Ce post réhabilite les mesures acoustiques sur hp's.
Regardons ce que nous donnent les constructeurs d'enceintes en matière de mesures: pratiquement toujours une "courbe de réponse" qui, en réalité, ne concerne QUE la réponse en amplitude dans un milieu en général non réverbérant ou semi-réverbérant, en plein espace ou demi espace.
Or ce genre de mesure n'a presque aucun interêt s'il est TOUT SEUL,car il pêche par OMISSION=
Une courbe d'amplitude ne VEUT RIEN DIRE si elle n'est pas assortie de sa courbe de phase acoustique.En effet connaitre l'amplitude d'un signal si on ne sait pas s'il est -ou non- déphasé de 180° par rapport au signal entrant, c'est cacher le principal!!!
De plus la musique est constituée de transitoires, une sorte de suite permanente d'échelons verticaux.Il est donc important de savoir comment un hp répond à un échelon vertical, montée rapide? dépassement?amortissement? comment se comportent les divers drivers? sont ils ensemble ou non?
La réponse à une impulsion, en regardant les 15ms qui suivent, permet aussi de voir si les drivers ne sont pas montés en opposition de phase, de voir s'il n'y aurait pas, par hasard, des reflections parasites contre l'arrière du coffret..
Enfin, les courbes de distorsion harmonique à un niveau suffisant, par ex 85dBSPL, sont très parlantes aussi,car beaucoup de hp's ont une DH anormale dans les médium-aigus, ou encore une DH qui monte vite en dessous de 100hz.
Selon ses convictions, on attribue plus ou moins d'importance a la courbe de phase... En ce qui me concerne, je lui attribue une importance primordiale , au meme niveau que la réponse à échelon et l'examen de l'impulsion.
En effet,si cette courbe n'est pas bonne, et si l'on est perfectionniste, il faut savoir qu'un correcteur numérique actif sera indispensable pour redresser les anomalies temporelles,et qu'il faudra rajouter son cout dans le budget.
Alors, in fine, que reste t il de l'"écoute subjective chez un revendeur hifi"? Eh bien je ne cherche pas à en minimiser l'importance!!! le plaisir de l'oreille est très important, mais il est sujet à erreurs, il serait bon a mon avis de conjugueur connaissance des mesures que je viens de lister avec écoute finale dans de bonnes conditions pour intégrer à l'aspect objectif du choix, son aspect personnel avec ses diverses particularités (certaines peuvent être de nature esthétique, d'autres économiques, d'autres "waf", d'autres purement sensitives)
Je rajoute, car je l'ai oublié, qu'il est bon d'obtenir aussi les courbes polaires de directivité, qui montrent la directivité du hp en fonction de la fréquence, en horizontal et en vertical. Une faible directivité horizontale est souhaitable, il faut surtout regarder comment se comportent l'aigu au delà de 4khz. La directivité verticale est souvent malmenée, si l'on écoute assis oreille à hauteur des tweeters elle n'est pas trop critique, mais si on veut écouter en se promenant, assis ou debout, il vaut mieux regarder les anomalies que l'on risque de contater.
Regardons ce que nous donnent les constructeurs d'enceintes en matière de mesures: pratiquement toujours une "courbe de réponse" qui, en réalité, ne concerne QUE la réponse en amplitude dans un milieu en général non réverbérant ou semi-réverbérant, en plein espace ou demi espace.
Or ce genre de mesure n'a presque aucun interêt s'il est TOUT SEUL,car il pêche par OMISSION=
Une courbe d'amplitude ne VEUT RIEN DIRE si elle n'est pas assortie de sa courbe de phase acoustique.En effet connaitre l'amplitude d'un signal si on ne sait pas s'il est -ou non- déphasé de 180° par rapport au signal entrant, c'est cacher le principal!!!
De plus la musique est constituée de transitoires, une sorte de suite permanente d'échelons verticaux.Il est donc important de savoir comment un hp répond à un échelon vertical, montée rapide? dépassement?amortissement? comment se comportent les divers drivers? sont ils ensemble ou non?
La réponse à une impulsion, en regardant les 15ms qui suivent, permet aussi de voir si les drivers ne sont pas montés en opposition de phase, de voir s'il n'y aurait pas, par hasard, des reflections parasites contre l'arrière du coffret..
Enfin, les courbes de distorsion harmonique à un niveau suffisant, par ex 85dBSPL, sont très parlantes aussi,car beaucoup de hp's ont une DH anormale dans les médium-aigus, ou encore une DH qui monte vite en dessous de 100hz.
Selon ses convictions, on attribue plus ou moins d'importance a la courbe de phase... En ce qui me concerne, je lui attribue une importance primordiale , au meme niveau que la réponse à échelon et l'examen de l'impulsion.
En effet,si cette courbe n'est pas bonne, et si l'on est perfectionniste, il faut savoir qu'un correcteur numérique actif sera indispensable pour redresser les anomalies temporelles,et qu'il faudra rajouter son cout dans le budget.
Alors, in fine, que reste t il de l'"écoute subjective chez un revendeur hifi"? Eh bien je ne cherche pas à en minimiser l'importance!!! le plaisir de l'oreille est très important, mais il est sujet à erreurs, il serait bon a mon avis de conjugueur connaissance des mesures que je viens de lister avec écoute finale dans de bonnes conditions pour intégrer à l'aspect objectif du choix, son aspect personnel avec ses diverses particularités (certaines peuvent être de nature esthétique, d'autres économiques, d'autres "waf", d'autres purement sensitives)
Je rajoute, car je l'ai oublié, qu'il est bon d'obtenir aussi les courbes polaires de directivité, qui montrent la directivité du hp en fonction de la fréquence, en horizontal et en vertical. Une faible directivité horizontale est souhaitable, il faut surtout regarder comment se comportent l'aigu au delà de 4khz. La directivité verticale est souvent malmenée, si l'on écoute assis oreille à hauteur des tweeters elle n'est pas trop critique, mais si on veut écouter en se promenant, assis ou debout, il vaut mieux regarder les anomalies que l'on risque de contater.