Vu d'avion, les protocoles Ethernet et USB sont des protocoles asynchrones, qui sont optimisés en audio pour fonctionner en mode "burst", ie avec des buffers qui accumulent des trames et les envoient d'un seul coup (peu de trames, mais de grande taille).
De cette façon, les ordinateurs ont peu de chose à faire, mais ils le font de façon "saccadée".
Comme c'est expliqué ici sur la première page, https://www.diretta.link , Diretta propose un mode qui se rapproche d'une communication "synchrone" en multipliant la fréquence d'envoi des paquets et en en limitant la taille.
Certains, dont Jussi Laako de HQPlayer, pensent que cela nuit aux performances en général, et au bruit EM en particulier, car cela multiplie les interruptions machines.
Force est de constater, pour ceux qui ont adopté Diretta, que c'est plutôt l'effet inverse qui se produit.
De la même façon que l'augmentation de la fréquence d'échantillonnage a pour effet de réduire le jitter en augmentant le nombre des intervalles de temps et en en diminuant la longueur (c'est la raison pour laquelle Jussi Laako montre ses mesures de Jitter sur du DSD 256 ou PCM 768), Diretta a, me semble-t-il, un effet direct sur le jitter. On diminue la taille des paquets envoyés, et on en multiplie le nombre.
Si on regarde un ruisseau s'écouler de façon naturelle, il peut paraitre calme. Si on met en place un barrage sur ce ruisseau et qu'on l'ouvre de temps en temps, le débit va sembler saccadé. Diretta a pour effet de ramener le calme dans la distribution de la musique.
Enfin, c'est ma compréhension des choses...
De cette façon, les ordinateurs ont peu de chose à faire, mais ils le font de façon "saccadée".
Comme c'est expliqué ici sur la première page, https://www.diretta.link , Diretta propose un mode qui se rapproche d'une communication "synchrone" en multipliant la fréquence d'envoi des paquets et en en limitant la taille.
Certains, dont Jussi Laako de HQPlayer, pensent que cela nuit aux performances en général, et au bruit EM en particulier, car cela multiplie les interruptions machines.
Force est de constater, pour ceux qui ont adopté Diretta, que c'est plutôt l'effet inverse qui se produit.
De la même façon que l'augmentation de la fréquence d'échantillonnage a pour effet de réduire le jitter en augmentant le nombre des intervalles de temps et en en diminuant la longueur (c'est la raison pour laquelle Jussi Laako montre ses mesures de Jitter sur du DSD 256 ou PCM 768), Diretta a, me semble-t-il, un effet direct sur le jitter. On diminue la taille des paquets envoyés, et on en multiplie le nombre.
Si on regarde un ruisseau s'écouler de façon naturelle, il peut paraitre calme. Si on met en place un barrage sur ce ruisseau et qu'on l'ouvre de temps en temps, le débit va sembler saccadé. Diretta a pour effet de ramener le calme dans la distribution de la musique.
Enfin, c'est ma compréhension des choses...