Mmmm, si il s'écroule en montant le son (distorsions harmoniques j’imagine), c'est qu'il est raccordé à enceintes plus gourmandes que ce qu'il peut sortir en puissance, sur les fréquences où ça vrille. Ces petits engins ont tous leur limite, qui tourne entre 40 et 60 watts sous 8ohm réellement exploitables en gros selon les modèles. A voir selon le modèle en question...
Ce qui caractérise un peu tout ce qu'on lit dans les avis sur ces petits fda, témoigne à mon humble avis de bien des cas qui vont tourner au positif ou négatif:
- habitudes d'écoute des audiophiles, vu qu'il n'y a aucun effet de zoom possible dans un fda, comme le font des étages analogiques successifs, et peu de "travail" sur la restitution. Le but est plutot de cerner l'équilibre nécessaire autour du fda pour que ça marche, et d'apprécier la façon dont ils restituent la musique. En cela, nombre de comparaisons conduisent à préférer la mise en valeur faite par un système analogique qui façonne la restitution de façon plus prononcée, avec un medium plus zoomé, aux couleurs plus "saturées", un aigu plus chatoyant...
- inadéquations avec les enceintes (possible non linéarité de réponse dans l'aigu selon l'impédance des enceintes dans l'aigu, risque de distorsion rapide si forts pics d'impédance dans le medium ou grave, à la hausse ou à la baisse, mauvais mariage tonal ou "d'épaisseur du trait sonore")
- plus de positif chez les débutants, possesseurs de systèmes entrée/moyen de gamme "basiques", ou sur certaines enceintes plutot haut de gamme équilibrées, transparentes et pas torturées qui mettent bien en valeur les facultés des fda. Plus mitigé en comparaison de systèmes volontairement orientés vers une forte mise en valeur de la modulation dans un système analogique, avec une restitution perçue comme froide, éthérée quand on passe un fda dessus. Ce n'est pas toujours un souci matériel, mais alors une simple comparaison de deux façons de présenter la musique, extrêmes, qui conduit à une défaite du fda par perte de plaisir à l'écoute face à un ensemble dac/pré/ampli roulé sous les aisselles.
- ....
Thierry j'imagine que tu as lu en long, large et travers le BE du Nad M2 par John Atkinson, qui montre entre autres les courbes de réponse sur charge simulant une enceinte, selon le choix de réglage d'impédance fait sur le Nad. Très parlant sur le fait que la réponse dans le haut du spectre est totalement dépendante de l'impédance de l'enceinte .... dans le haut du spectre, ce qui semble bien expliquer l'impact du filtrage en sortie d'ampli sur la réponse dans l'aigu. Sympa ce BE complet sur les mesures faites dans de bonnes conditions, et plutot très bien noté par Atkinson le M2 . On trouve aussi sur le site Nad quelques avis de propriétaires dont un qui s'est tapé tous les Lyngdorf jusqu'au plus haut de gamme, qu'il a jeté face au M2 largement au dessus selon lui, ce qui donne une petite idée du positionnement de l'engin en prestation et comparaison à ses ancètres les plus prestigieux disons.
Je m'interroge sur le fait qu'il se passe la même chose avec les plus petits FDA chinois, à moins que les filtrages des chinois en sortie soient différemment dimensionnés, pour ne pas être si influents dans la réponse de l'aigu selon l'impédance des enceintes à ces fréquences, en tout cas cela peut expliquer des ressentis soit montants, soit étouffés dans le haut, si les enceintes dévient fortement de 8ohm dans le haut du spectre.
Cordialement, Nico.
Ce qui caractérise un peu tout ce qu'on lit dans les avis sur ces petits fda, témoigne à mon humble avis de bien des cas qui vont tourner au positif ou négatif:
- habitudes d'écoute des audiophiles, vu qu'il n'y a aucun effet de zoom possible dans un fda, comme le font des étages analogiques successifs, et peu de "travail" sur la restitution. Le but est plutot de cerner l'équilibre nécessaire autour du fda pour que ça marche, et d'apprécier la façon dont ils restituent la musique. En cela, nombre de comparaisons conduisent à préférer la mise en valeur faite par un système analogique qui façonne la restitution de façon plus prononcée, avec un medium plus zoomé, aux couleurs plus "saturées", un aigu plus chatoyant...
- inadéquations avec les enceintes (possible non linéarité de réponse dans l'aigu selon l'impédance des enceintes dans l'aigu, risque de distorsion rapide si forts pics d'impédance dans le medium ou grave, à la hausse ou à la baisse, mauvais mariage tonal ou "d'épaisseur du trait sonore")
- plus de positif chez les débutants, possesseurs de systèmes entrée/moyen de gamme "basiques", ou sur certaines enceintes plutot haut de gamme équilibrées, transparentes et pas torturées qui mettent bien en valeur les facultés des fda. Plus mitigé en comparaison de systèmes volontairement orientés vers une forte mise en valeur de la modulation dans un système analogique, avec une restitution perçue comme froide, éthérée quand on passe un fda dessus. Ce n'est pas toujours un souci matériel, mais alors une simple comparaison de deux façons de présenter la musique, extrêmes, qui conduit à une défaite du fda par perte de plaisir à l'écoute face à un ensemble dac/pré/ampli roulé sous les aisselles.
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Thierry j'imagine que tu as lu en long, large et travers le BE du Nad M2 par John Atkinson, qui montre entre autres les courbes de réponse sur charge simulant une enceinte, selon le choix de réglage d'impédance fait sur le Nad. Très parlant sur le fait que la réponse dans le haut du spectre est totalement dépendante de l'impédance de l'enceinte .... dans le haut du spectre, ce qui semble bien expliquer l'impact du filtrage en sortie d'ampli sur la réponse dans l'aigu. Sympa ce BE complet sur les mesures faites dans de bonnes conditions, et plutot très bien noté par Atkinson le M2 . On trouve aussi sur le site Nad quelques avis de propriétaires dont un qui s'est tapé tous les Lyngdorf jusqu'au plus haut de gamme, qu'il a jeté face au M2 largement au dessus selon lui, ce qui donne une petite idée du positionnement de l'engin en prestation et comparaison à ses ancètres les plus prestigieux disons.
Je m'interroge sur le fait qu'il se passe la même chose avec les plus petits FDA chinois, à moins que les filtrages des chinois en sortie soient différemment dimensionnés, pour ne pas être si influents dans la réponse de l'aigu selon l'impédance des enceintes à ces fréquences, en tout cas cela peut expliquer des ressentis soit montants, soit étouffés dans le haut, si les enceintes dévient fortement de 8ohm dans le haut du spectre.
Cordialement, Nico.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK, Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement bicablage 3m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin, Kinki EX-M7
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK, Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement bicablage 3m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin, Kinki EX-M7