01-15-2017, 11:07 AM
Pour te donner un exemple parlant Phile, mon dernier essai en la matière était de comparer la prestation d'une chromecast + qa100 vs. Lumin M1 Vs chromecast + Nad M2 , sur des biblio Marten Duke 1.
C'est un exercice amusant car selon les enceintes les ressentis peuvent être assez différents, avec une priorité ressentie à la qualité de la source, ou une priorité ressentie au besoin de courant et finesse sur l'amplification. Plus les enceintes sont fines, plus elles mettent en valeur les gains liés à la dynamique, à la résolution des attaques et retombées de notes, les contours de note donc plus que la fondamentale. Et souvent il faut aussi que l'ampli ait du courant pour que l'enceinte "décolle" bien sur ces aspects. Double besoin donc, l'énergie et maitrise d'un coté, la capacité à monter en résolution si l'enceinte sait monter aussi.
Et dans mon exemple, c'est clairement la perf de l'amplification, et la puissance, assise disponible, qui priment, le Nad M2 ayant dominé avec une grosse marge. Et au final l'éventuelle qualité plus grande de la partie source du Lumin n'a pas pû être ressentie, la prestation du M2 donnant plutot l'impression que la Chromecast était meilleure en fait, vu que l'amplification du Lumin limitait le résultat sur ces enceintes. Le Lumin ne les faisait pas "décoller". J'avais eu le même sentiment en plus costaud encore sur les Vivid de TNK.
C'est aussi un cas bien entendu où une biamplification serait bien peu utile, biamplifier une enceinte deux voies c'est nécessairement une connerie à mon avis, une deux voies étant en géneral conçue pour favoriser le maximum de cohérence entre medium et aigu coté filtre. Y que sur des enceintes haut rendement pavillonnées qui ça peut causer, quand on a pas un ampli assez puissant pour le bas, ou un ampli assez puissant mais pas assez fluide et fin pour le haut.... les joies de la multiamplification sur le haut rendement, c'est un autre problème.
Dans le cas de RemyK, bien sûr une biamp devrait apporter vu la typologie des encintes, mais le souci premier n'est surement pas de ce coté. Un besoin de boost important dans le grave , et du braillement dans le haut, ça sent quand même avant tout un problème acoustique: la pièce est elle claire, y a t il beaucoup de surfaces assez absorbées (tapis, rideaux...), est ce que ça sonne métallique si on tape dans les mains au milieu de la pièce, mange t elle le grave (que se passe t il si on éloigne ou rapproche les enceintes des murs, si on change le point d'écoute, le point d'écoute est il en milieu de piece, dos au mur.... ). Il ne faut pas oublier que dans tous les cas, que ce soit un fda ou un gros classe a, il y a de la linearité dans un ampli, aucun ne fait +12db naturellement dans le bas, au mieux il donne plus de densité, de poids, de maitrise, il est plus sec ou plus étoffé, et de ce coté la biamp n'apportera pas de différence fondamentale, au mieux un peu plus d'ampleur, de maitrise, et un niveau sonore un peu plus élevé avant que ça parte en sucette.
Pour faire le parallèle avec mon essai ci dessus, je pense qu'à un moment la prestation de l'ampli plus haut de gamme passe devant le reste aussi, on pourrait bien aligner deux qa100 qu'on ne pourrait inventer ce que le M2 sait faire et un qa100 ne sait pas, il y a un peu plus que la puissance dispo, il y a aussi la finesse, les contours de note, simplifiés par l'un, mieux développés par l'autre.
Tout ça pour dire qu'il faut compter aussi:
Deux amplis fx + mutec + liaisons numériques de qualité (fibres lifatec par exemple) = ?????
A comparer à un M2 à 2200 euros d'occasion, qui se comporte très bien avec une chromecast et fibre lifatec (très moyen avec une fibre basique aussi).
De plus, je n'ai pas essayé, mais il y a de grandes chances qu'une lecture réseau via jriver sur la chromecast, des prises de son de la pièce avec intégration d'un fichier de convolution à jriver, pourraient pour pas cher botter le cul du berhinger, vu de loin comme ça?...
Cordialement, Nico.
C'est un exercice amusant car selon les enceintes les ressentis peuvent être assez différents, avec une priorité ressentie à la qualité de la source, ou une priorité ressentie au besoin de courant et finesse sur l'amplification. Plus les enceintes sont fines, plus elles mettent en valeur les gains liés à la dynamique, à la résolution des attaques et retombées de notes, les contours de note donc plus que la fondamentale. Et souvent il faut aussi que l'ampli ait du courant pour que l'enceinte "décolle" bien sur ces aspects. Double besoin donc, l'énergie et maitrise d'un coté, la capacité à monter en résolution si l'enceinte sait monter aussi.
Et dans mon exemple, c'est clairement la perf de l'amplification, et la puissance, assise disponible, qui priment, le Nad M2 ayant dominé avec une grosse marge. Et au final l'éventuelle qualité plus grande de la partie source du Lumin n'a pas pû être ressentie, la prestation du M2 donnant plutot l'impression que la Chromecast était meilleure en fait, vu que l'amplification du Lumin limitait le résultat sur ces enceintes. Le Lumin ne les faisait pas "décoller". J'avais eu le même sentiment en plus costaud encore sur les Vivid de TNK.
C'est aussi un cas bien entendu où une biamplification serait bien peu utile, biamplifier une enceinte deux voies c'est nécessairement une connerie à mon avis, une deux voies étant en géneral conçue pour favoriser le maximum de cohérence entre medium et aigu coté filtre. Y que sur des enceintes haut rendement pavillonnées qui ça peut causer, quand on a pas un ampli assez puissant pour le bas, ou un ampli assez puissant mais pas assez fluide et fin pour le haut.... les joies de la multiamplification sur le haut rendement, c'est un autre problème.
Dans le cas de RemyK, bien sûr une biamp devrait apporter vu la typologie des encintes, mais le souci premier n'est surement pas de ce coté. Un besoin de boost important dans le grave , et du braillement dans le haut, ça sent quand même avant tout un problème acoustique: la pièce est elle claire, y a t il beaucoup de surfaces assez absorbées (tapis, rideaux...), est ce que ça sonne métallique si on tape dans les mains au milieu de la pièce, mange t elle le grave (que se passe t il si on éloigne ou rapproche les enceintes des murs, si on change le point d'écoute, le point d'écoute est il en milieu de piece, dos au mur.... ). Il ne faut pas oublier que dans tous les cas, que ce soit un fda ou un gros classe a, il y a de la linearité dans un ampli, aucun ne fait +12db naturellement dans le bas, au mieux il donne plus de densité, de poids, de maitrise, il est plus sec ou plus étoffé, et de ce coté la biamp n'apportera pas de différence fondamentale, au mieux un peu plus d'ampleur, de maitrise, et un niveau sonore un peu plus élevé avant que ça parte en sucette.
Pour faire le parallèle avec mon essai ci dessus, je pense qu'à un moment la prestation de l'ampli plus haut de gamme passe devant le reste aussi, on pourrait bien aligner deux qa100 qu'on ne pourrait inventer ce que le M2 sait faire et un qa100 ne sait pas, il y a un peu plus que la puissance dispo, il y a aussi la finesse, les contours de note, simplifiés par l'un, mieux développés par l'autre.
Tout ça pour dire qu'il faut compter aussi:
Deux amplis fx + mutec + liaisons numériques de qualité (fibres lifatec par exemple) = ?????
A comparer à un M2 à 2200 euros d'occasion, qui se comporte très bien avec une chromecast et fibre lifatec (très moyen avec une fibre basique aussi).
De plus, je n'ai pas essayé, mais il y a de grandes chances qu'une lecture réseau via jriver sur la chromecast, des prises de son de la pièce avec intégration d'un fichier de convolution à jriver, pourraient pour pas cher botter le cul du berhinger, vu de loin comme ça?...
Cordialement, Nico.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK, Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement bicablage 3m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin, Kinki EX-M7
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK, Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement bicablage 3m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin, Kinki EX-M7