05-03-2020, 10:27 AM
(05-02-2020, 07:24 PM)Ancêtre a écrit : Superbe réalisation et remarquable travail sur l’amortissement. Passionné par le Heil j’en suis à la version 4, mais j’utilise toujours le Heil en champ libre pour récupérer l’onde arrière. Les enceintes sont montées sur roulettes et je les avance de 70 cm pour l’écoute. Ma dernière version utilise un seul Accuton de 17cm avec une charge arrière exponentielle qui corrige le fameux baffle step si désagréable à l’écoute et évite l’atténuation usuelle 1KHz-10KHz. La taille de l’enceinte est très voisine de la tienne: 124/54/27cm roulettes comprises. Coupure autour de 3KHz à 6 dB/octave. Ça n’a sûrement pas la pêche de ton système mais pour une écoute raisonnable du classique c’est excellent en terme d’image, précision et naturel.
Salut à "l'ancêtre" débutant qui n'est pas si débutant que cela. Les AMT Heil sont effectivement des transducteurs remarquables, dont la dynamique et la précision n'est battue que par des chambres de compression plutôt difficiles à trouver. C'est la liaison avec les voies graves ou médium qui reste un défi à résoudre.
La coupure à 3 khz est assez haute pour que l'onde arrière ne soit pas critique, surtout si le local est amortissant derrière. Mais comme tu as pu certainement déjà le constater, les dipôles ne sont pas ma tasse de thé. L'onde arrière n'est pas prévue dans le concept de la stéréo. Tous les détails de la réverbération du lieu d'enregistrement sont contenus dans l'onde avant et ce sont eux qui établissent l'image sonore d'origine dans notre local d'écoute. Rajouter les réflexions de l'onde arrière hors phase dans le local d'écoute n'a en théorie qu'un effet perturbateur. Je sais que beaucoup d'amateurs apprécient une diffusion large du son chez eux. C'est une question de goût. Mais cela n'aide pas à la localisation précise des instruments ni en latéral ni en profondeur. Ma vérité de la reproduction musicale se construit plutôt comme cela. Mais évidemment, ce n'est qu'un avis parmi des centaines d'autres.
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