Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.43 (7 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les mesures, à quoi ça sert, quoi mesurer et quoi en faire ?
#53
@pdaO,Bear,Eric=

J'ai fait, comme beaucoup d'autres, de graves erreurs dans mes achats d'enceintes acoustiques.
La PIRE fut en 1999, ou, lisant un CR dythirambique de Hifinews&RR d'un gourou de l'écoute, je me suis lancé et j'ai acheté des enceintes OMNIDIRECTIONNELLES en forme de watermelon, les MBL101.
Je n'ose pas dire le prix, heureusement par des astuces j'ai réussi a obtenir un prix pro.
J'ai essayé pendant longtemps d'en tirer le maximum, manque de chance ces enceintes sont une luxueuse supercherie, leur énorme avantage étant d'avoir un look très futuriste design,.. qui aujourd'hui plait beaucoup à une de mes filles dans son salon,pour écouter la télé..

Peu à peu, j'ai affiné mon approche pour essayer de ne pas  (trop)se gourrer quand on achète des enceintes.
Ce qui me parait SUR, c'est qu'une écoute chez un revendeur, ou RIEN, c'est à peu près équivalent.
Encore plus SUR, on ne peut pas faire confiance aux bruits de couloir,réputations,images de marque et ce qui est SUR aussi (pour moi toujours..) c'est que l'installation au sens large a une importance considérable, par exemple en premier les positions pour réduire l'effet délétère de la pièce, et toutes les liaisons filaires sans exception.

Cher Eric, je n'ai aucun DADA pour "la phase", je me fiche royalement des concepts et des idéologies, je suis un pragmatique,qui aime voir clair et disposer des éléments significatifs ou "déterminants" pour faire un choix conséquent.
C'est au fil des années et par hasard, que je me suis apercu sans le vouloir de l'importance bizzare et imprévisible du respect de la "time cohérence" et de son influence notable sur la perception de profondeur de scène sonore et de séparation des instruments et voix.
Un aspect que personne ne me parait avoir relevé  avec clarté dans ce Forum,c'est que l'image stéréo s'établit par différence de phase entre les deux canaux, différence exacte, la différence temporelle établissant la position en LARGEUR du son concerné avec sa bande de fréquences propre(chaque instrument et voix a la sienne).
De ce fait, si la phase de chaque enceinte est erratique, il s'en suit FORCEMENT que leur différence de phase est erratique aussi, et donc que l'image stéréo devient erratique de ce fait.Le positionnement EN LARGEUR dépend donc AUSSI de la cohérence temporelle, et j'ai pu le vérifier par moi-meme au fil d' années d'essais comparatifs.

PdaO pose bien le problème de l'écoute, comment vérifier chez un revendeur ou ailleurs, les performances  réelles d'un couple d'enceintes?PdaO suggère que le revendeur s'équipe de mesures simples...
C'est une bonne idée, mais un VOEU PIEUX; en effet, tout le monde peut comprendre facilement que tout vendeur de matériel hifi préfère baser tout son argumentaire de vente sur la SUBJECTIVITE, je pourrai, si vous voulez, développer pourquoi,nous tombons dans le marketing psy, passons.

Alors, que faire? Eh bien j'ai inauguré avec mes amis un truc marrant: je me "pointe " avec mon petit coffret Omnimic et un pied de micro. Mise en place, disons 3minutes, positionnement correct du pied de micro: 2 minutes.Allumage,ordi, 45secondes. Tirage des deux courbes amplitude-phase= quasi immédiat!!! Tirage des courbes de DH: 3 minutes supplémentaires..ET HOP, c'est dans la poche!!! on a nos réponses essentielles.
Mon ami Emil et ses Tannoy GRF a été "soufflé": il a vu immédiatement les qualités réelles et les petits défauts de ses Tannoy.Pour compléter nous avons changé les niveaux et retracé immédiatement.Terminé!! tout était clair; nous n'avions pas touché à sa chaine,pas d'essais longs, pas de difficultés!! Voilà une solution pragmatique..

Eric pense que les constructeurs ne seront pas inquiétés par ce que révèlent ces remarquables campagnes de mesure par PdaO et Bear.. C'est probable car la diffusion est limitée... Mais crois moi, Eric, les audiophiles vont devenir de plus en plus compétents,regarde donc les enceintes de P.A. de qualité, par ex EV,Yamaha;...le milieu de gamme et haut de gamme est déjà à filtrage FIR et phase linéaire...seule la hifi est en retard mais les choses commencent à changer (voir les brevets Horbach pour le groupe Harman, suite aux mises au point hifi de Horbach et Keele)même si les développements évolués ne se traduisent pas encore par des produits commerciaux.

Revenons sur les processeurs pour corriger les enceintes qui ne respectent pas la "time coherence": le TRINNOV, c'est génial, mais beaucoup trop cher à mon avis personnel.
Devialet, entre parenthèses, trop cher aussi à mon avis, mais en tant qu'objet de luxe, c'est absolument génial et digne d'un vif interêt.
Mais le marché de la bonne musique ne doit pas se limiter a ceux qui ont la chance de ne pas etre limités par de telles sommes à investir.
Mini-dsp parait très bien et il offre toute le choix de logiciels de correction.
Acourate est peut être aussi digne d'interêt.
Reste la question de pouvoir évaluer les performances digitales de tous ces processeurs.Et les comparer.
Le jitter restera un point important, éviter les saturations digitales aussi(quels que soient les réglages), traiter à 96k est essentiel,et le nombre d'échantillons ('taps') est très important aussi.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Les mesures, à quoi ça sert, quoi mesurer et quoi en faire ? - par maxitonus - 07-28-2016, 02:43 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Pièce de vie et pièce dédiée, comment faire converger les deux vers la réussite Nicoben 61 5,793 03-20-2024, 08:52 PM
Dernier message: Isokawa
  mesures courbes de reponse CRICRI56 2 1,079 03-07-2023, 07:35 PM
Dernier message: NOSferaTUB
Music Aide interprétation mesures et correction karl71100 10 4,617 01-13-2022, 01:26 AM
Dernier message: aberto
  Aide interprétation mesures REW TBM 23 9,750 06-06-2021, 11:52 AM
Dernier message: ericb56
  Aide positionnement des enceintes et mesures pour correction SVital25 0 2,210 02-22-2021, 12:22 PM
Dernier message: SVital25

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)