Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Salon Haute fidélité novembre Paris 2016
#29
Bonsoir,

Cela faisait un bail que je n'avais pas mis les pieds dans un salon "aiefi". 
Profitant d'une invitation et de promesses de mises en œuvres meilleures, j'y suis aller glisser une oreille, sans attentes particulières.

Les résultats ont été moins mauvais que je le pensais (des efforts de mise en oeuvre ont quand même été réalisés par certains exposants).

Mon coup de cœur va au stand Jadis/Asa/M.T
J'ai trouvé les "petites" Monitor Standard bois massif excellentes. Certes il manquait l'assise en bas, mais le résultat d'ensemble était d'une musicalité évidente.
Les électroniques a tubes Jadis et la source de haut niveau M.T Kalista y étaient aussi pour quelque chose bien entendu.

Ayant entendu beaucoup parlé depuis quelques temps de Line Magnetic, j'ai voulu me rendre compte par moi même du résultat:
Produits intéressants, avec son côté vintage. 
Faut dire que les deux propriétaires (des frangins), sont piquousés a la Western Electric depuis leur plus jeune age.... Et cela se voit au premiers coups d’œil !! 
Les enceintes 2 voies LM-812 Iconic avec leur grave de 46cm et compression 1"3/4 étaient alimentées par l'intégré a tubes LM-508IA (un SE 805 de 2x48W, avec deux 300B en étage d'entrée et 6SN7 en drivers).  
L'écoute était vivante, avec une directivité prononcée (pavillon 8 cellules) mais non agressive. 
Dommage que le grave ait été trop envahissant (problème de pièce), mais nul doute que dans un beau volume le rendu final aurait été bien différent. 
Les lieux ne leur rendaient pas grasse. Vraiment dommage. 
Dans tous les cas, L.M est une marque a suivre pour ceux que le look ne rebute pas (sans parler du tarif des électroniques qui ne sont pas trop délirantes par rapport a d'autres manufacturiers: 5000€ pour le LM-508IA).
Dommage que les 3 voies LM-3 avec le fameux pavillon WE 22A n'aient pas été en écoute.

L'écoute des monitor PMC sur du Micromega était de bon niveau aussi.
Belle précision, sans agressivité.
L'absence de grave ne se faisant pas trop ressentir pour un tel système.

Le stand JBL / Mark Levinson proposait une bonne écoute, mais pas exceptionnelle (comme on est en droit de s'y attendre). Les Project K2 S9900, alimentées par un ensemble de course M.L demandaient a lâcher les chevaux....Le problème : la pièce, complètement inadaptée pour un tel ensemble.
Dommage, car le son JBL était bien là.  
Le Ricain venu pour la démonstration devait se poser des questions. J'en ri encore !!

Le stand Athom proposait une écoute avec des électroniques Atoll.
Que dire....
C'était gentilé (sans vouloir blesser quiconque). Pas mauvais, mais pas de quoi se lever la nuit pour mettre un cd ou allumer la radio non plus.
Dire que certains ne voient que par ces marques. 

Une autre découverte pour moi, les enceintes ZU.
Elles avaient défrayées les chroniques a leur arrivée en EU.
Leur haut de gamme (Definition MK IV) était alimenté par un ensemble HG Accuphase.
Les MK IV sont des enceintes actives a haut rendement (101 dB).
Les deux larges bandes embarqués sur chaque colonne sont vraiment superbes.
J'ai bien aimé la cohérence d'ensemble. C'était vivant, précis et détaillé. Un poil coloré a mon gout, mais sans trop d’exagération tout de même.
Seul le manque d'impacts et de pression en bas est a signaler (mes goûts).  

Le stand Davis alignait les Olympia One Master, les César et Renoir (3 voies de 94dB).
Ces dernières étaient a l'écoute avec une source démat. 
La musique faisait la part belle au registre médium (mais c'est pas une découverte chez Davis).
L'ensemble était plutôt cohérent et musical.
Par contre le 31 cm embarqué ne permet pas de titiller les premières octaves (on ne se refait pas).   

Je partais sur un a priori plutôt négatif avant de pénétrer sur le stand Devialet / Vivid.
Je dois reconnaître que le rendu n'était pas mauvais (même si ce n'est pas ma tasse de thé). Les écoutes vinyles sur les Phomtom, puis les Giya ne m'ont pas déplus.
Peut être que les panneaux de traitement acoustique mis en oeuvre par l'exposant y est pour quelque chose.
Certes le manque de grave était bien présent (encore une fois), mais les autres registres étaient plutôt bien retranscrit, avec une belle homogénéité d'ensemble.
Après, le prix calme un peu (comme sur beaucoup de stand).

Nautile, leurs enceintes actives HR et les électroniques Gato....bof, bof. Pas mon truc.  

Au titre des grosses déceptions, les stands suivants :
B&W / Classé Audio.
Totaldac / Absolare.
ASR / TAD.
En regard des prix annoncés (totalement délirants), on peut s'attendre a un peu plus de musicalité et d'osmose. Quelle tristesse..   
 
Ma conclusion : Je constate une certaine uniformité dans les écoutes (a part chez L.M en HR et ASA en BR). Tout ceci est assez monocorde et monotone en fin de compte, je n'ai pas ressenti de réelle émotion a l'écoute d'un des systèmes présentés.
Est ce là l'avenir de la "aiefi" ? 

Point positif (comme dit plus haut): Un certain effort a été fait dans les mises en œuvres des systèmes pour éviter des écoutes catastrophiques (c'est déjà ça).

Bonnes écoutes.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Salon Haute fidélité novembre Paris 2016 - par MZ3 - 11-27-2016, 10:13 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Troy von Balthazar, darTZeel et Stenheim ? c'est ce wk à Paris chez Ana Mighty Sound Cala 0 1,353 11-22-2022, 08:50 PM
Dernier message: Cala
  Essai transformateur symétriseur sur Paris Lyrian 3 3,279 07-23-2021, 05:31 PM
Dernier message: Lyrian
  Ecoute au magasin Haute-Fidélité Saumur single28 15 11,655 01-23-2019, 03:54 PM
Dernier message: single28
  Salon du Marriott 2018 17/11 Chet 206 116,349 12-18-2018, 11:19 AM
Dernier message: Audiopavillon
  Pascal Louvet ouvre ses portes les 23, 24 & 25 novembre Pyjama14 0 2,516 11-20-2018, 04:22 PM
Dernier message: Pyjama14

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)