05-09-2018, 06:33 PM
Coucou les gens!
Je me permets de laisser un petit message ici car j'ai possédé pas mal de FDA.
Beaucoup de personnes donnent des retours assez impressionnants sur l'AD18, j'avoue ne pas
trop comprendre l'emballement sur son rendu sonore (uniquement là dessus, car pour le reste c'est quand même un couteau suisse complet et ça donne envie de savoir ce que SMSL va sortir par la suite). Sur l'AD18 j'ai vraiment testé beaucoup de choses (toutes les entrées, câblage d'enceinte/d'alim/de sortie différents ET la sortie aux avec un DAC bien que ça puisse sembler être un non sens total). Bien que le rendu me semblait moins froid qu'avec un fx audio, chez moi l'ampli manquait cruellement de finesse dans le haut du spectre et semblait avoir comme une "bosse" dans les basses fréquences. La spatialisation me semblait en revanche beaucoup mieux gérée sur le Fx audio ou sur un Alientek.
Je tournais, comme aujourd'hui, sur PC avec une carte son (asus D2X) dont la sortie coaxiale est vraiment très bonne (peu d'évolution au niveau des sorties numériques sur les nouvelles cartes. Il faudrait que je fasse des tests avec une essence STX à l'occasion) et avec J.River (j'ai testé MusicBee et Foobar, sans être vraiment convaincu).
Après une période de rejet du FDA (épuisement à force de faire des tests pour des résultats moyens), j'ai tout de même tenté une ultime expérience : faire tweaker le D310 (par une personne très active sur HCFR). Le résultat a dépassé mes espérances et m'a fait changer d'avis (je souhaite d'ailleurs tenter une Bi-amplification avec un deuxième D310 tweaké arrivé récemment). L'ampli m'est revenu à 240€ avec les modifications, c'est certes presque le double d'un AD18, mais le résultat est bien au delà de ce que j'ai pu posséder auparavant via des amplis de classe AB (notamment du Atoll et du Cambridge audio à plus de 700€ sans compter le DAC et leurs consommations électrique).
C'est précis avec une scène sonore large et profonde, sans pour autant avoir ce côté "montant" que j'ai très souvent croisé. Il y a beaucoup moins de duretés que sur tous les autres FDA que j'ai pu écouter. Des câbles d'enceinte Elecaudio HP-250OCC arrivent d'ailleurs bientôt (trouvés en occasion sur LBC) afin de voir si un gros changement sera perceptible (silences, finesse, douceur).
Je partage simplement cette expérience car je pense que c'est une technologie qui mérite qu'on s'y attarde malgré le fait qu'elle ne soit pas encore totalement maîtrisée. Un FDA bien construit avec puce récente et alimentation de qualité pourrait réellement donner quelque chose de terrible (démocratisation du son de bonne qualité).
J'ai d'ailleurs cru comprendre que l'AD18 pouvait également être tweaké et il semblerait que ça change pas mal la donne (notamment le changement de la sortie coaxiale qui améliorerait la séparation des canaux etc). Des personnes auraient-elles déjà testé?
Je me permets de laisser un petit message ici car j'ai possédé pas mal de FDA.
Beaucoup de personnes donnent des retours assez impressionnants sur l'AD18, j'avoue ne pas
trop comprendre l'emballement sur son rendu sonore (uniquement là dessus, car pour le reste c'est quand même un couteau suisse complet et ça donne envie de savoir ce que SMSL va sortir par la suite). Sur l'AD18 j'ai vraiment testé beaucoup de choses (toutes les entrées, câblage d'enceinte/d'alim/de sortie différents ET la sortie aux avec un DAC bien que ça puisse sembler être un non sens total). Bien que le rendu me semblait moins froid qu'avec un fx audio, chez moi l'ampli manquait cruellement de finesse dans le haut du spectre et semblait avoir comme une "bosse" dans les basses fréquences. La spatialisation me semblait en revanche beaucoup mieux gérée sur le Fx audio ou sur un Alientek.
Je tournais, comme aujourd'hui, sur PC avec une carte son (asus D2X) dont la sortie coaxiale est vraiment très bonne (peu d'évolution au niveau des sorties numériques sur les nouvelles cartes. Il faudrait que je fasse des tests avec une essence STX à l'occasion) et avec J.River (j'ai testé MusicBee et Foobar, sans être vraiment convaincu).
Après une période de rejet du FDA (épuisement à force de faire des tests pour des résultats moyens), j'ai tout de même tenté une ultime expérience : faire tweaker le D310 (par une personne très active sur HCFR). Le résultat a dépassé mes espérances et m'a fait changer d'avis (je souhaite d'ailleurs tenter une Bi-amplification avec un deuxième D310 tweaké arrivé récemment). L'ampli m'est revenu à 240€ avec les modifications, c'est certes presque le double d'un AD18, mais le résultat est bien au delà de ce que j'ai pu posséder auparavant via des amplis de classe AB (notamment du Atoll et du Cambridge audio à plus de 700€ sans compter le DAC et leurs consommations électrique).
C'est précis avec une scène sonore large et profonde, sans pour autant avoir ce côté "montant" que j'ai très souvent croisé. Il y a beaucoup moins de duretés que sur tous les autres FDA que j'ai pu écouter. Des câbles d'enceinte Elecaudio HP-250OCC arrivent d'ailleurs bientôt (trouvés en occasion sur LBC) afin de voir si un gros changement sera perceptible (silences, finesse, douceur).
Je partage simplement cette expérience car je pense que c'est une technologie qui mérite qu'on s'y attarde malgré le fait qu'elle ne soit pas encore totalement maîtrisée. Un FDA bien construit avec puce récente et alimentation de qualité pourrait réellement donner quelque chose de terrible (démocratisation du son de bonne qualité).
J'ai d'ailleurs cru comprendre que l'AD18 pouvait également être tweaké et il semblerait que ça change pas mal la donne (notamment le changement de la sortie coaxiale qui améliorerait la séparation des canaux etc). Des personnes auraient-elles déjà testé?