09-08-2020, 11:31 AM
Je ne peux qu’abonder dans le sens de Audyart.
Le lissage psychoacoustique de Rew est celui qui rend le mieux (ou moins mal comme on voudra) compte de ce qu’on entend (en tous cas pour ce qui est des problèmes qu’in peut « voir » à la mesure).
Dans le grave, qui est là où la correction numérique est la plus utile, corriger avec Q<1 est inefficace car les problèmes sont très ciblés sur les modes liés aux dimensions de la pièce et les corriger avec un Q adapté est bien plus efficace, et d’autant plus que ça joue sur le trainage et le trainage est beaucoup plus audible et gênant que quelques dB sur l’amplitude.
Il suffit de faire quelques essais pour s’en rendre compte en mettant des corrections avec un Q faible et donc plus global et une ou plusieurs corrections ciblées avec un Q élevé (exemple 8 ou 10), qui donnent une amplitude quasi équivalente avec un lissage fort (1/3, 1/2 ou 1/1 octave) et de regarder le decay obtenu. A l’écoute, il n’y a même pas photo en termes d’articulation dans le grave.
Cela étant, tout ce qu’on peut traiter au préalable en passif sera autant qu’on n’aura pas à corriger numériquement et c’est préférable dans tous les cas.
Le lissage psychoacoustique de Rew est celui qui rend le mieux (ou moins mal comme on voudra) compte de ce qu’on entend (en tous cas pour ce qui est des problèmes qu’in peut « voir » à la mesure).
Dans le grave, qui est là où la correction numérique est la plus utile, corriger avec Q<1 est inefficace car les problèmes sont très ciblés sur les modes liés aux dimensions de la pièce et les corriger avec un Q adapté est bien plus efficace, et d’autant plus que ça joue sur le trainage et le trainage est beaucoup plus audible et gênant que quelques dB sur l’amplitude.
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