Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.43 (7 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les mesures, à quoi ça sert, quoi mesurer et quoi en faire ?
Bonjour mon cher PedaO. Voici quelques relevés que j’ai effectués sur mon installation et que je soumets à ta sagacité. Il faut évidemment tenir compte dans ton appréciation des grandes dimensions de ma pièce d’écoute, entre 300 et 400 m³. J’ai testé l’installation avec les corrections fréquentielles qui s’y trouvaient.
 
Le RELEVE FREQUENTIEL a été tempéré en lissage psycho-acoustique et il a été corrigé en fréquence. Il est sans à coup et présente une chute régulière vers les aigus jusqu’au-delà de 10.000 c/s. La balance stéréophonique est parfaite :


[Image: mini-psycho-acoustique-D-G.jpg]
 
 
L’ETC brute me paraît normal mais là commence mon incompétence car je ne m’étais jusqu’ici intéressé qu’à la courbe de réponse fréquentielle :


[Image: ETC-08-05-21-BRUT.jpg]
 
 
Je te laisse apprécier l’ETC à 180 ms. Il me parait qu’il y a une pointe de résonance à 65 ms :


[Image: ETC-08-05-21-180ms.jpg]
 

 
Le SPECTOGRAMME me paraît assez homogène avec réverbération bien répartie, une bonne acoustique donc. On y voit cependant deux pointes de trainage, à 25 et 50 c/s, probablement des modes de la pièce malgré le fait que le caisson se trouve collé contre le siège du point G :


[Image: SPECTOGRAMME-08-05-21.jpg]
 
 

Le WATERFALL semble cohérent en lui-même et en fonction des autres relevés :


[Image: WATERFALL-08-05-21.jpg]

 
Le RT top est bizarre mais peut-être as-tu une explication :


[Image: RT-TOPT-08-05-2021.jpg]

 
 
L’impulsion me paraît normale pour un système sans correction de phase :


[Image: IMPULSION-08-05-21.jpg]
 
 
Le hic se trouve ici : la SOMMATION des deux voies stéréos se fait parfaitement (et même dans l’extrême grave) mais présente une anomalie importante après 3000 c/s. Le relevé n’a été fait qu’en une seule prise au point d’écoute. Je devrais donc faire plusieurs prises à différents endroits du siège et en faire la sommation. Mais voilà, je ne trouve pas comment faire cette sommation sur REW :


[Image: mini-D-et-G-et-D-G.jpg]
 
 
Enfin, je ne reproduits pas le STEP car je ne suis parvenu qu’à une succession d’arceaux et pas à la courbe qui figure dans ton opuscule. Comment faire ?
 
Qu’en penses-tu de mes relevés ?
 
Cordialement Olivier
La haute-fidélité est la servante de la musique et pas une fin en soi
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Les mesures, à quoi ça sert, quoi mesurer et quoi en faire ? - par Ledaim - 05-10-2021, 08:41 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Pièce de vie et pièce dédiée, comment faire converger les deux vers la réussite Nicoben 61 5,793 03-20-2024, 08:52 PM
Dernier message: Isokawa
  mesures courbes de reponse CRICRI56 2 1,079 03-07-2023, 07:35 PM
Dernier message: NOSferaTUB
Music Aide interprétation mesures et correction karl71100 10 4,617 01-13-2022, 01:26 AM
Dernier message: aberto
  Aide interprétation mesures REW TBM 23 9,750 06-06-2021, 11:52 AM
Dernier message: ericb56
  Aide positionnement des enceintes et mesures pour correction SVital25 0 2,210 02-22-2021, 12:22 PM
Dernier message: SVital25

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)