06-21-2022, 07:29 PM
Bonjour à tous,
Je suis passé la semaine dernière chez un forumer (Naidu), possédant des Kii3 (sans BXT) qui souhaitait quelques conseils pour les installer au mieux dans son salon.
Cette visite a mis en évidence tout l'intérêt et la flexibilité des Kii lorsqu'on n'a pas beaucoup de possibilités de placement et/ou de traitement acoustique dans sa pièce d'écoute.
Le salon est une pièce presque carrée d'environ 35m2 et 88m3 avec une baie vitrée sur le côté droit et une ouverture sur le reste de l'appartement sur le côté gauche. La mesure fait apparaitre un mode très marqué à 60Hz et déséquilibré entre la voie droite et la voie gauche. N'importe quelle enceinte dans cette pièce produira donc un pic d'amplitude à 60Hz qui est assez gênant à l'écoute car il induit un grave monocorde et altère la lisibilité du bas médium.
De même, l'absence de traitement passif induit un RT60 assez élevé (mais par chance très stable) qui a tendance à rendre l'aigu un peu trop brillant. La combinaison d'un grave enflé autour de 60Hz et d'un aigu brillant produit un équilibre où le médium se retrouve relativement en retrait et cela peut donner un effet "loudness" qui parait peu naturel, et cela altère souvent le naturel des timbres.
Naidu avait utilisé le réglage Boundary des Kii pour abaisser le niveau de grave selon la notice d'emploi des Kii en le positionnant à -6, ce qui est cohérent avec un placement près du mur arrière et que l'on dispose de l'espace sur les côtés des enceintes (ce qui est le cas dans cette pièce). Mais cela étant insuffisant pour atténuer le pic modal à 60Hz, il avait utilisé le Tone Control en plaçant une atténuation de -3dB dans le grave (qui agit par défaut sous 300Hz). Le résultat à l'écoute atténuait bien le mode à 60Hz mais aussi l'impact global dans le grave.
On a donc procédé à quelques mesures pour caractériser le problème. Ceci a mis en évidence le problème du mode très marqué à 60Hz, de l'atténuation trop forte du grave sous 50Hz, d'un niveau très différent entre les 2 voies sous 50Hz (lié à la géométrie de la pièce), et de la remontée modérée mais visible de l'amplitude au delà de 3000Hz.
Après quelques essais, on a décidé de séparer le réglage Boundary entre les 2 voies pour atténuer le déséquilibre droite/gauche et remonter le niveau sous 50Hz. On fait un traitement ciblé sur le mode à 60Hz (le seul vraiment en excès) en utilisant les Advanced Filters avec une simple correction à 60Hz avec un Q=6 et une correction d'amplitude de -8dB à droite et de -4dB à gauche, et enfin on a utilisé le Tone Control dans l'aigu en mettant une pente de -1dB au dessus de 3000Hz.
Tout cela s'est fait en quelques minutes et via les menus du Kii Control avec vérification par la mesure dans la foulée.
Evidemment, aucun de ces réglages ne règle problème du RT60 trop élevé, mais la correction appliquée sur les modes est très efficace, d'autant que le RT60 restant élevé, l'écoute se fait essentiellement dans le champ réverbéré et donc la modification du champ direct par la correction numérique est inaudible et on n'a que le bénéfice de la suppression de la résonance gênante à 60Hz.
On peut voir l'amélioration apportée à la mesure sur l'amplitude, et il sera encore possible pour Naidu d'affiner le rendu global en ajustant un peu les réglages à l'écoute (notamment le niveau d'aigu en fonction de ses possibilités d'inclure ou pas quelques traitements passifs derrière le point d'écoute notamment).
Dans tous les cas, il faut avoir conscience que n'importe quelle enceinte dans cette pièce produirait exactement les mêmes problèmes et qu'il serait impossible de les traiter sans inclure une correction numérique à la source. Avec les Kii cela se fait simplement et tout en gardant les HPs parfaitement alignés en phase grâce au filtrage numérique intégré.
Bref, la flexibilité de ces enceintes est assez remarquable et c'est un paramètre à prendre en compte lorsqu'on n'a pas toute latitude pour installer ses enceintes dans sa pièce d'écoute.
Ci-dessous quelques illustrations des mesures avant/après.
Je suis passé la semaine dernière chez un forumer (Naidu), possédant des Kii3 (sans BXT) qui souhaitait quelques conseils pour les installer au mieux dans son salon.
Cette visite a mis en évidence tout l'intérêt et la flexibilité des Kii lorsqu'on n'a pas beaucoup de possibilités de placement et/ou de traitement acoustique dans sa pièce d'écoute.
Le salon est une pièce presque carrée d'environ 35m2 et 88m3 avec une baie vitrée sur le côté droit et une ouverture sur le reste de l'appartement sur le côté gauche. La mesure fait apparaitre un mode très marqué à 60Hz et déséquilibré entre la voie droite et la voie gauche. N'importe quelle enceinte dans cette pièce produira donc un pic d'amplitude à 60Hz qui est assez gênant à l'écoute car il induit un grave monocorde et altère la lisibilité du bas médium.
De même, l'absence de traitement passif induit un RT60 assez élevé (mais par chance très stable) qui a tendance à rendre l'aigu un peu trop brillant. La combinaison d'un grave enflé autour de 60Hz et d'un aigu brillant produit un équilibre où le médium se retrouve relativement en retrait et cela peut donner un effet "loudness" qui parait peu naturel, et cela altère souvent le naturel des timbres.
Naidu avait utilisé le réglage Boundary des Kii pour abaisser le niveau de grave selon la notice d'emploi des Kii en le positionnant à -6, ce qui est cohérent avec un placement près du mur arrière et que l'on dispose de l'espace sur les côtés des enceintes (ce qui est le cas dans cette pièce). Mais cela étant insuffisant pour atténuer le pic modal à 60Hz, il avait utilisé le Tone Control en plaçant une atténuation de -3dB dans le grave (qui agit par défaut sous 300Hz). Le résultat à l'écoute atténuait bien le mode à 60Hz mais aussi l'impact global dans le grave.
On a donc procédé à quelques mesures pour caractériser le problème. Ceci a mis en évidence le problème du mode très marqué à 60Hz, de l'atténuation trop forte du grave sous 50Hz, d'un niveau très différent entre les 2 voies sous 50Hz (lié à la géométrie de la pièce), et de la remontée modérée mais visible de l'amplitude au delà de 3000Hz.
Après quelques essais, on a décidé de séparer le réglage Boundary entre les 2 voies pour atténuer le déséquilibre droite/gauche et remonter le niveau sous 50Hz. On fait un traitement ciblé sur le mode à 60Hz (le seul vraiment en excès) en utilisant les Advanced Filters avec une simple correction à 60Hz avec un Q=6 et une correction d'amplitude de -8dB à droite et de -4dB à gauche, et enfin on a utilisé le Tone Control dans l'aigu en mettant une pente de -1dB au dessus de 3000Hz.
Tout cela s'est fait en quelques minutes et via les menus du Kii Control avec vérification par la mesure dans la foulée.
Evidemment, aucun de ces réglages ne règle problème du RT60 trop élevé, mais la correction appliquée sur les modes est très efficace, d'autant que le RT60 restant élevé, l'écoute se fait essentiellement dans le champ réverbéré et donc la modification du champ direct par la correction numérique est inaudible et on n'a que le bénéfice de la suppression de la résonance gênante à 60Hz.
On peut voir l'amélioration apportée à la mesure sur l'amplitude, et il sera encore possible pour Naidu d'affiner le rendu global en ajustant un peu les réglages à l'écoute (notamment le niveau d'aigu en fonction de ses possibilités d'inclure ou pas quelques traitements passifs derrière le point d'écoute notamment).
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NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
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