Après avoir échangé sur le forum avec entre autre Laurent et Paul, j'ai enfin pu faire leur connaissance ce samedi après-midi lors de leur venu pour cette écoute.
Un moment fort agréable, très enrichissant au travers de cet échange et de leur expérience respective en hifi.
L'essentiel des écoutes se sont faites en lecture CD sortie numérique sur le DAC-19, le temps passant trop vite pour explorer le côté dématérialisé de l'installation. Ce sera l’occasion d’écoutes ultérieures.
Merci à Laurent pour son CR et Paul pour ses commentaires.
Le système actuel, voir signature, montre ses limites. Comme le dit à juste titre Laurent, deux points méritent d’être travaillés afin de les améliorer :
- la scène sonore restituée manque d’un peu de largeur mais surtout de profondeur, difficile de ressentir l’étagement des grandes formations.
- que ce soit sur les grandes formations classiques ou sur du rock à volume soutenu, l’on ressent un manque de lisibilité, le message sonore se trouble, quelques instruments ont tendance à se superposer, au lieu de garder leur place et une certaine aération entre eux.
Sur le premier point, je pense avoir une piste à explorer. Actuellement les enceintes sont posées sur des plaques de contreplaqué de bouleau multiplis. Il y a un mois de cela, j’ai eu le privilège de faire une écoute avec le Réga Brio-R sur des Kantor S3, en présence de Monsieur PEL. Lors de cette écoute les enceintes étaient découplées du sol par l’intermédiaire de 3 coupelles ou contre-pointes PPS. Sur un morceau de Norah Jones « Nightingale » chaque instrument est à sa place, positionné sur la largeur de la scène, Norah au milieu, l’ensemble est propre. A la fin du morceau, PEL retire la coupelle avant (la pointe principale PPS est en contact directe avec le sol), même morceau, volume sonore identique et là, quelle surprise, Norah a grandi, je devais lever légèrement la tête pour localiser sa voix, la scène avait gagné en largeur et en profondeur ainsi que le spectre des fréquences avec des basses plus profondes. Et rebelote lorsqu’il a retiré les 2 coupelles arrières, la scène gagne encore en profondeur. Et là PEL m’expliquait l’importance de coupler mécaniquement les enceintes à la pièce.
D’autre part, le fait d’avoir changé les câbles modulations en passant des VDH « First Ultimate MKII » aux VDH « The Orchid », le positionnement des enceintes doit-être revu.
Sur le deuxième point, c’est comme si un ou plusieurs éléments rentraient en résonance perturbant ainsi le message sonore. Plus complexe dans ce cas-là à entrevoir une solution. Il va falloir tâtonner.
Mes compétences dans le positionnement des enceintes sont limitées et tes compétences, Laurent, ne pourraient qu’être bénéfiques à la résolution de ces 2 points. Il en est de même pour Paul et Hervé tout naturellement.
Avec Philippe, au travers de nos discutions, nous nous disions qu’il serait intéressant de rencontrer quelques passionnés. C'est chose faite avec vous, Laurent, Paul, Hervé.
Alors mes amis, je vous à bientôt, que ce soit ici où… ce sera avec grand plaisir.
Alain
PS: Si vous voulez discuter câbles, pas de soucis...
Paul et Hervé, désolé, ce n'est que maintenant que j'ai vu vos interventions de la page précédente...
Un moment fort agréable, très enrichissant au travers de cet échange et de leur expérience respective en hifi.
L'essentiel des écoutes se sont faites en lecture CD sortie numérique sur le DAC-19, le temps passant trop vite pour explorer le côté dématérialisé de l'installation. Ce sera l’occasion d’écoutes ultérieures.
Merci à Laurent pour son CR et Paul pour ses commentaires.
Le système actuel, voir signature, montre ses limites. Comme le dit à juste titre Laurent, deux points méritent d’être travaillés afin de les améliorer :
- la scène sonore restituée manque d’un peu de largeur mais surtout de profondeur, difficile de ressentir l’étagement des grandes formations.
- que ce soit sur les grandes formations classiques ou sur du rock à volume soutenu, l’on ressent un manque de lisibilité, le message sonore se trouble, quelques instruments ont tendance à se superposer, au lieu de garder leur place et une certaine aération entre eux.
Sur le premier point, je pense avoir une piste à explorer. Actuellement les enceintes sont posées sur des plaques de contreplaqué de bouleau multiplis. Il y a un mois de cela, j’ai eu le privilège de faire une écoute avec le Réga Brio-R sur des Kantor S3, en présence de Monsieur PEL. Lors de cette écoute les enceintes étaient découplées du sol par l’intermédiaire de 3 coupelles ou contre-pointes PPS. Sur un morceau de Norah Jones « Nightingale » chaque instrument est à sa place, positionné sur la largeur de la scène, Norah au milieu, l’ensemble est propre. A la fin du morceau, PEL retire la coupelle avant (la pointe principale PPS est en contact directe avec le sol), même morceau, volume sonore identique et là, quelle surprise, Norah a grandi, je devais lever légèrement la tête pour localiser sa voix, la scène avait gagné en largeur et en profondeur ainsi que le spectre des fréquences avec des basses plus profondes. Et rebelote lorsqu’il a retiré les 2 coupelles arrières, la scène gagne encore en profondeur. Et là PEL m’expliquait l’importance de coupler mécaniquement les enceintes à la pièce.
D’autre part, le fait d’avoir changé les câbles modulations en passant des VDH « First Ultimate MKII » aux VDH « The Orchid », le positionnement des enceintes doit-être revu.
Sur le deuxième point, c’est comme si un ou plusieurs éléments rentraient en résonance perturbant ainsi le message sonore. Plus complexe dans ce cas-là à entrevoir une solution. Il va falloir tâtonner.
Mes compétences dans le positionnement des enceintes sont limitées et tes compétences, Laurent, ne pourraient qu’être bénéfiques à la résolution de ces 2 points. Il en est de même pour Paul et Hervé tout naturellement.
Avec Philippe, au travers de nos discutions, nous nous disions qu’il serait intéressant de rencontrer quelques passionnés. C'est chose faite avec vous, Laurent, Paul, Hervé.
Alors mes amis, je vous à bientôt, que ce soit ici où… ce sera avec grand plaisir.
Alain
PS: Si vous voulez discuter câbles, pas de soucis...
Paul et Hervé, désolé, ce n'est que maintenant que j'ai vu vos interventions de la page précédente...
TWL7+ sur barette Vibex One7R, CS TWL10+ sur Streamer/Dac Teac UD701N, modulation Rasta RL14 Gold, blocs mono Xindak PA1-CS origine, HP PEL Alycastres S2, HP Duelund (12+16+20).
Demat Freebox sur alim DC J92 & DC18+, RJ45 Duo Logilink Flat awg30 CCA sur cascade Meraki MS220 tweaké condo sur alim DC J92 double & DC13+ & DC15, 1Attack Flat awg32/7 Cu.
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