Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.43 (7 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les mesures, à quoi ça sert, quoi mesurer et quoi en faire ?
#37
Le Umik-1 est livré avec les fichiers d'étalonnage spécifiques à chacun d'entre eux (dépend du numéro de série) qu'on télécharge sur le site internet du fabricant (comme omnimic donc).

Dirac recommande l'Umik-1, et je confirme qu'il faut le placer de façon absolument précise pour la mesure qui est faite au sweet spot, afin d'obtenir les meilleurs résultats. J'en dirai 2 mots dès que j'aurai un peu de temps pour rédiger la mise à jour du tutoriel REW, notamment sur la phase.

Sans besoin de correction numérique, l'info sur la phase est purement une satisfaction de curiosité, car on n'y peut pas changer grand chose (en fait rien, sauf correction numérique). Dans ce cas (simple curiosité), je recommande de mesurer chaque enceinte séparément et de placer le micro dans l'axe à hauteur approximative du tweeter, car c'est plus facile ainsi. 

Ensuite en utilisant les bons paramètres de REW on obtient une mesure qu'on peut estimer suffisamment correcte ou au moins représentative de la façon dont l'enceinte gère la phase (ou ne la gère pas d'ailleurs). 

Trinnov étalonne aussi ses micros et ils sont associés à la machine (Amethyst ou ST2) de la même manière. Je pense que le micro à 4 têtes de Trinnov facilite les analyses du logiciel sans imposer un placement au millimètre (forte répétabilité de la mesure même avec un placement différent à qq cms). 

Je recommande cependant, même avec Trinnov, de le positionner parfaitement (horizontalité, perpendicularité au plan des enceintes, et equidistance des 2 enceintes) pour les meilleurs résultats de correction.
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Les mesures, à quoi ça sert, quoi mesurer et quoi en faire ? - par pda0 - 07-22-2016, 12:27 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Pièce de vie et pièce dédiée, comment faire converger les deux vers la réussite Nicoben 61 5,795 03-20-2024, 08:52 PM
Dernier message: Isokawa
  mesures courbes de reponse CRICRI56 2 1,079 03-07-2023, 07:35 PM
Dernier message: NOSferaTUB
Music Aide interprétation mesures et correction karl71100 10 4,620 01-13-2022, 01:26 AM
Dernier message: aberto
  Aide interprétation mesures REW TBM 23 9,750 06-06-2021, 11:52 AM
Dernier message: ericb56
  Aide positionnement des enceintes et mesures pour correction SVital25 0 2,210 02-22-2021, 12:22 PM
Dernier message: SVital25

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)