Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4.5 (4 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
les panneaux, ces étranges paravents qui font de la musique !
(04-02-2021, 11:54 AM)patatras a écrit : @Mabuse
Comme cela se fait sur les forum je te tutoie.

Tu mentionnes Audiophile.fr.
Je le cite:

Ces électrostatiques, mouture améliorée des ESL 63 sont chères, mais elles continuent la légende des électrostatiques QUAD commencée au cours des années 50 (ESL 57, puis ESL 63 FRED).
Dans ces grands panneaux (pas aussi gigantesques que certains américains) les cellules graves et médium/aigu sont concentriques, leur signal soigneusement décalé de façon à recréer une source ponctuelle, en arrière de l’enceinte. Vieux rêve des créateurs d’enceintes : une source ponctuelle (pas de déphasage géométrique entre les fréquences), à large bande.

 
 
ECOUTE
On retrouve le style ESL : pas démonstratif, mais extraordinairement transparent et pur ! Le grave est plus ample qu’autrefois, sans atteindre l’ampleur d’un bass-reflex bien sûr ; mais il faut savoir ce qu’on veut.
L’image montre un caractère parfaitement tridimentionnel, les timbres et les transitoires sont vraiment exceptionnels ! (masses en mouvement très faibles, membranes propulsées sur toute leur surface et non par une bobine mobile localisée…)
Par contre le rendement est faible, cela se retrouve dans le punch un peu doux, et il faut de préférence se placer exactement entre les enceintes pour profiter au mieux de la profondeur de l’image sonore. Grave (et surtout extrême-grave) un peu court, comme dit plus haut.
Dans l’ensemble, une superbe enceinte, qui ne saute pas aux oreilles, mais qui est faite pour durer :
Elle apportera beaucoup de joies au mélomane (classique, jazz …) qui veut avoir les musiciens et les chanteurs là, devant lui : quel naturel !

Elle s’apprécie année après année, surtout si vous êtes amateur de musique raffinée.


Compte-rendu certes différent du tien...


Les Avant garde trio de mon ami étaient très loin du naturel des ESL989 avec notamment un manque de cohésion très important entre pavillon et boomer.

Mais il n'y a pas de système parfait!

Je ne suis pas le seul à écrire sur ce forum, que quand on a goûté aux panneaux (bien mis en œuvre) le retour en arrière est difficile sinon impossible. Et je ne limite pas aux panneaux QUAD.

Tu n'es cependant pas obligé d'y adhérer.

As-tu seulement écouté des panneaux QUAD ? A te lire, je n'en ai pas l'impression.
Je préfère un CR de quelqu'un qui a écouté à celui de quelqu'un qui a lu...


@Martiarena

Ah... les SoundLab. Je les ai entendues il y a environ 30 ans.
Un choc! Tant par la taille des transducteurs que par l'écoute: quel réalisme!
Mais vu la taille et le poids ils sont très rares (sans parler du prix).
ça reste un rêve...

Pierre

@Patatras
désolé pour l'erreur de mamip dans me message précédent

Pierre, oui j'ai déjà écouté les ESL Quad et comparé avec d'autres enceintes.
Déjà écouté par le passé aussi DAHLQUIST, Les panneaux STAX(très belle écoute) alimentés par .... des amplis Stax blocs mono classe A de 100w sur 8 ohms  (très fragiles)+ préampli Stax DA100M  etc.

Si vous relisez bien mon point de vue vous noterez qu'il ne diffère pas tant que cela de celui cité. Du reste les réserves évoquées sont partagées et font largement débat depuis plus de vingt ans sur les divers forums .Elles n'enlèvent rien aux qualités intrinsèques de ce genre de transducteurs. Le débat, normal sur un forum et qui se veut courtois en ce qui me concerne, n'enlèveras rien au plaisir que vous ressentez avec VOTRE système.
Ce que je voulais souligner, même s'il est intéressant d'évoquer les réussites du passé aussi c'est qu'il me parait peut être  plus pertinent de dresser un aperçu du monde des panneaux aujourd'hui surtout pour ceux, qui comme moi, voudraient s'équiper à neuf. Dans ma recherche de nouvelles enceintes  j'avoue avoir été séduit après de nombreuses écoutes et comparatifs par la nouvelle gamme ML ESL, surtout au regard du rapport qualité prix. Ma seule réserve concernait la qualité des timbres pour laquelle je suis resté sur ma faim. Quant j'ai par ailleurs voulu écouter les points de vue d'autres audiophiles à leur sujet, je me suis heurté  à un mur d'indifférence, de rejet (esthétique), de mauvaise foi (CR d'écoute sur des ML vieilles de 20 ans ou plus et nombreux a priori) de conseils pourris (va plutôt écouter Orth… peu ou prou distribuées mais surtout jamais écoutées) etc
Reste la gamme  Dyptique  à découvrir dès que le Covid nous laissera tranquille

Cordialement
Système 1: CD Accuphase DP 430,LR TEAC UD 701N; Ampli : Halgorythme 300B XLS 2x18w, HP Martin Logan ESL 11A câbles HP et secteur: Wireworld CS: Why not,Sine
Système 2 : Rega 3 + RB 300 et Oppo + Euphya + Mulidine Accord 2001;Casque: Stax SRX/SRD6
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: les panneaux, ces étranges paravents qui font de la musique ! - par Mabuse - 04-03-2021, 11:24 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Music Qui veut écouter les panneaux électrostatiques Sound Lab ? bellemusique.fr 9 2,951 03-18-2023, 12:41 PM
Dernier message: Eliott
  Panneaux équipés de haut-parleurs électrodynamiques - Spatial MC Series N°3T SE rogers 20 4,219 02-21-2023, 08:56 AM
Dernier message: Bela Lugosi
  Utilisation home cinéma - Musique pierrelata 5 2,734 04-21-2022, 02:37 PM
Dernier message: melcha
  Panneaux contre un mur MBI 24 7,797 03-22-2022, 10:44 AM
Dernier message: MBI
Photo qui connait ces enceintes panneaux Magnepan SMGa ? biman 4 2,683 06-02-2021, 10:28 PM
Dernier message: biman

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)