05-04-2017, 11:48 PM
C'est bien tout cela, mais il y a un moment où il faut savoir sortir des grands principes. Deux choses sont importantes, que les HPs travaillent en phase sur toutes les zones de transition, et même au delà, et qu'ils restent dans leurs zones de travail sans distorsion (ou faible) en amplitude et en fréquence. Le PHL 2440 peut monter à 4000 hz proprement et l'AMT peut descendre à 800 hz correctement avec des filtrages à 6 db/octave. Rien n'oblige à ce qu'ils se raboutent pile à la même fréquence passe-haut-passe bas chacun à moins trois décibels pour répondre à la belle théorie conventionnelle. Si le 2440 est laissé monter jusqu'à 2000 hz et que l'AMT est coupé en passe-haut à 800 hz, cela fera une bosse étalé autour de 1400 hz qui peut aller jusqu'à plus six décibels et si c'est ce que votre oreille demande pour avoir un médium à son goût, il ne faut pas hésiter. On aura simplement une impédance résultante qui descendra un peu en dessous de 4 ohms, mais la plupart des amplis n'en ont plus rien à secouer. Mais si à l'inverse, le médium est trop insistant, on peut éloigner les fréquences de "coupure" des deux HPs pour obtenir un "creux", que l'on règlera en largeur et en profondeur comme cela convient. Dans les limites des HPs, et en l'occurence elles sont larges, les calculs et les mesures de filtre, on s'en fout, c'est l'équilibre à l'oreille qui dicte les nécessités.
Récemment, j'ai installé les 25 dans une pièce mansardée et j'ai du remplacer le condensateur vers le tweeter par un de 2 uF au lieu de 3,9. Carrément passer du double au simple. La bosse vers 7000hz qui n'était pas sensible dans ma salle habituelle était devenue franchement génante. Ce n'est qu'un exemple supplémentaire que la possibilité de régler le filtre d'une enceinte est d'un intérêt majeur pour adapter un système en fonction de l'acoustique d'une pièce et de l'électronique utilisée, pour le plus grand bonheur du mélomane, pardon, de l'audiophile.
Récemment, j'ai installé les 25 dans une pièce mansardée et j'ai du remplacer le condensateur vers le tweeter par un de 2 uF au lieu de 3,9. Carrément passer du double au simple. La bosse vers 7000hz qui n'était pas sensible dans ma salle habituelle était devenue franchement génante. Ce n'est qu'un exemple supplémentaire que la possibilité de régler le filtre d'une enceinte est d'un intérêt majeur pour adapter un système en fonction de l'acoustique d'une pièce et de l'électronique utilisée, pour le plus grand bonheur du mélomane, pardon, de l'audiophile.