Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Deux prises murales. Une opportunité ?
#24
(10-21-2020, 02:47 PM)Nard a écrit : Dans le domaine numérique, les interférences  s'entendent non pas directement mais à travers leur capacité de nuisance. Rétrécissement de la bande passante sur les signaux faibles, perte de transparence, son dur, trop contrasté

Pfff, c'est quand même très abstrait ces exemples ... Comment mesurer un "rétrécissement de la bande passante", si en plus c'est sur des signaux "faibles", je suppose ... faibles en volume ou en intensité, c'est ça ?

Perte de transparence ... tu es d'accord que c'est difficile à comprendre je suppose. Une vitre qui perd de la transparence, OK, elle devient opaque, mais en son ou en musique, ce serait quoi ?

Un son "dur", un son "mou" ... là aussi difficile à comprendre, et je suppose encore moins à mesurer.

Trop contrasté ... Cela mérite aussi un peu d'explication. Par exemple ma femme trouve qu'avec les fichiers numériques, il y a un plus fort "contraste" entre les niveaux sonores bas d'un passage d'une symphonie et les moments enlevés ou plus forts en volume, et elle me dit qu'elle doit plusieurs fois ajuster le volume entre ce qui est "bas" et ce qui est "fort", est-ce de ce contraste que tu parles ?

Qu'il y ait des interférences entre les appareils c'est tout à fait logique, les composants électroniques quels qu'ils soient génèrent des champs électromagnétiques, qui sont toutefois souvent contenus dans l'enveloppe métallique de l'appareil (par un effet de cage de Faraday ? Au moins pour la partie électrique du champ ..., magnétique je ne suis pas certain). Que ces interférences puissent circuler dans les câbles d'alimentation ou qui relient les appareils, c'est concevable aussi. Mais ils restent à priori des courants très faibles, quelques millièmes de Volt voire moins.

En fait, autant le BRUIT dans les enceintes généré par des interférences je peux l'entendre avec mes oreilles (et j'ai exposé comment j'ai procédé) autant ces autres interférences, je ne vois pas où trouver une trace de leur existence au point de perturber une écoute musicale.

C'est ce que j'aimerais découvrir.
Répondre


Messages dans ce sujet
Deux prises murales. Une opportunité ? - par Tod - 10-20-2020, 11:39 PM
RE: Deux prises murales. Une opportunité ? - par PascalB - 10-21-2020, 04:08 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Pannes à répétition sur différentes prises télécommandées Olivier 44 9 1,018 03-12-2024, 01:20 PM
Dernier message: flht
  Boîtes à prises, la tradition US Musicalbox 14 14,059 03-17-2017, 08:32 PM
Dernier message: surfman

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)