Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4.5 (4 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
les panneaux, ces étranges paravents qui font de la musique !
(05-10-2021, 10:26 PM)mélaudiophile a écrit : je viens de voir les mesures des réponses des Magnepan, elles sont assez catastrophiques - d'après moi elles ne représentent rien, ou alors leurs amateurs sont sourds si elles sont comme ça.

mesurer ces panneaux, comment?

perso ce qui à mon avis serait représentatif pour un audiophile serait de faire une mesure chez quelqu'un qui a obtenu un résultat satisfaisant dans sa pièce, à la place de l'auditeur, comme on mesurerait la réponse de n'importe quelle paire d'enceintes. je suppose qu'on retrouverait une réponse "normale".

Allez histoire de relativiser les courbes publiées par les constructeurs, voici ce qu'on trouve dans la vraie vie et dans de vraies pièces.
[Image: comparamp.png]

Les 2 courbes du haut sont respectivement des Magnepan MG3.6 et MG3.7, et la 3ème est celle de biblios B&W de très haut de gamme, et celle du bas est celle des Vivid Audio Giya G3 chez moi. Tout est avec les 2 voies ensemble, mesuré au sweet spot, et avec un lissage psychoacoustique qui est celui qui, à mon avis, représente le mieux ce qu'on entend.

Toutes ces mesures sont réalisées dans la pièce d'écoute qui peut être plus ou moins traitée, la mienne l'est, mais d'autres ne le sont le sont quasiment pas. Et j'ai aussi des mesures bien plus torturées sur des enceintes très réputées Big Grin , mais je vous en fait grâce, car la réponse amplitude/fréquence n'est qu'un paramètre parmi d'autres et ce n'est pas le plus déterminant car la plupart des enceintes correctement conçues se débrouillent plutôt bien dans ce domaine.

Et pour avoir possédé des MG3a pendant 15 ans (mais ça fait déjà plus de 20ans que je ne les ai plus), les Magnepan sont les enceintes que j'achèterais sans aucune hésitation si j'avais la place pour les installer (c'est hélas peu envisageable dans mes 20m2 avec une installation mixte Hifi et Home Cinéma).
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: les panneaux, ces étranges paravents qui font de la musique ! - par pda0 - 05-11-2021, 02:09 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Music Qui veut écouter les panneaux électrostatiques Sound Lab ? bellemusique.fr 9 2,951 03-18-2023, 12:41 PM
Dernier message: Eliott
  Panneaux équipés de haut-parleurs électrodynamiques - Spatial MC Series N°3T SE rogers 20 4,218 02-21-2023, 08:56 AM
Dernier message: Bela Lugosi
  Utilisation home cinéma - Musique pierrelata 5 2,733 04-21-2022, 02:37 PM
Dernier message: melcha
  Panneaux contre un mur MBI 24 7,797 03-22-2022, 10:44 AM
Dernier message: MBI
Photo qui connait ces enceintes panneaux Magnepan SMGa ? biman 4 2,683 06-02-2021, 10:28 PM
Dernier message: biman

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)