12-16-2023, 08:13 PM
Bonjour à tous. Après vous avoir beaucoup lu, je me permets de pénétrer votre club sudiste tout en ayant la sensation de découvrir l’Himalaya, moi qui ne suis jamais monté que sur le puy de Sancy. Je veux dire par là que mon expérience et mon ressenti sont loin d’atteindre votre expertise auditive.
Étant équipé en alimentation full Supra (barrette et câbles) et plutôt cablosceptique, je me décidais de tenter l’optimisation secteur après avoir découvert et apprécié les câbles XLR de Robert.
Pour ce faire, dès le début, je décidais de changer, en une seule fois, toute la chaîne d’alimentation de la partie hifi de mon installation. Cela me paraissait logique, mes oreilles et ma patience n’étant pas les vôtres. Avantage pratique : un rodage simultané, en regardant une quinzaine de films, avant de passer à une écoute plus attentive et de découvrir ou non un gap.
À tout hasard, je demandais à Robert, si la fabrication de câbles secteurs était dans ses cordes (insolent suis-je). 2 semaines plus tard, les 3 câbles que vous connaissaient étaient à la maison.
Seule difficulté rencontrée, leur raideur qui ne les a pas rendus faciles à glisser derrière mon système mais nous y sommes arrivés.
Les résultats : des aigus bien moins agressifs tout en étant plus détaillés. Ainsi, nombre d’arrangements de cordes de la variété française des années 60/70 sont redevenus écoutables. Autre point notable, les basses sont bien là, tendues et ne disparaissant pas à bas niveau. De plus, elles sont stables, bien assises tout en offrant une onctuosité appréciable, une découverte ! Enfin, les voix me paraissent plus rondes et articulées. J’ai bien dit me paraisse alors que les deux points précédents sont, à mes oreilles, indiscutables. Pour finir, sur du symphonique, l’orchestre est stable, chaque instrument très bien défini en timbre et emplacement sur la scène.
Voici donc, pour mes tympans, un upgrade réussi dans un système conçu pour offrir une écoute suave, jazzy et très rarement à fort niveau dans une pièce de 35 mètres carré.
En ce week end de match, le clermontois que je suis ne peux que reconnaître la qualité technique… du travail effectué.
Étant équipé en alimentation full Supra (barrette et câbles) et plutôt cablosceptique, je me décidais de tenter l’optimisation secteur après avoir découvert et apprécié les câbles XLR de Robert.
Pour ce faire, dès le début, je décidais de changer, en une seule fois, toute la chaîne d’alimentation de la partie hifi de mon installation. Cela me paraissait logique, mes oreilles et ma patience n’étant pas les vôtres. Avantage pratique : un rodage simultané, en regardant une quinzaine de films, avant de passer à une écoute plus attentive et de découvrir ou non un gap.
À tout hasard, je demandais à Robert, si la fabrication de câbles secteurs était dans ses cordes (insolent suis-je). 2 semaines plus tard, les 3 câbles que vous connaissaient étaient à la maison.
Seule difficulté rencontrée, leur raideur qui ne les a pas rendus faciles à glisser derrière mon système mais nous y sommes arrivés.
Les résultats : des aigus bien moins agressifs tout en étant plus détaillés. Ainsi, nombre d’arrangements de cordes de la variété française des années 60/70 sont redevenus écoutables. Autre point notable, les basses sont bien là, tendues et ne disparaissant pas à bas niveau. De plus, elles sont stables, bien assises tout en offrant une onctuosité appréciable, une découverte ! Enfin, les voix me paraissent plus rondes et articulées. J’ai bien dit me paraisse alors que les deux points précédents sont, à mes oreilles, indiscutables. Pour finir, sur du symphonique, l’orchestre est stable, chaque instrument très bien défini en timbre et emplacement sur la scène.
Voici donc, pour mes tympans, un upgrade réussi dans un système conçu pour offrir une écoute suave, jazzy et très rarement à fort niveau dans une pièce de 35 mètres carré.
En ce week end de match, le clermontois que je suis ne peux que reconnaître la qualité technique… du travail effectué.
Hifi : Qobuz Studio / Atoll ST 300 / Atoll IN 400 SE / Sonus faber Olympica III / Little Dot MKIII / Hifiman Sundara / cables Atlas, JSV Audio, Razmote
HC : Sony XW5000 - Lumene Movie Palace 270C - Panasonic UB 820 / Yamaha DSP Z7 / Atoll IN 400 SE / Sonus faber Olympica III, Center 2, Focal Sib 2.0 / Logitech Touch
HC : Sony XW5000 - Lumene Movie Palace 270C - Panasonic UB 820 / Yamaha DSP Z7 / Atoll IN 400 SE / Sonus faber Olympica III, Center 2, Focal Sib 2.0 / Logitech Touch