09-01-2020, 10:47 AM
(09-01-2020, 09:31 AM)lamouette a écrit : j'aime bien ton approche , c'est carré, sans apriori, sans tabou, ça va à l'essentiel.Pour moi, un bon câble ou une chaîne hifi ou tout autre élément d'un système se doit d'être bon partout, et non pas bon sur tel critère et moins bon sur un autre, etc.
J'ai un vieux Epson , il y a longtemps que je ne l'ai pas branché mais je me rappelle de son défaut principal , le grave gonflé et mou. En effet il est plus gros et il a 2 ferrites, il est gris. Il faut que je le retrouve et je le passe au test sur au moins un morceau. Je parlerais de la morphologie des câbles après.
Le Topping est très fin , les conducteurs doivent être minuscules. J'ai essayé de controler des câbles usb pour savoir si ils étaient conformes au 90 ohms , même pas, même ceux certifiés high speed. En audio je commence à penser que ça n'a pas grande importance, et qu'un câble usb pour l'audio pour être performant est très proche dans sa conception d'un câble dit analogique .
Le résultat peut dépendre des spécificités de mon matériel, mais dans l'état ,pas un câble n'est parfait dans ceux que je teste , certains atteignent l'excellence dans un registre et sont un peu moins bon dans un domaine , un de ses copains sera excellent dans le domaine qui est la faiblesse de l'autre ... Malgré ça je pense qu'un câble usb peut être excellent partout parce que dans mes analyses des résultats il n'y a pas de registres qui soient contradictoires , la 3D et le rendu propre des graves, les timbres et les graves... non, tout semble compatible.
Rien qu'avec les points attribués je pourrais faire une moyenne. Le choix final sera subjectif , en fonction de l'importance que donne l'auditeur aux critères choisis, une seule faiblesse peut être éliminatoire.
Je ne mets pas toujours une note selon mes gouts, par exemple j'aime bien le grave sec et propre, mais si le grave est rond mais propre, la note reste bonne. Pour les timbres je me fie à mes connaissances des instruments , pour la qualité des réverbes c'est simple d'être juste , elle doit ressembler à l'instrument qui produit le son , ça ne doit pas être une nappe d'un son vaguement ressemblant. Pour les timbres par exemple dans l'aigu, le violon doit siffler, ne pas produire de sons qui fait penser à des cordes métalliques, le corps des sons plus grave sonne comme sonne le bois , c'est caractéristique.
Si tu lis toutes mes interventions tu as déjà une idée du rendu de mon système.
Les considérations sur les prises de son restent, comme les mesures, de la technique. Celle des "pros" et "semi-pros", certainement pas celle de l'utilisateur.
Haute-fidélité = "haute vraisemblance" perçue. Mais pas seulement.
Seul critère autorisant la hiérarchisation des produits, à mon avis : la musicalité.
Mais c'est infiniment plus difficile que de se prononcer à partir de critères techniques...