J'ai trouvé intéressant de mettre en relation mes perceptions auditives avec les mesures que j'ai faites de ma source l'autre jour. J'avais noté qu'en format PCM, j'avais une préférence pour mettre le DAC en mode PLL-OFF. Davantage de douceur qui allait bien avec le format PCM qui est assez dynamique dans sa reproduction des transitoires d'attaque notamment.
Cette impression auditive m'a été confirmée par la mesure, qui a montré une distorsion plutôt assez élevée de la deuxième harmonique, qui apporte de la douceur.
Par contre, en remettant la PLL sur ON sur mon DAC Holo, j'ai noté une moindre douceur et un plus grand dynamisme. À la mesure, la distorsion sur la deuxième harmonique diminue et c'est la distorsion sur la troisième qui domine. Ceci explique cela.
J'ai également noté, comme sur à peu près tous les DACs, que les algos de Jussi en DSD permettaient de mieux maitriser la distorsion sur les harmoniques suivantes qu'en format PCM, et donc de reproduire les aigus d'une façon plus douce, moins agressive...
Je suis donc en train de tester un nouvel équilibre: DSD512 pour la meilleure maitrise du haut du spectre, et PLL-ON pour redonner un peu de dynamisme... À suivre également.
Cette impression auditive m'a été confirmée par la mesure, qui a montré une distorsion plutôt assez élevée de la deuxième harmonique, qui apporte de la douceur.
Par contre, en remettant la PLL sur ON sur mon DAC Holo, j'ai noté une moindre douceur et un plus grand dynamisme. À la mesure, la distorsion sur la deuxième harmonique diminue et c'est la distorsion sur la troisième qui domine. Ceci explique cela.
J'ai également noté, comme sur à peu près tous les DACs, que les algos de Jussi en DSD permettaient de mieux maitriser la distorsion sur les harmoniques suivantes qu'en format PCM, et donc de reproduire les aigus d'une façon plus douce, moins agressive...
Je suis donc en train de tester un nouvel équilibre: DSD512 pour la meilleure maitrise du haut du spectre, et PLL-ON pour redonner un peu de dynamisme... À suivre également.