Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.43 (7 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les mesures, à quoi ça sert, quoi mesurer et quoi en faire ?
Bonjour Ledaim, j'ai en effet vu ton installation impressionnante !

Je ne suis pas assez expert en amplification et filtration multiples, donc pas certain que je puisse beaucoup t'aider dans le domaine, mais il y a quelques pointures sur ce forum qui connaissent le sujet à fond.

REW prend comme top départ, le signal de référence envoyé par le tweeter, ce qui fait qu'il est impossible d'avoir ce signal de référence lorsqu'on mesure un bout d'enceinte qui n'a pas de tweeter.
Cela étant, l'analyse du STEP doit permettre de voir le démarrage de chaque HP sur une échelle de temps lorsque tu mesures l'enceinte au complet, et donc tu devrais pouvoir regarder comment cela évolue en fonction des différents délais que tu utilises dans le DSP, et te rapprocher de l'idéal théorique ou le STEP ressemble à quelque chose comme ça.
[Image: Capture-d-cran-2021-05-06-15-56-17.png]

Tu ne peux donc pas mesurer la distance en valeur absolue, mais tu peux mesurer le temps (équivalent à distance) entre les démarrages de chaque HP vs le tweeter (qui est celui qui démarre en premier normalement, sauf à le mettre au fond de la salle), et finalement c'est ce qui compte au point G.

J'ai donné un peu plus de détails dans le Guide Acoustique (en page 27 et suivantes) sur ce qu'on peut voir sur un STEP, mais encore une fois, je ne suis pas expert en conception d'enceintes et il y a surement des tas d'autres paramètres à considérer.

Bonne continuation. Dans tous les cas, tu peux poster tes résultats au fur et à mesure et on trouvera bien des contributeurs pour t'aider à lire tout cela Smile
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Les mesures, à quoi ça sert, quoi mesurer et quoi en faire ? - par pda0 - 05-06-2021, 03:59 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Pièce de vie et pièce dédiée, comment faire converger les deux vers la réussite Nicoben 61 5,792 03-20-2024, 08:52 PM
Dernier message: Isokawa
  mesures courbes de reponse CRICRI56 2 1,078 03-07-2023, 07:35 PM
Dernier message: NOSferaTUB
Music Aide interprétation mesures et correction karl71100 10 4,617 01-13-2022, 01:26 AM
Dernier message: aberto
  Aide interprétation mesures REW TBM 23 9,750 06-06-2021, 11:52 AM
Dernier message: ericb56
  Aide positionnement des enceintes et mesures pour correction SVital25 0 2,209 02-22-2021, 12:22 PM
Dernier message: SVital25

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)