Je viens de lire le dernier post de Notepi, et je ne peux que constater que nous ne sommes pas du tout d’accord.
Les corrections au delà du grave sont risquées. Seule la pente légère (donc Q très faible aux environs de 1) est jouable mais elle est rarement nécessaire car elle vient naturellement sauf pièce avec un RT60 très élevé.
Et donc mettre Q à 2.5 au delà de 5000Hz et ne s’autoriser que 1.1 à 150Hz et max 1 dans le grave, me paraît une aberration inefficace.
Le seul point où je suis d’accord c’est la validation à l’écoute qui est seul juge, mais la corrélation avec le decay/spectro dans le grave est colossale et donne de vraies indications sur ce qu’on va entendre (en d’autres termes améliorer le spectro/decay s’entend très facilement).
Au final, il me semble que ce qui compte quand on met en oeuvre une correction numérique avec RePhase, c’est le lien entre ce qu’on fait et ce qu’on entend.
Et pour ce que j’ai pu expérimenter, je dirais que :
1- la valeur de Q n’est pas un critère en soi, le spectro/decay est bien plus déterminant, et c’est un bon guide pour choisir son reglage.
2- il vaut mieux éviter les corrections au delà de 200-300Hz car on a plus de chances de dégrader que d’améliorer dans cette partie du spectre.
Les corrections au delà du grave sont risquées. Seule la pente légère (donc Q très faible aux environs de 1) est jouable mais elle est rarement nécessaire car elle vient naturellement sauf pièce avec un RT60 très élevé.
Et donc mettre Q à 2.5 au delà de 5000Hz et ne s’autoriser que 1.1 à 150Hz et max 1 dans le grave, me paraît une aberration inefficace.
Le seul point où je suis d’accord c’est la validation à l’écoute qui est seul juge, mais la corrélation avec le decay/spectro dans le grave est colossale et donne de vraies indications sur ce qu’on va entendre (en d’autres termes améliorer le spectro/decay s’entend très facilement).
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