(04-07-2016, 07:52 PM)Okanochiwa a écrit : Félicitations jalucine pour la réalisation de ces enceintes.
(12-08-2015, 01:24 AM)jalucine a écrit : L'objectif "subjectif" serait d'obtenir une image aussi bien qu'une LEEDH, une pêche dans le bas médium comme une TAD, une transparence comme une Apogee, une Wisdom ou une Lingsdorf, une micro et une macro-dynamique comme une Everest 66000 bien alimentée (c'est rare, d'accord) ou d'autres rivales à pavillon, une neutralité globale comme une Wilson audio ou une Goldmund, des timbres aussi bien qu'une Louvet ou une Apertura, Le tout dans la même boite. C'est peut-être utopique, mais tant qu'à se décarcasser, il faut placer la barre le plus haut possible, à la mesure de notre passion, même si le risque de plantage n'est pas négligeable, autrement c'est même pas drôle !
Pour avoir écouté plusieurs modèles des marques citées, réunir toutes ces qualités sans rajouter de défaut en une paire d'enceinte semble comme tu le dis utopique. Elle existe certainement dans le commerce mais se vendrait à un prix démentiel.
A quelle distance tu situes la Jalucine 24 de ces "objectifs subjectifs" ?
Ça, c'est très difficile à dire. La liste des enceintes citées comprend celles dont j'ai pu faire une écoute qui m'a plu, pas forcément sur tous les critères mais globalement bien. Mais cela s'est étalé sur des années et donc les souvenirs sont ce qu'ils sont, plus des impressions construites sur des musiques différentes. Et puis entre une installation à l'arrache dans un salon hifi et une mise en oeuvre patiente dans une acoustique adaptée, il y a un monde pour toutes ces enceintes très "pointues" et sensibles, en particulier les dipôles et les Everest. Donc dire que j'ai atteint l'objectif serait bien fumeux. Mais sincèrement, je pense qu'elles mériteraient d'être comparées à ces grands systèmes en direct pour savoir plus précisément leur niveau de performance. Quand j'ai "défini" le défi, ce n'était qu'un jeu. Finalement, le résultat va sensiblement plus loin que je ne l'imaginais au départ. Bon, ce sont des HPs de très haute qualité qui n'ont rien à envier à ceux du très haut de gamme. Avec un D800 derrière, il n'y a pas grand chose qui leur fait peur sur quelque critère que ce soit, surtout dans une salle à peu près normale. Comme je le disais en page 1, pour aller plus loin, faut reconstruire sa baraque et installer un système tout pavillons, et pas n'importe lequel ! Même les 25, je me demande ce qu'elles donneraient en comparaison du HdG. Elles sont bien nées, donnant d'emblée un résultat très musical, mais elles ont pas mal évolué depuis les premières "démo" avec PdAO, Tonton F ou Nicoben, Thierry h et d'autres amis. Le grave est beaucoup mieux réglé et le filtrage du tweeter donne un aigu sensiblement plus fin et élégant. Il y a eu depuis six mois une sorte de compétition entre mes trois systèmes (24, 25 et pavillons) où j'ai modifié, parfois complètement, les filtres, les composants, les câbles, pour pousser chacune à fond en rattrapant les points de faiblesse. Au final, la hiérarchie est respectée, les HPs n'ayant pas du tout les mêmes ambitions, et cela joue sur la définition, la microdynamique, la transparence, mais sur la dynamique globale, l'aisance à reproduire tout ce qu'on leur envoie, le fruité des timbres, il y a de quoi être perturbé. En ce moment, j'écoute les 25 avec de nouveaux condensateurs, installées devant les pavillons, et il n'y a pas de frustration. Ce n'est pas pareil, mais elles servent très bien la musique. Ça vit intensément. J'ai eu quelques visites ces derniers temps. Le scénario reste le même. D’abord incrédule, l’amateur ( ou professionnel) se demande si ce sont les pavillons qui marchent. Il va voir comment c'est fait derrière et il en profite pour vérifier. Puis une période dubitative, plus ou moins longue, où le cerveau repasse un à un les souvenirs audiophiles de son passé, histoire de s'y retrouver dans son échelle d'évaluation. Enfin il se laisse aller à un enthousiasme de plus en plus violent. Y a pas d’autres mots. Un bon coup de poire d’Olivet et ça s’arrange. Mais si après il écoute les pavillons, la bouteille peut y passer.