Bonjour
Je ne partage pas cette élimination d'un revers de main d'un trou de 5 dB à 2000 Hz, sans avoir écouté spécifiquement des pistes qui ont une chance de mettre en lumière, ou pas, ce défaut.
Ce qui suit est un avis, purement personnel, qui ne cherche pas à convaincre ni à démontrer quoi que ce soit.
D'abord, je ne sais pas comment reconnaitre qu'un timbre ou l'équilibre est bien celui qu'il y a dans la piste, ça commence plutôt mal
Par contre, non seulement, je comprends, mais j'adhère, à la recherche de quelque chose qui "plait", personnellement par exemple, en recherchant à compléter ce qui sort des enceintes par une contribution "au bon niveau" de la pièce, sujet déjà abordé à maintes reprises.
Comme déjà dit aussi par Jalucine et Nicoben, il y a un équilibre à trouver entre Beau et Vrai. Aller trop vers le Beau sort, à mon avis, du domaine de la HiFi, aller trop vers le vrai, c'est passer sa vie à régler un système en oubliant d'écouter de la musique, ou le régler différemment à chaque piste.
Si le trou est très limité en bande fréquence, il me semble impossible à identifier parce que le cerveau "bouche le trou", et je suis d'accord avec Jalucine.
SI le trou est plus large en bande de fréquence, au contraire, je pense qu'il est utile de vérifier sur des pistes qui conviennent si son effet est musicalement embêtant ou pas.
Et cela reste de toutes façons un exercice très difficile, dans l'ignorance totale de ce qu'il y a vraiment dans la piste.
Une voix de Soprano, c'est en gros 270-1050Hz. La zone de 2000 Hz ne correspond donc qu'à des harmoniques, et il est sacrément difficile dans cette zone d'identifier clairement un timbre légèrement modifié .
Alors une piste avec Soprano ayant des passages solo dans l'aigu et l'extrême aigu me semble indispensable pour avoir une chance de voir si les effets audibles ou pas du défaut. Piste, comme pour celles qui vont suivre qu'il faut avoir écouté sur des systèmes différents pour simplement essayer de situer le système que l'on écoute parmi ceux que l'on a en tête.
Un piano, c'est en gros 27-4200 Hz. La zone 2000 Hz c'est donc principalement à la fois la dernière octave du piano (très peu utilisée dans les compositions) et les harmoniques du haut médium et de l'aigu.
Une piste de piano, utilisant beaucoup l'aigu du piano sans trop d'accompagnement basses et medium (chez Ravel ou Liszt, cela se trouve), sachant qu'une diminution du niveau des harmoniques va rendre le son du piano légèrement métallique.
Enfin, des pistes où des instruments vont jouer leur fondamentale dans la zone 2000 Hz me semble incontournable. Les picolos qui "crient" en sortant du fortissimo de l'orchestre dans l'orage de la 6ème symphonie de Beethoven me semblent un bon candidat. 5 dB de moins sur ces picolos, et ils peuvent restés enfermés dans le son de l'orchestre, alors que musicalement parlant, leur rôle est de crier au dessus de l'orchestre, et là vous pouvez être certain que le chef d'orchestre aura vérifié ce point du mix/mastering.
Cette piste et ce très bref instant dans le mouvement sont aussi un bon test pour vérifier que l'on n'a pas des aigus qui arrachent les tympans (celle d'une soprano solo aussi), et par exemple des problèmes de réflexion sur des surfaces vitrées qui détimbrent les aigus.
Amitiés
Je ne partage pas cette élimination d'un revers de main d'un trou de 5 dB à 2000 Hz, sans avoir écouté spécifiquement des pistes qui ont une chance de mettre en lumière, ou pas, ce défaut.
Ce qui suit est un avis, purement personnel, qui ne cherche pas à convaincre ni à démontrer quoi que ce soit.
D'abord, je ne sais pas comment reconnaitre qu'un timbre ou l'équilibre est bien celui qu'il y a dans la piste, ça commence plutôt mal
Par contre, non seulement, je comprends, mais j'adhère, à la recherche de quelque chose qui "plait", personnellement par exemple, en recherchant à compléter ce qui sort des enceintes par une contribution "au bon niveau" de la pièce, sujet déjà abordé à maintes reprises.
Comme déjà dit aussi par Jalucine et Nicoben, il y a un équilibre à trouver entre Beau et Vrai. Aller trop vers le Beau sort, à mon avis, du domaine de la HiFi, aller trop vers le vrai, c'est passer sa vie à régler un système en oubliant d'écouter de la musique, ou le régler différemment à chaque piste.
Si le trou est très limité en bande fréquence, il me semble impossible à identifier parce que le cerveau "bouche le trou", et je suis d'accord avec Jalucine.
SI le trou est plus large en bande de fréquence, au contraire, je pense qu'il est utile de vérifier sur des pistes qui conviennent si son effet est musicalement embêtant ou pas.
Et cela reste de toutes façons un exercice très difficile, dans l'ignorance totale de ce qu'il y a vraiment dans la piste.
Une voix de Soprano, c'est en gros 270-1050Hz. La zone de 2000 Hz ne correspond donc qu'à des harmoniques, et il est sacrément difficile dans cette zone d'identifier clairement un timbre légèrement modifié .
Alors une piste avec Soprano ayant des passages solo dans l'aigu et l'extrême aigu me semble indispensable pour avoir une chance de voir si les effets audibles ou pas du défaut. Piste, comme pour celles qui vont suivre qu'il faut avoir écouté sur des systèmes différents pour simplement essayer de situer le système que l'on écoute parmi ceux que l'on a en tête.
Un piano, c'est en gros 27-4200 Hz. La zone 2000 Hz c'est donc principalement à la fois la dernière octave du piano (très peu utilisée dans les compositions) et les harmoniques du haut médium et de l'aigu.
Une piste de piano, utilisant beaucoup l'aigu du piano sans trop d'accompagnement basses et medium (chez Ravel ou Liszt, cela se trouve), sachant qu'une diminution du niveau des harmoniques va rendre le son du piano légèrement métallique.
Enfin, des pistes où des instruments vont jouer leur fondamentale dans la zone 2000 Hz me semble incontournable. Les picolos qui "crient" en sortant du fortissimo de l'orchestre dans l'orage de la 6ème symphonie de Beethoven me semblent un bon candidat. 5 dB de moins sur ces picolos, et ils peuvent restés enfermés dans le son de l'orchestre, alors que musicalement parlant, leur rôle est de crier au dessus de l'orchestre, et là vous pouvez être certain que le chef d'orchestre aura vérifié ce point du mix/mastering.
Cette piste et ce très bref instant dans le mouvement sont aussi un bon test pour vérifier que l'on n'a pas des aigus qui arrachent les tympans (celle d'une soprano solo aussi), et par exemple des problèmes de réflexion sur des surfaces vitrées qui détimbrent les aigus.
Amitiés