10-29-2021, 09:14 AM
(10-28-2021, 11:40 PM)hifitub a écrit : Certes, c'est prodigieux, mais ce n'est plus vraiment une Thorens .
Ne perd t'on pas un peu d'authenticité à vouloir toujours mieux ?
Si je ne l’avais pas mentionné, personne n’aurait constaté que la Thorens est très modifiée
Je pratique la TD 124 depuis que je suis haut comme trois pommes. J’en ai manipulé une durant toute mon adolescence et ce fut ma première platine haut de gamme (cela remonte à plus de 30 ans). Ces machines ont plus de 50 ans et elles doivent être restaurées (essentiellement le moteur et le roulement).
Tout comme pour les Lenco L75, Garrard 301 et 401, un marché de niche a été développé par des passionnés qui proposent d’améliorer ces machines tout en conservant l’esprit d’une platine à galet. Et je ne parle pas des EMT dont les prix sont devenus stratosphériques.
Rien que l’influence d’une plinthe est très perceptible. Ces platines étaient vendues nues ou avec une plinthe très basique (j’en ai eu une qui était une véritable caisse de résonance). Idem pour la suspension du moteur en remplaçant trois caoutchoucs par trois ressorts (travail fait en moins de 5 minutes).
Quand je vois la qualité de fabrication des ces mamies ainsi que des composants améliorés face à certaines productions actuelles vendues très chères avec des défauts de conception et de fabrication (je peux fournir des liens concernant une mésaventure stupéfiante qu’une de mes connaissances a eue avec une platine THD made in USA et apparemment il n’était pas le seul à avoir connu des problèmes), une TD 124 améliorée demeure une très belle proposition à un prix bien plus compétitif.
SME exploite le filon en rachetant la marque Garrard. Ils proposent des 301 neuves dans un package complet mais à un prix qui est tout sauf « doux » https://www.stereophile.com/content/list...arrard-301.
J’avais encore une autre TD 124/II « nue » qui traînait dans un placard jusqu’à la semaine dernière. Je me suis finalement décidé à la faire restaurer et elle est partie pour une cure de jouvence aux Pays-Bas chez Jaap Hees. Ce sera une restauration de base (peinture, moteur et roulement et pièces défectueuses). Il sera intéressant de la comparer face à sa soeur jumelle hyper-vitaminée mais je crois déjà connaître la réponse.