Je ne suis pas d'accord Tonipe. La mesure en 9 points donne de très bons résultats et en plus c'est beaucoup plus facile à réaliser que toutes les autres méthodes.
@Remi7449:
La moyenne vectorielle n'est pas pertinente pour corriger l'amplitude. Elle ne sert que pour "nettoyer" la phase en réduisant le fenêtrage à appliquer, et elle est un bon indicateur de la position des modes gênants dans le grave (qu'on visualise bien avec le decay). Il ne faut pas hésiter à fenêtrer suffisamment (jusqu'à 1/3 si besoin pour trouver la phase à corriger).
Je pense également qu'il vaut mieux d'abord corriger l'amplitude, et se préoccuper de la phase uniquement quand l'amplitude est correcte. Ça permet de mieux juger des corrections, et ensuite de voir ce qu'apporte chaque correction de phase, car sinon on s'y perd facilement...
Pour la correction d'amplitude, le mieux est d'utiliser la moyenne arithmétique simple (celle qu'on obtient en cliquant sur Average the Responses (en bas à gauche sur l'onglet All SPL). Il faut sélectionner les mesures de chaque voie, enlever tous les lissages (no smoothing), cliquer sur Average the Responses, puis on peut utiliser le résultat pour les corrections d'amplitude).
Attention cependant, il vaut mieux que les 9 mesures ne soient pas trop éloignées du sweet spot (disons entre 0.50m et 1m autour grand maximum). Du moins, c'est comme cela que je procède et le résultat me parait correct.
Ensuite, on peut vérifier ce que donnent les corrections sur ces moyennes également, et aussi sur la mesure au sweet spot. L'idéal étant de trouver le meilleur compromis avec une correction qui marche bien à la fois sur la moyenne et au sweet spot.
Bon essais !
@Remi7449:
La moyenne vectorielle n'est pas pertinente pour corriger l'amplitude. Elle ne sert que pour "nettoyer" la phase en réduisant le fenêtrage à appliquer, et elle est un bon indicateur de la position des modes gênants dans le grave (qu'on visualise bien avec le decay). Il ne faut pas hésiter à fenêtrer suffisamment (jusqu'à 1/3 si besoin pour trouver la phase à corriger).
Je pense également qu'il vaut mieux d'abord corriger l'amplitude, et se préoccuper de la phase uniquement quand l'amplitude est correcte. Ça permet de mieux juger des corrections, et ensuite de voir ce qu'apporte chaque correction de phase, car sinon on s'y perd facilement...
Pour la correction d'amplitude, le mieux est d'utiliser la moyenne arithmétique simple (celle qu'on obtient en cliquant sur Average the Responses (en bas à gauche sur l'onglet All SPL). Il faut sélectionner les mesures de chaque voie, enlever tous les lissages (no smoothing), cliquer sur Average the Responses, puis on peut utiliser le résultat pour les corrections d'amplitude).
Attention cependant, il vaut mieux que les 9 mesures ne soient pas trop éloignées du sweet spot (disons entre 0.50m et 1m autour grand maximum). Du moins, c'est comme cela que je procède et le résultat me parait correct.
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