Bonjour,
Je pense que tu n'as pas besoin de corriger autant. Tes mesures moyennes sur 9 points sont bonnes et ne nécessitent pas de correction au dessus de 200Hz, à mon avis.
La proposition de REW est purement "mathématique" et cherche à matcher la cible le plus précisément possible, ce qui n'a pas vraiment d'utilité en dehors de la zone "grave" quand la réponse en amplitude est correcte, ce qui est ton cas.
A la rigueur si tu trouves que tu as un rendu trop brillant, tu peux mettre une pente légère mais pas comme le fait REW. Il vaut mieux l'ajouter manuellement avec un Q<1 sur une seule fréquence entre 2000 et 4000Hz par exemple et régler la pente à l'oeil dans RePhase, puis écouter ce que ça donne. Et si tu peux t'en passer c'est pas plus mal.
Donc ma suggestion serait de demander à REW de calculer les filtres uniquement sur la zone 20Hz-200Hz au lieu de 20-20000Hz, en positionnant ta courbe cible correctement par rapport au niveau au dessus de 200Hz (facile à faire dans le simulateur de REW) en travaillant à partir de la réponse en amplitude moyenne pour chaque voie avec un lissage au 1/24.
Pour ce qui concerne le creux à 140Hz, il est pointu, tu n'y peux pas grand-chose et donc il vaut mieux le laisser tranquille (ce que fera REW automatiquement si tu n'autorises pas les "narrow filtres below 200Hz").
De toutes façons, dans cette zone l'oreille entend quelque chose d'équivalent à un lissage au 1/3 d'octave, et avec ce lissage tu verras que le creux à 140Hz disparait quasi complètement et donc est vraisemblablement très peu audible.
Pour avoir fait de nombreux essais et comparaisons pour essayer de corréler ce qu'on mesure avec ce qu'on entend, je pense aujourd'hui que la meilleure (ou moins mauvaise comme on voudra) représentation de ce qu'on entend c'est le lissage "psychoacoustique" proposé par REW. Ce lissage est au 1/3 d'octave dans le grave et monte progressivement jusqu'au 1/6 ensuite, ce qui est assez juste à mon avis.
Pour les corrections, je pars d'un lissage au 1/24 sur la moyenne des 9 mesures sur chaque voie, et ne retouche que sous 200Hz (au dessus, il vaut mieux traiter en passif car c'est "facile" et c'est plus efficace qu'une correction active sauf à avoir un gros problème avec les enceintes, mais dans ce cas, il vaut peut-être mieux chercher d'autres enceintes...). Je fais mes corrections manuellement en essayant d'en mettre le moins possible mais je ne me limite pas sur la valeur de Q.
Les propositions que fait le simulateur EQ de REW peuvent être une bonne base de départ, mais en manuel on arrive souvent à faire plus simple et aussi efficace, mais au final ce qui compte c'est ce qu'on obtient à l'écoute, et ça demande quelques itérations en général.
Pour la correction de phase, je ferais plutôt les corrections d'amplitude d'abord en "minimum-phase" et ensuite seulement les corrections de phase car dans le grave, il arrive souvent que la correction d'amplitude corrige naturellement la phase (en tous cas dans les zones "minimum-phase" qui sont fréquentes dans le grave malgré les modes). Les corrections d'amplitude en "linear phase" n'ont jamais donné de bons résultats à l'écoute chez moi en tous cas.
Bon courage.
Je pense que tu n'as pas besoin de corriger autant. Tes mesures moyennes sur 9 points sont bonnes et ne nécessitent pas de correction au dessus de 200Hz, à mon avis.
La proposition de REW est purement "mathématique" et cherche à matcher la cible le plus précisément possible, ce qui n'a pas vraiment d'utilité en dehors de la zone "grave" quand la réponse en amplitude est correcte, ce qui est ton cas.
A la rigueur si tu trouves que tu as un rendu trop brillant, tu peux mettre une pente légère mais pas comme le fait REW. Il vaut mieux l'ajouter manuellement avec un Q<1 sur une seule fréquence entre 2000 et 4000Hz par exemple et régler la pente à l'oeil dans RePhase, puis écouter ce que ça donne. Et si tu peux t'en passer c'est pas plus mal.
Donc ma suggestion serait de demander à REW de calculer les filtres uniquement sur la zone 20Hz-200Hz au lieu de 20-20000Hz, en positionnant ta courbe cible correctement par rapport au niveau au dessus de 200Hz (facile à faire dans le simulateur de REW) en travaillant à partir de la réponse en amplitude moyenne pour chaque voie avec un lissage au 1/24.
Pour ce qui concerne le creux à 140Hz, il est pointu, tu n'y peux pas grand-chose et donc il vaut mieux le laisser tranquille (ce que fera REW automatiquement si tu n'autorises pas les "narrow filtres below 200Hz").
De toutes façons, dans cette zone l'oreille entend quelque chose d'équivalent à un lissage au 1/3 d'octave, et avec ce lissage tu verras que le creux à 140Hz disparait quasi complètement et donc est vraisemblablement très peu audible.
Pour avoir fait de nombreux essais et comparaisons pour essayer de corréler ce qu'on mesure avec ce qu'on entend, je pense aujourd'hui que la meilleure (ou moins mauvaise comme on voudra) représentation de ce qu'on entend c'est le lissage "psychoacoustique" proposé par REW. Ce lissage est au 1/3 d'octave dans le grave et monte progressivement jusqu'au 1/6 ensuite, ce qui est assez juste à mon avis.
Pour les corrections, je pars d'un lissage au 1/24 sur la moyenne des 9 mesures sur chaque voie, et ne retouche que sous 200Hz (au dessus, il vaut mieux traiter en passif car c'est "facile" et c'est plus efficace qu'une correction active sauf à avoir un gros problème avec les enceintes, mais dans ce cas, il vaut peut-être mieux chercher d'autres enceintes...). Je fais mes corrections manuellement en essayant d'en mettre le moins possible mais je ne me limite pas sur la valeur de Q.
Les propositions que fait le simulateur EQ de REW peuvent être une bonne base de départ, mais en manuel on arrive souvent à faire plus simple et aussi efficace, mais au final ce qui compte c'est ce qu'on obtient à l'écoute, et ça demande quelques itérations en général.
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Bon courage.
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