vois pas pourquoi il faudrait tout mettre dans le même panier.
Ce qui compte vraiment c'est l'atténuation obtenue au bout de 160ms environ. Il faut au minimum 15dB.
Que tu n'aies pas de modes très visibles dans une pièce de 72m2 et 230m3 n'est pas très surprenant.
Et je ne suis pas d'accord avec le fait que les HPs influent sur le RT60. Le RT60 n'a aucune signification dans la zone modale comme je l'ai déjà indiqué plus haut. Seuls les modes comptent dans cette zone. Ils ne dépendent que de la géométrie (et des matériaux) de la pièce, et aucunement des enceintes.
Les enceintes (HP et technologie employée) jouent sur la réponse amplitude/fréquence et la directivité/fréquence.
Ces 2 paramètres, en interférant avec la géométrie de la pièce, vont mettre plus ou moins en évidence les modes, qui du coup, seront plus ou moins audibles/gênants.
J'ai, par exemple (j'en ai plein d'autres dans d'autres pièces) mesuré dans mon sous-sol des enceintes aussi différentes que les Harbeth P3esr, des Apertura Thema, des Vivid Audio Giya G3, des Jalucine 26, des Kii Audio seules et avec BXT, et toutes ces enceintes mettent en évidence exactement les mêmes fréquences modales. Ceci est tout à fait normal car la géométrie de la pièce ne change pas.
La seule chose qui change avec ces différentes enceintes c'est l'intensité des modes qui dépend de la capacité des enceintes à descendre dans le grave. Les Harbeth P3esr et dans une moindre mesure les Apertura Thema n'excitent que modérement le mode principal à 38Hz pour la simple raison qu'elles ne produisent quasiment pas de niveau SPL à cette fréquence. Par contre à 75Hz ou 85Hz, on voit exactement la même chose avec toutes les enceintes.
Bref, je ne sais même pas pourquoi on débat sur ce sujet car c'est juste un fait physique objectif et incontestable. Et ça n'enlève rien aux bénéfices que peuvent apporter certaines technologies mises en oeuvre, comme le ripole par exemple dont, apparemment, le comportement directionnel facilite l'intégration dans une pièce vs les solutions plus classiques omnidirectionnelles dans le grave.
De même, si une enceinte est mal conçue, ou utilise des HPs merdiques et/ou un ampli inadapté, il est évident qu'on aura aussi des problème supplémentaires dans le grave (et ailleurs aussi), mais je ne vois pas pourquoi il faudrait tout mettre dans le même panier.
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz