Honte à moi !
Plusieurs mois ont passé et je n'ai pas remercié Mélaudiophile et Jmr33 de leurs réponses.
Je plaide coupable, la Covid n'excuse pas tout.
À Mélaudiophile : sans mauvais jeu de mots puisque c'est un casque fermé, l'Elegia s'est peu à peu ouvert, avec une meilleure spatialisation. Je reste bluffé, écoute après écoute, par sa capacité à restituer des détails peu perceptibles sans que l'ensemble ne perde de sa tenue, dans tous les registres.
À Jmr33 : n'ayant pas trouvé d'Obh 21 SE à moins de 250 euros, ni d'autre ampli casque pour lequel la décision semblait évidente, j'ai laissé la question en suspens, préférant attendre une bonne occasion. J'en suis, hélas, toujours au même point.
Depuis, au fil des coups de cœur pour quelques produits rencontrés ici ou là, j'ai fait comme j'ai pu pour optimiser à bas coût... Principale nouveauté : la source ! Avec un nouveau transport d'Audiolab et - en attendant mieux - un petit Dac séparé de Musical Fidelity, plus une petite rallonge parce que 1,2 m c'était quand même court. Ça donne :
Transport Audiolab 6000CdT (câble d'alimentation Real Cable Kapton, câble coaxial Qed Performance Digital), convertisseur Musical Fidelity V90-DAC (câbles RCA Positive Cable Optimum Libra), ampli casque Creek Obh11, casque Focal Elegia (câble Meze 99 Premium, rallonge Qed Performance Headphone, plug Adapter d'Audioquest), multiprise Dynavox X4100 (câble d'alimentation Real Cable Kapton).
Ma bonne vieille Marantz Cd 4000 ne déméritait pas, mais le gain est peut-être aussi important que lorsque je suis passé du Sennheiser à l'Elegia. Tout est plus clair, mieux défini, plus dynamique, les timbres sont plus riches aussi.
Les audiophiles passionnés que vous êtes me pardonneront : je sais qu'on ne peut pas parler de système avec des éléments d'entrée de gamme de ce niveau, et que les liaisons restent fragiles. Les alimentations du dac et de l'ampli font peine à voir.
Mais bien qu'il ne s'agisse pas de fabricants de prestige, et que leur assemblage fut chaotique, je ne suis pas mécontent du résultat, car je redécouvre beaucoup de mes disques, et c'est là l'essentiel, assurément - on se rassure comme on peut. Je manque juste de recul et de points de comparaison quant à l'équilibre du tout.
J'en arrive au point où je ne sais plus si changer le Creek serait judicieux, ou si je ne ferais pas mieux d'en profiter pour dévaliser un disquaire avec les quatre à cinq cents euros que j'envisage de débourser...
Merci encore à vous d'avoir pris de votre temps pour si peu.
Plusieurs mois ont passé et je n'ai pas remercié Mélaudiophile et Jmr33 de leurs réponses.
Je plaide coupable, la Covid n'excuse pas tout.
À Mélaudiophile : sans mauvais jeu de mots puisque c'est un casque fermé, l'Elegia s'est peu à peu ouvert, avec une meilleure spatialisation. Je reste bluffé, écoute après écoute, par sa capacité à restituer des détails peu perceptibles sans que l'ensemble ne perde de sa tenue, dans tous les registres.
À Jmr33 : n'ayant pas trouvé d'Obh 21 SE à moins de 250 euros, ni d'autre ampli casque pour lequel la décision semblait évidente, j'ai laissé la question en suspens, préférant attendre une bonne occasion. J'en suis, hélas, toujours au même point.
Depuis, au fil des coups de cœur pour quelques produits rencontrés ici ou là, j'ai fait comme j'ai pu pour optimiser à bas coût... Principale nouveauté : la source ! Avec un nouveau transport d'Audiolab et - en attendant mieux - un petit Dac séparé de Musical Fidelity, plus une petite rallonge parce que 1,2 m c'était quand même court. Ça donne :
Transport Audiolab 6000CdT (câble d'alimentation Real Cable Kapton, câble coaxial Qed Performance Digital), convertisseur Musical Fidelity V90-DAC (câbles RCA Positive Cable Optimum Libra), ampli casque Creek Obh11, casque Focal Elegia (câble Meze 99 Premium, rallonge Qed Performance Headphone, plug Adapter d'Audioquest), multiprise Dynavox X4100 (câble d'alimentation Real Cable Kapton).
Ma bonne vieille Marantz Cd 4000 ne déméritait pas, mais le gain est peut-être aussi important que lorsque je suis passé du Sennheiser à l'Elegia. Tout est plus clair, mieux défini, plus dynamique, les timbres sont plus riches aussi.
Les audiophiles passionnés que vous êtes me pardonneront : je sais qu'on ne peut pas parler de système avec des éléments d'entrée de gamme de ce niveau, et que les liaisons restent fragiles. Les alimentations du dac et de l'ampli font peine à voir.
Mais bien qu'il ne s'agisse pas de fabricants de prestige, et que leur assemblage fut chaotique, je ne suis pas mécontent du résultat, car je redécouvre beaucoup de mes disques, et c'est là l'essentiel, assurément - on se rassure comme on peut. Je manque juste de recul et de points de comparaison quant à l'équilibre du tout.
J'en arrive au point où je ne sais plus si changer le Creek serait judicieux, ou si je ne ferais pas mieux d'en profiter pour dévaliser un disquaire avec les quatre à cinq cents euros que j'envisage de débourser...
Merci encore à vous d'avoir pris de votre temps pour si peu.
Câbles Real Cable Kapton / Multiprise Dynavox X4100S / Source Audiolab 6000CDT / Liaison Qed Reference Optical Quartz / Ampli-DAC Fiio K9Pro AKM / Câble Focal Ultima XLR / Casque Hifiman Ananda V3 // Source Marantz CD4000 / Liaison Qed Performance Audio 40i / Ampli Marantz PM4200 / Câbles NorStone ArranMC / Triangle Zerius 202 + Contre-pointes NorStone