Stefaan a absolument raison, les Kii seules n'envoient pas plus d'énergie que les Kii+BXT, mais comme le champ direct est moins contrôlé vers le haut et le bas, on récupère un équilibre différent au point d'écoute.
Et ça se mesure parfaitement et très clairement, même dans une pièce déjà traitée correctement.
Je reporte ici la comparaison entre Kii seules et Kii+BXT mesurées au sweet spot dans mon sous-sol.
On y voit clairement que le niveau sonore dans la zone 80Hz-250Hz est assez nettement plus élevé avec les Kii seules (en rouge) qu'avec les Kii+BXT, le reste du spectre au dessus de 250Hz étant absolument identique.
Cet écart est simplement dû aux réflexions sol et plafond (quand on fenêtre pour éliminer les réflexions et "voir" le champ direct, on s'aperçoit qu'il n'y a quasiment (le fenêtrage n'est pas capable d'enlever 100% des réflexions) pas de différence entre les Kii et les Kii+BXT sur le champ direct).
Personnellement, je pense que l'apport des BXT va bien au delà de la capacité en puissance dans le grave (donc de la possibilité de tenir l'équilibre spectral à des niveaux SPL bien plus élevés que les Kii). La gestion cardioide dans la zone 80Hz-700Hz, et le Line Array qui réduit les émissions verticales, permettent une lisibilité et une définition dans le bas médium qui est inatteignable autrement, et en particulier dans une pièce de dimensions modestes.
Ce surcroit de définition et de lisibilité peut apparaître, en première perception et en comparaison du son auquel on s'est habitué chez soi, comme un manque de chaleur, de matière, ou encore de perte sur l'extinction des notes, mais en réalité c'est juste une reproduction bien plus correcte et finalement crédible.
L'apport en nuance et subtilité est incomparable lorsqu'on écoute dans la durée, et surtout on perçoit toutes les variations d'un enregistrement à l'autre car on est débarrassé d'une "coloration" systématique liée à l'interaction avec la pièce.
Bien évidemment, on ne peut pas espérer placer les Kii+BXT dans n'importe quelle pièce sans aucun traitement et espérer une performance superlative. Mais c'est pire avec un système "normal" quel qu'il soit.
La réalité c'est qu'on ne peut échapper à traiter un minimum l'acoustique de sa pièce lorsqu'on veut tirer le maximum de son système, et les Kii n'échappent pas à la règle, même si elles traitent déjà pas mal de choses de façon native.
Enfin, pour ce qui concerne le débat sur "mat et brillant", ou "sombre et clair" qui est souvent utilisé en alternative, je pense qu'on ne peut séparer la pièce des enceintes, car ce qu'on écoute c'est les deux ensemble. Et ce qu'on cherche à obtenir, ce n'est ni un son mat, ni brillant, ni sombre, ni clair, c'est un son crédible et équilibré permettant d'entendre ce qu'il y a sur l'enregistrement et où l'acoustique de la pièce d'écoute se fond derrière celle du lieu d'enregistrement sans l'occulter.
Cet équilibre subtil est une sorte de Graal difficile à atteindre mais il est indéniable que les Kii+BXT sont équipées pour simplifier le chemin pour y parvenir, sans qu'il puisse y avoir de miracle acoustique cependant...
Et ça se mesure parfaitement et très clairement, même dans une pièce déjà traitée correctement.
Je reporte ici la comparaison entre Kii seules et Kii+BXT mesurées au sweet spot dans mon sous-sol.
On y voit clairement que le niveau sonore dans la zone 80Hz-250Hz est assez nettement plus élevé avec les Kii seules (en rouge) qu'avec les Kii+BXT, le reste du spectre au dessus de 250Hz étant absolument identique.
Cet écart est simplement dû aux réflexions sol et plafond (quand on fenêtre pour éliminer les réflexions et "voir" le champ direct, on s'aperçoit qu'il n'y a quasiment (le fenêtrage n'est pas capable d'enlever 100% des réflexions) pas de différence entre les Kii et les Kii+BXT sur le champ direct).
Personnellement, je pense que l'apport des BXT va bien au delà de la capacité en puissance dans le grave (donc de la possibilité de tenir l'équilibre spectral à des niveaux SPL bien plus élevés que les Kii). La gestion cardioide dans la zone 80Hz-700Hz, et le Line Array qui réduit les émissions verticales, permettent une lisibilité et une définition dans le bas médium qui est inatteignable autrement, et en particulier dans une pièce de dimensions modestes.
Ce surcroit de définition et de lisibilité peut apparaître, en première perception et en comparaison du son auquel on s'est habitué chez soi, comme un manque de chaleur, de matière, ou encore de perte sur l'extinction des notes, mais en réalité c'est juste une reproduction bien plus correcte et finalement crédible.
L'apport en nuance et subtilité est incomparable lorsqu'on écoute dans la durée, et surtout on perçoit toutes les variations d'un enregistrement à l'autre car on est débarrassé d'une "coloration" systématique liée à l'interaction avec la pièce.
Bien évidemment, on ne peut pas espérer placer les Kii+BXT dans n'importe quelle pièce sans aucun traitement et espérer une performance superlative. Mais c'est pire avec un système "normal" quel qu'il soit.
La réalité c'est qu'on ne peut échapper à traiter un minimum l'acoustique de sa pièce lorsqu'on veut tirer le maximum de son système, et les Kii n'échappent pas à la règle, même si elles traitent déjà pas mal de choses de façon native.
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