07-24-2019, 10:03 PM
Lamouette : C’est quand même fou, les gars vous fournissent des mesures et parce que votre conception de la théorie vous dicte que ça ne peut pas marcher alors vous n'y croyez pas?
Posez vous la question de savoir ce que vous n'avez pas compris plutôt car les preuves sont là.
Avant l'infraflex il y avait les gros isodynamiques qui faisaient du grave, mais il y a aussi les gros tambours à une seule peau et sans caisses qui font un grave énorme. Allez nous prouver que c'est impossible undefined
Ça c’est une comparaison intéressante. Sans aller jusqu’aux gros tambours, le percussionniste qui joue habituellement avec Jordi Savall, Pedro Esteban, m’impressionne toujours, en particulier avec son gros tambourin dont il tire effectivement des sons graves assez amples. Les peaux doivent être tendues juste ce qu’il faut pour garder de l’amplitude sans trop monter en fréquence. L’impact au départ est très sec, mais moins qu’une grosse caisse où la pédale va donner en quasi instantané une amplitude pouvant aller jusqu’à deux centimètres. Aucun HP peut suivre, même avec les productions de ouf de certains japonais, qui vont à la limite de résistance de matériaux pourtant à la pointe des technologies. Ce genre de signal transitoire sur un infraflex doit être instructif, le pot de crème doit en prendre plein les gencives, et s’écraser comme une bouse fraiche sur une prairie écossaise en pleine averse tropicale (faut aussi tenir compte du réchauffement climatique d’après Gay-Lussac). D’après les courbes, l’infraflex s’effondre au dessus de 100 hz, montrant l’incapacité du pot de crème à transmettre des signaux un tant soit peu rapides. Le ravin à 170 hz est peut-être en relation avec le « pot », mais certainement aussi avec un fractionnement de la membrane (enfin le panneau de polystyrène), une partie de la surface partant en avant quand le reste part en arrière. Parce que un trou de 27db, ça ne se fait pas comme cela, faut s’appliquer à trouver un truc vraiment foireux. Mais finalement, c’est peut-être ça qui plait dans l’infraflex, il est tellement nul dans le haut grave et le bas médium que cela met en valeur la bande passante où éventuellement il s’en sort : 50 à 90 hz. La salle résonne à 42 hz, donc disons que la BP va jusqu’à 40. C’est déjà pas mal. Alors comme les infraflexophiles reconnaissent qu’il donne un grave assez « rond », pas très impulsif, cela est cohérent avec la conception. Et comme il ne sollicite pas soi-disant les résonances de la pièce, cela confirme que l’extrême grave est bien neutralisé par la réflexion sur le mur arrière de l’onde arrière et par le court-circuit acoustique. Les J24, avec leurs SEAS de 20 cm, générant l’extrême grave dans l’angle de la pièce en profitant de l’effet pavillon et en évitant les premières réflexions sur les murs puisque l’onde évolue parallèlement au plancher et aux murs, font résonner les portes, les meubles et même le canapé pour peu que l’on pousse un peu le volume. Donc, on peut penser que l’infraflex associé avec des « satellites » qui descendent correctement à 100 hz, peut permettre de trouver un équilibre musical, comme avec bien d’autres caissons de grave. La théorie classique rend très bien compte des données transmises. Et je n’ai toujours pas envie de faire 1000 ou 2000 kms pour écouter ça. À Compiègne, c’est déjà plus envisageable. J’ai fait deux ans de recherche à l’UTC. C’est deux heures de route et trois heures de bouchon. Faut voir.
Gils :
tu es vraiment incroyable, trouves moi un HP capable de 95 db à 20 Hz sans correction mise à part un ventilateur !!
Et ne me parles plus de réflexion mural arrière, un grave direct et c'est tout, avec un HPs de 20 cm, tu te sers du local par réflexion pour espérer 60 Hz, ça du mal à rentrer quand même, donc forcément des délais à perte de vu et du grave de mauvaise qualité, installes ton enceinte dehors et tu vas commencer à comprendre l'acoustique pour t'apercevoir que ton HP est réduit au silence sous 80 Hz et peu importe le fonctionnement de l'infraflex, c'est le résultat qui compte.
Tu connais Linkwitz ? le monsieur qui redresse les courbes à coup d'EQ avec la phase en passant undefined
traces une courbe droite à 95 db, à 97 db juste en pratiquant de l'atténuation undefined
tu peux accorder n'importe quels type de HPs et d'enceintes, je ne dis pas non plus que c'est un remède miracle mais c'est une drôle de solution simple et efficace, les VOTTs qui finissent leurs bandes à 55 Hz, ne vont pas s'en plaindre !! undefined
Tu n'es pas obliger de tout opposer, il n' y a rien de plus frustrant que d'écouter une contrebasse à 3 cordes !! undefined
Tu n’as toujours pas compris que , comme j’écoute les J24 dans une pièce avec 4 murs, un plancher, un plafond, une fenêtre et deux portes, ces enceintes sont fabriquées pour fonctionner là, à l’abri de la pluie, de la neige, de la canicule et des voisins. Évidemment mesurées à l’extérieur, le grave serait forcément atténué. Mais j’ai appris l’acoustique pour gérer les problèmes dans les salles d’écoute. Tu peux en faire autant, mais on serait frustrés de ne plus pouvoir rigoler à tous tes gags.
Posez vous la question de savoir ce que vous n'avez pas compris plutôt car les preuves sont là.
Avant l'infraflex il y avait les gros isodynamiques qui faisaient du grave, mais il y a aussi les gros tambours à une seule peau et sans caisses qui font un grave énorme. Allez nous prouver que c'est impossible undefined
Ça c’est une comparaison intéressante. Sans aller jusqu’aux gros tambours, le percussionniste qui joue habituellement avec Jordi Savall, Pedro Esteban, m’impressionne toujours, en particulier avec son gros tambourin dont il tire effectivement des sons graves assez amples. Les peaux doivent être tendues juste ce qu’il faut pour garder de l’amplitude sans trop monter en fréquence. L’impact au départ est très sec, mais moins qu’une grosse caisse où la pédale va donner en quasi instantané une amplitude pouvant aller jusqu’à deux centimètres. Aucun HP peut suivre, même avec les productions de ouf de certains japonais, qui vont à la limite de résistance de matériaux pourtant à la pointe des technologies. Ce genre de signal transitoire sur un infraflex doit être instructif, le pot de crème doit en prendre plein les gencives, et s’écraser comme une bouse fraiche sur une prairie écossaise en pleine averse tropicale (faut aussi tenir compte du réchauffement climatique d’après Gay-Lussac). D’après les courbes, l’infraflex s’effondre au dessus de 100 hz, montrant l’incapacité du pot de crème à transmettre des signaux un tant soit peu rapides. Le ravin à 170 hz est peut-être en relation avec le « pot », mais certainement aussi avec un fractionnement de la membrane (enfin le panneau de polystyrène), une partie de la surface partant en avant quand le reste part en arrière. Parce que un trou de 27db, ça ne se fait pas comme cela, faut s’appliquer à trouver un truc vraiment foireux. Mais finalement, c’est peut-être ça qui plait dans l’infraflex, il est tellement nul dans le haut grave et le bas médium que cela met en valeur la bande passante où éventuellement il s’en sort : 50 à 90 hz. La salle résonne à 42 hz, donc disons que la BP va jusqu’à 40. C’est déjà pas mal. Alors comme les infraflexophiles reconnaissent qu’il donne un grave assez « rond », pas très impulsif, cela est cohérent avec la conception. Et comme il ne sollicite pas soi-disant les résonances de la pièce, cela confirme que l’extrême grave est bien neutralisé par la réflexion sur le mur arrière de l’onde arrière et par le court-circuit acoustique. Les J24, avec leurs SEAS de 20 cm, générant l’extrême grave dans l’angle de la pièce en profitant de l’effet pavillon et en évitant les premières réflexions sur les murs puisque l’onde évolue parallèlement au plancher et aux murs, font résonner les portes, les meubles et même le canapé pour peu que l’on pousse un peu le volume. Donc, on peut penser que l’infraflex associé avec des « satellites » qui descendent correctement à 100 hz, peut permettre de trouver un équilibre musical, comme avec bien d’autres caissons de grave. La théorie classique rend très bien compte des données transmises. Et je n’ai toujours pas envie de faire 1000 ou 2000 kms pour écouter ça. À Compiègne, c’est déjà plus envisageable. J’ai fait deux ans de recherche à l’UTC. C’est deux heures de route et trois heures de bouchon. Faut voir.
Gils :
tu es vraiment incroyable, trouves moi un HP capable de 95 db à 20 Hz sans correction mise à part un ventilateur !!
Et ne me parles plus de réflexion mural arrière, un grave direct et c'est tout, avec un HPs de 20 cm, tu te sers du local par réflexion pour espérer 60 Hz, ça du mal à rentrer quand même, donc forcément des délais à perte de vu et du grave de mauvaise qualité, installes ton enceinte dehors et tu vas commencer à comprendre l'acoustique pour t'apercevoir que ton HP est réduit au silence sous 80 Hz et peu importe le fonctionnement de l'infraflex, c'est le résultat qui compte.
Tu connais Linkwitz ? le monsieur qui redresse les courbes à coup d'EQ avec la phase en passant undefined
traces une courbe droite à 95 db, à 97 db juste en pratiquant de l'atténuation undefined
tu peux accorder n'importe quels type de HPs et d'enceintes, je ne dis pas non plus que c'est un remède miracle mais c'est une drôle de solution simple et efficace, les VOTTs qui finissent leurs bandes à 55 Hz, ne vont pas s'en plaindre !! undefined
Tu n'es pas obliger de tout opposer, il n' y a rien de plus frustrant que d'écouter une contrebasse à 3 cordes !! undefined
Tu n’as toujours pas compris que , comme j’écoute les J24 dans une pièce avec 4 murs, un plancher, un plafond, une fenêtre et deux portes, ces enceintes sont fabriquées pour fonctionner là, à l’abri de la pluie, de la neige, de la canicule et des voisins. Évidemment mesurées à l’extérieur, le grave serait forcément atténué. Mais j’ai appris l’acoustique pour gérer les problèmes dans les salles d’écoute. Tu peux en faire autant, mais on serait frustrés de ne plus pouvoir rigoler à tous tes gags.
1max : http://forum-hifi.fr/thread-1383.html
J24 : http://forum-hifi.fr/thread-182.html
H.C. : http://forum-hifi.fr/thread-12124-post-2...#pid246840
J25 : http://forum-hifi.fr/thread-183.html
J26 : http://forum-hifi.fr/thread-1131-post-19...#pid193456
La rencontre : http://forum-hifi.fr/thread-12918.html
J24 : http://forum-hifi.fr/thread-182.html
H.C. : http://forum-hifi.fr/thread-12124-post-2...#pid246840
J25 : http://forum-hifi.fr/thread-183.html
J26 : http://forum-hifi.fr/thread-1131-post-19...#pid193456
La rencontre : http://forum-hifi.fr/thread-12918.html