01-28-2016, 08:18 AM
L'histoire de l'ampli tube qui fait mieux que l'ampli transistor plus puissant est pour moi bien vrai, et cela a une origine nette: le sous dimensionnement de la partie alim, filtrage, des amplis totor mis dans la comparaison. Un ampli tube de 20 watts en classe A donne le plus souvent ses 20 watts sans rechigner, le petit totor annoncé à 50 était souvent mensonger, incapable d'atteindre cette puissance en conditions réelles.
Si on veut comparer FDA et ampli tube, ce qu'on a pu faire à un moment, montre que la puissance réelle d'un fda (en regardant les données des puces, pas les données de puissance à 10% de thd comme le font les vendeurs chinois) est bien disponible comme un ampli tube, au delà de toute comparaison subjective bien entendu.
Pour les alim, qu'elles soient à découpage ou non, si elles sont dimensionnées pour répondre aux besoins en courant de l'ampli derrière, où est le souci? Un transfo torique n'a pas de capacité à dépasser sa puissance nominale (pas de noyau), et le plus souvent c'est la partie condensateurs de filtrage qui peut être sous dimensionnée.
L'alim a découpage est dans ces circonstances facilement plus rapide et prompt à délivrer le courant nécessaire, et en quantité suffisante si bien dimensionné. Après c'est du subjectif coté résultat à l'écoute, l'alim linéaire permet un travail sur la restitution selon la batterie de condensateurs utilisés, mais cela ne la rend pas toujours meilleure pour autant. Vrai par contre que à découpage, on a pas le transfo qui protege , l'alim elle même peut polluer, donc plus forte sensibilité au secteur.
Pour la puissance, bahh..... Chacun y voit midi à sa porte, la réalité des puissances nécessaires élevées quand on fait parler la dynamique est bien réelle, mais dans la majorité des écoutes on reste à niveaux sonores au fond gentils parce que la piece sature bien avant d'avoir besoin de ces puissance. Un peu de traitement acoustique, de baisse de temps de réverbération, et les puissances nécessaires augmentent pour un même niveau sonore réel, alors que l'on peut subir un niveau sonore bien plus élevé sans fatigue auditive quand la pièce ne nous sature pas avec des sons distordus.
La montée du besoin en puissance est exponentielle selon le niveau sonore que l'on peut jouer sans saturer la pièce, c'est cela la première limitation qui pousse tout le monde à baisser le son, et fait je pense qu'on se contente de puissances plus basses sans en souffrir, ou plutot.... Sans toujours se douter de quel niveau sonore on peut atteindre sans s'abimer, dans une bonne pièce !
Cordialement, Nico.
Si on veut comparer FDA et ampli tube, ce qu'on a pu faire à un moment, montre que la puissance réelle d'un fda (en regardant les données des puces, pas les données de puissance à 10% de thd comme le font les vendeurs chinois) est bien disponible comme un ampli tube, au delà de toute comparaison subjective bien entendu.
Pour les alim, qu'elles soient à découpage ou non, si elles sont dimensionnées pour répondre aux besoins en courant de l'ampli derrière, où est le souci? Un transfo torique n'a pas de capacité à dépasser sa puissance nominale (pas de noyau), et le plus souvent c'est la partie condensateurs de filtrage qui peut être sous dimensionnée.
L'alim a découpage est dans ces circonstances facilement plus rapide et prompt à délivrer le courant nécessaire, et en quantité suffisante si bien dimensionné. Après c'est du subjectif coté résultat à l'écoute, l'alim linéaire permet un travail sur la restitution selon la batterie de condensateurs utilisés, mais cela ne la rend pas toujours meilleure pour autant. Vrai par contre que à découpage, on a pas le transfo qui protege , l'alim elle même peut polluer, donc plus forte sensibilité au secteur.
Pour la puissance, bahh..... Chacun y voit midi à sa porte, la réalité des puissances nécessaires élevées quand on fait parler la dynamique est bien réelle, mais dans la majorité des écoutes on reste à niveaux sonores au fond gentils parce que la piece sature bien avant d'avoir besoin de ces puissance. Un peu de traitement acoustique, de baisse de temps de réverbération, et les puissances nécessaires augmentent pour un même niveau sonore réel, alors que l'on peut subir un niveau sonore bien plus élevé sans fatigue auditive quand la pièce ne nous sature pas avec des sons distordus.
La montée du besoin en puissance est exponentielle selon le niveau sonore que l'on peut jouer sans saturer la pièce, c'est cela la première limitation qui pousse tout le monde à baisser le son, et fait je pense qu'on se contente de puissances plus basses sans en souffrir, ou plutot.... Sans toujours se douter de quel niveau sonore on peut atteindre sans s'abimer, dans une bonne pièce !
Cordialement, Nico.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK, Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement bicablage 3m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin, Kinki EX-M7
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK, Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement bicablage 3m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin, Kinki EX-M7