(09-18-2020, 12:15 PM)bbill a écrit :(09-18-2020, 11:59 AM)VirtualFred a écrit : Je trouve à mon tour que tu exagères un peu en écrivant que "personne ne parle de l'impact colossal de la pièce", c'est un sujet très présent ici à mes yeux, mais on est le plus souvent contraint de faire avec notre auditorium qui est le plus souvent plutôt une simple pièce de vie.
le problème de la pièce, c'est que tout le monde en parle... mais souvent trop tard !!!
- ce que l'on constate = achat d'enceintes inadaptées à la pièce >> galère de la correction numérique >> insatisfaction
- ce qu'il faudrait = analyse de la pièce >> achat d'enceintes adaptées + corrections passives >> pas de correction
J’aurais dû préciser mieux ma pensée. Ce que je mets en perspective c’est l’écart entre les nombreuses critiques de la correction numérique dont l’effet négatif est quand même subtil et pas toujours facile à expliquer, et le faible nombre de critiques sur l’influence de sa propre pièce alors que l’effet négatif de la pièce est souvent colossal et pas subtil du tout.
C’est sûr que c’est plus facile de faire une comparaison A/B entre avec et sans correction et en déduire que c’est moins bon sans chercher plus loin, que de regarder où sont les problèmes et chercher des solutions pragmatiques.
Bien sûr, il y a des exceptions et certaines pièces sont moins mauvaises que d’autres et ne nécessitent pas forcément de traitement numérique.
Mais bon, sur un forum audiophile, il est courant d’être « surlecuté » par un changement mineur de câble par exemple, et d’ignorer totalement ce qui se passe dans sa pièce... Je ne critique pas, car chacun fait comme il veut, mais je suis toujours surpris lorsque le bon sens paysan et l’ordre « logique » des choses me semble ignoré...
Et pour ce qui est du choix des enceintes en fonction du local, c’est probablement l’option la plus raisonnable et rationnelle, mais pas forcément celle qui donne la meilleure performance absolue, car les différences entre enceintes sont énormes et la performance intrinsèque de l’enceinte ne peut pas être totalement ignorée.
Par contre, si on n’a pas de possibilité de traiter sa pièce, il sera beaucoup plus efficace d’acheter des enceintes qui ne vont pas exciter les modes de la pièce. Ça veut le plus souvent dire qu’on se limite à des enceintes biblio qui ne descendent pas trop bas dans le grave. Et fort heureusement, il y en a d’excellentes !
@Notepi: je fais suite aux échanges sur les différences de méthode un peu plus haut sur ce fil.
J’ai créé une correction ultra minimale avec Q=1 et une seule correction comme dans l’exemple que j’ai donné. Je l’ai un peu plus travaillée afin d’être au mieux de ce que la méthode Notepi permet dans le cas de ma pièce, en regardant où était l’optimum avec également la moyenne de 5 mesures et de 9 mesures autour du sweet spot.
A vrai dire, cette correction simplissime donne un résultat meilleur que la mienne sur la moyenne des 9 mesures et un pru moins bon mais assez proche sur la moyenne des 5 mesures, le tout en lissage psychoacoustique que je trouve personnellement le plus pertinent.
J’ai ensuite procédé à des écoutes attentives pendant plusieurs jours sur la plupart de mes morceaux de référence qui couvrent tous les genres musicaux.
Et ma conclusion est, sans aucune hésitation, qu’il vaut mieux corriger comme je le fais car la perte dans la zone 40-80Hz est trop importante. On perd en impact et densité et comme l’extrême grave sous 35Hz) est sous corrigé, on a une déformation des timbres qui perturbe vraiment. En fait c’est très gênant sur un grand nombre de musiques car ça ne fait pas naturel du tout.
Je ne dis pas pour autant que cette méthode est mauvaise, je pense juste qu’elle n’est pas adaptée chez moi, et qu’elle n’est probablement pas adaptée dès que les modes sont très marqués, ce qui est hélas fréquent.
Bref, sujet clos pour ce qui me concerne, je reste avec ma méthode
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