11-28-2020, 02:48 PM
(Modification du message : 11-28-2020, 02:56 PM par SuperDupont.)
Bon après quelques comparaisons avec l'USB-TIM absolue création sur le Zenith, une tendance plus claire se dessine:
De prime abord sur du jazz acoustique, les différences sont ténues. Le niveau de restitution obtenu est assez comparable, rien ne choque particulièrement: C'est un excellent câble, ouvert, juste avec des timbres bien respectés.
Puis a la longue et au fil des écoutes, la différence se fait progressivement sentir avec une image un peu plus resserrée, la sensation de 3D obtenue sur certains excellents enregistrements acoustique s'aplatie, la "densitée" de la guitare est en retrait, la voix reste magnifique mais avec un peu moins de nuances:
Marta Gomez, cielito lindo chez Chesky records
Sinon, l'équilibre est légèrement montant et avec un bas-medium un poil moins riche/articulé, cela s'entend sur
Carla Bley, titres: life goes on/vaskar chez ECM
Coté suivi rythmique pas de problèmes, les instruments se détachent bien et le tout garde un "liant" agréable.
Ezra Collective, The philosopher
Par contre, sur Carmignola/Vivaldi, par exemple le morceau suivant:
Les timbres un peu piegeux des instruments anciens ont eu raison du n°7. Il manque un peu d'assise et de réflexions dans le bas medium. Sans doute en raison du caractère légèrement montant et de timbres légèrement écourtées.
Sur l'interprétation énergique de l'appassionata de beethoven par Mari Kodama:
Les passages les plus enflammés a partir de 4' jusqu'à la fin passent assez mal, force est de reconnaitre que je perd beaucoup en homogénéité avec le n°7 sur ce morceau. Pour autant, il faut reconnaitre que cela peu vite tourner a la bouillasse si le système n'est pas équilibré. Cela reste un enregistrement un peu mat avec une dynamique importante qui n'est pas facile a reproduire avec une "densité" réaliste. Peu de systèmes arrivent a passer ça les doigts dans le nez du début a la fin avec tous les timbres et le volume sonore d'un piano de concert.
Donc pour résumer, j'ai remarqué un peu moins de réalisme sur des musiques acoustiques qui font la part belle a l'ambiance, aux timbres et a une scène holographique. Mais une bonne capacité a suivre des musiques plus chargées et rythmées, là ou le pouillème de timbre ne va changer grand chose mais ou il faut une bonne séparation des instruments et un bon suivi rythmique. Sur certains morceaux plus exigeants, particulièrement en musique classique, le moindre écart se paie cash et l'écoute perd de son intérêt mais c'est aussi ce qui fait aussi le prix (exorbitant) de certains composants.
Pour être tout a fait honnête, la bonne première impression a laissé place a une légère déception au vu des CR qui circulaient. J'en attendais sans doute de trop, j'avais recalé un luna mauve a 1600€ face au l'USB-TIM précédemment, c'est donc un très sérieux client qui tourne sur des systèmes autrement plus ambitieux que le mien, je dirais que ce câble n°7 joue dans la cours d'un cardass hires ou luna orange avec des qualités bien présentes. Tout ceci n'est évidemment valable que chez moi, avec mon système et surtout avec mes oreilles et mes gouts.
Pour finir, je ne peux que saluer la démarche et le souci permanent de progression qui anime la mouette. Il est évident qu'avec une telle volonté, des retours désintéressés et le niveau déjà atteint, la suite promet de superbes choses.
De prime abord sur du jazz acoustique, les différences sont ténues. Le niveau de restitution obtenu est assez comparable, rien ne choque particulièrement: C'est un excellent câble, ouvert, juste avec des timbres bien respectés.
Puis a la longue et au fil des écoutes, la différence se fait progressivement sentir avec une image un peu plus resserrée, la sensation de 3D obtenue sur certains excellents enregistrements acoustique s'aplatie, la "densitée" de la guitare est en retrait, la voix reste magnifique mais avec un peu moins de nuances:
Marta Gomez, cielito lindo chez Chesky records
Sinon, l'équilibre est légèrement montant et avec un bas-medium un poil moins riche/articulé, cela s'entend sur
Carla Bley, titres: life goes on/vaskar chez ECM
Coté suivi rythmique pas de problèmes, les instruments se détachent bien et le tout garde un "liant" agréable.
Ezra Collective, The philosopher
Par contre, sur Carmignola/Vivaldi, par exemple le morceau suivant:
Les timbres un peu piegeux des instruments anciens ont eu raison du n°7. Il manque un peu d'assise et de réflexions dans le bas medium. Sans doute en raison du caractère légèrement montant et de timbres légèrement écourtées.
Sur l'interprétation énergique de l'appassionata de beethoven par Mari Kodama:
Les passages les plus enflammés a partir de 4' jusqu'à la fin passent assez mal, force est de reconnaitre que je perd beaucoup en homogénéité avec le n°7 sur ce morceau. Pour autant, il faut reconnaitre que cela peu vite tourner a la bouillasse si le système n'est pas équilibré. Cela reste un enregistrement un peu mat avec une dynamique importante qui n'est pas facile a reproduire avec une "densité" réaliste. Peu de systèmes arrivent a passer ça les doigts dans le nez du début a la fin avec tous les timbres et le volume sonore d'un piano de concert.
Donc pour résumer, j'ai remarqué un peu moins de réalisme sur des musiques acoustiques qui font la part belle a l'ambiance, aux timbres et a une scène holographique. Mais une bonne capacité a suivre des musiques plus chargées et rythmées, là ou le pouillème de timbre ne va changer grand chose mais ou il faut une bonne séparation des instruments et un bon suivi rythmique. Sur certains morceaux plus exigeants, particulièrement en musique classique, le moindre écart se paie cash et l'écoute perd de son intérêt mais c'est aussi ce qui fait aussi le prix (exorbitant) de certains composants.
Pour être tout a fait honnête, la bonne première impression a laissé place a une légère déception au vu des CR qui circulaient. J'en attendais sans doute de trop, j'avais recalé un luna mauve a 1600€ face au l'USB-TIM précédemment, c'est donc un très sérieux client qui tourne sur des systèmes autrement plus ambitieux que le mien, je dirais que ce câble n°7 joue dans la cours d'un cardass hires ou luna orange avec des qualités bien présentes. Tout ceci n'est évidemment valable que chez moi, avec mon système et surtout avec mes oreilles et mes gouts.
Pour finir, je ne peux que saluer la démarche et le souci permanent de progression qui anime la mouette. Il est évident qu'avec une telle volonté, des retours désintéressés et le niveau déjà atteint, la suite promet de superbes choses.