Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
beaucoup de sujets sur le traitement, je suis perdu..
#28
hello all,

Récemment on lis de nombreux fils au sujet de l'acoustique de nos pièces d'écoute.
Avant de se plonger dans le guide de pda0 (qui est exceptionnel!) pour s'attaquer à un "traitement", je pense qu'il est judicieux en premier de observer et écouter précisément la pièce dont on parle.
On peut très souvent arriver à des bons résultats simplement avec "du bons sens". sans "traitement" à proprement parler. 

Regarder (visuellement) d'autres exemples, voir comment ont fait les autres.
(Il existe sur le forum de nombreux exemples d'installations tout à fait réussites qui s'intègrent bien dans une pièce de vie).

Regarder l'aménagement, les matériaux, les dimensions et les proportions, le placement des enceintes relatif à la taille de la pièce. La taille des enceintes par rapport à la pièce.

Tout ce qui flotte ou vibre ou qui réfléchit trop est évidemment pas idéal, les cloisons BA13 nues, les baies vitrés, les tables basses en verre, les sols en carrelage...

Puis il faut écouter sa pièce, se promener, taper dans les mains.
Faire des essais de placements d'enceintes très variés (même ceux qui ne seront pas validés par vos moitiés), apprendre à comprendre comment marche votre pièce. Déplacer des meubles, coller des trucs aux murs, bouger le tapis.
Une pièce avec une acoustique "agréable" est aussi une pièce où il fait bien vivre, une pièce accueillante.

Et il faut aussi savoir rester patient, ne pas tirer des conclusions trop hâtives, mais pas non plus se cantonner a un et unique placement de ses enceintes. parfois un placement ne marche pas. Il ne faut pas insister, les lois de la physique peuvent pas être complètement niées..  

@XTR, je ne vois pas de photos de ton installation et de la pièce. Je trouve qu'il est difficile de se prononcer sans pourvoir se faire une "image". 


good luck !
c*
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: beaucoup de sujets sur le traitement, je suis perdu.. - par cazone - 03-16-2022, 03:25 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Traitement acoustique chez Mr S.L Euterpe 0 269 02-20-2024, 09:18 AM
Dernier message: Euterpe
  Traitement du mur collé au canapé et des porte fenêtre. lebonico 17 6,054 06-01-2023, 04:26 AM
Dernier message: thomasv
  Correction "Rephase" - aide pour traitement Erdmann 67 25,110 02-25-2023, 06:25 PM
Dernier message: Stephane95
  Dirac live / je suis un peu perdu !! Bourvil0 5 2,903 06-03-2022, 01:18 PM
Dernier message: pda0
  Traitement acoustique passif avant/après fred03 0 2,115 05-18-2022, 11:15 AM
Dernier message: fred03

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)