Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
De l’importance du cable secteur...
#1
Bonjour à tous, étant, je l’avoue, relativement câblo-sceptique sur les bords, je viens, grâce à la suggestion indirecte - et involontaire ! - de Razmote - de voir la lumière : étant à la recherche d’une barrette secteur équipée en Schucko pour être sûr de la phase de mon système je tombe sur son intervention, dans le cadre du fil de « test » proposé par Staevin 34 dans la section « installations des membres » :
(02-10-2021, 11:48 AM)Razmote a écrit :
(02-10-2021, 10:21 AM)PascalB a écrit : Et pour bien se comprendre, une "barrette filtrée", c'est bien une multiprise qui coûte entre 300 et 600 € environ ?
Non ça c'est une barrette haut de gamme Big Grin

Une barrette filtrée c'est ça :
DYNAVOX X2000 Distributeur Secteur Filtré 5 Prises Schuko Fonction Master-Slave - Audiophonics

[Image: dynavox-x2000-distributeur-secteur-filtr...-slave.jpg]

120 euros...

Ni une, ni deux, je passe commande de cette dite barrette, en ne manquant pas d’y adjoindre, puisque ladite barrette ne semble pas avoir de cordon secteur, le câble secteur blindé proposé avec, le câble blindé Olflex 110CY 3 x 2,5 mm2.
(En fait, il y bien câble de liaison, mais qui semble un peu indigent par rapport à la barrette..)
Réception du colis, déballage, installation...
La barrette semble ne pas fonctionner (la phase apparaît comme inversée quel que soit le sens de branche des cordons secteurs, le courant ne se transmet pas aux appareils, bref..)...
Je me concentre donc sur le fameux câble secteur et je me dis que je vais pouvoir constater in persona l’influence des câbles secteurs sur l’écoute.
Je choisis donc de remplacer par ce câble secteur le câble « raclette » de mon Hegel H190. Pour l’écoute, je choisis de mettre le cap sur un de mes disques chouchous du moment, même si ce n’est pas à proprement parler un disque « audiophile », mais parce que c’est un disque que j’aime beaucoup et que j’ai entendu souvent, le « Petite Amie » de Juliette Armanet.
Ęt là, surprise : alors que compte tenu du diamètre respectable de l’Olflex par rapport au câble raclette de l’Hegel, j’espérais un espace sonore à la fois plus tenu et plus riche, c’est le contraire qui se produit : le câble est plus montant, ce qui me permet certes de mieux identifier certaines des paroles des chansons, mais il y a aussi tout un lot de sybillances qui sont assez malvenues...
Qu’à celà ne tienne, pensais-je, je vais laisser le câble branché et demain, ce sera mieux...
Le lendemain, rebelote avec le même disque. Il y a du mieux : les verdeurs et les sybillances ont disparues, mais ma gêne persiste...
Je fais alors un essai avec « Le temps passé » de Michel Jonasz : si je retrouve bien de la dynamique et les graves profonds du morceau, il me manque quelque chose. Ce n’est qu’avec l’album « Elastica » du groupe du même nom, puis la Symphonie du Nouveau Monde de Dvorak version Karajan que je mets le doigt dessus : le bas-médium a sinon disparu, du moins est considérablement atténué, et la musique est maigre et plate.
Je remets le câble râclette, et la musique retrouve corps, son épaisseur, son impact. Je suis bien conscient que l’Olflex a probablement besoin d’être encore rôdé, mais la différence est telle que je pense pas que ce sont des caractéristiques qui vont changer du tout au tout...

Moralité : la différence entre CS existe bien et pas qu’un peu, mais parfois le mieux est l’ennemi du bien...

Ceci étant, si certains parmi vous, ont des références de CS qui correspondent, sur des configurations voisines ou identiques à la mienne, à ce que je recherche (c’est à dire, de la richesse, de l’impact, du grain et un petit surpus de définition), je suis preneur... Big Grin
Démat: Ipad mini 6> App Lumin> Audiophonics Ethernet High-End> Switch Netgear GS308 v2> Syno DS923+> Audiophonics Ethernet High-End> Lumin U2mini avec S-Booster> USB Qed Performance> Holo Audio Spring KTE> XLR Grimm TPR - CD/SACD/vidéo: Oppo UDP205> Melodika MD2RD - Ampli-enceintes : Hegel H190> Melodika Sugar Brown> Dynaudio SP40 - Casque: Naim Audio Uniti Atom HE> Audeze LCD2C/Focal ClearMG/AKG 702
Répondre


Messages dans ce sujet
De l’importance du cable secteur... - par Emile Courrier - 02-20-2021, 04:31 PM
RE: De l’importance du cable secteur... - par hug! - 07-18-2021, 03:20 PM
RE: De l’importance du cable secteur... - par hug! - 07-19-2021, 04:16 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Câble secteur pour Heed Obelisk si3 Patrick Allier 8 994 04-02-2024, 05:34 PM
Dernier message: Patrick Allier
  Quel type de câble secteur pour un ampli classe A kole 60 4,023 02-24-2024, 08:50 PM
Dernier message: hifilgood
  Câble secteur type c7 jeffyjpn 9 714 02-17-2024, 12:07 PM
Dernier message: Nouk33
  Un bon câble secteur souple? thomasv 3 808 01-29-2024, 05:33 PM
Dernier message: mishelinka
  Longueur câble secteur Niklou 35 18,275 01-29-2024, 12:33 AM
Dernier message: thomasv

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)