@Mabuse
Comme cela se fait sur les forum je te tutoie.
Tu mentionnes Audiophile.fr.
Je le cite:
Ces électrostatiques, mouture améliorée des ESL 63 sont chères, mais elles continuent la légende des électrostatiques QUAD commencée au cours des années 50 (ESL 57, puis ESL 63 FRED).
Dans ces grands panneaux (pas aussi gigantesques que certains américains) les cellules graves et médium/aigu sont concentriques, leur signal soigneusement décalé de façon à recréer une source ponctuelle, en arrière de l’enceinte. Vieux rêve des créateurs d’enceintes : une source ponctuelle (pas de déphasage géométrique entre les fréquences), à large bande.
Par contre le rendement est faible, cela se retrouve dans le punch un peu doux, et il faut de préférence se placer exactement entre les enceintes pour profiter au mieux de la profondeur de l’image sonore. Grave (et surtout extrême-grave) un peu court, comme dit plus haut.
Dans l’ensemble, une superbe enceinte, qui ne saute pas aux oreilles, mais qui est faite pour durer :
Elle apportera beaucoup de joies au mélomane (classique, jazz …) qui veut avoir les musiciens et les chanteurs là, devant lui : quel naturel !
Elle s’apprécie année après année, surtout si vous êtes amateur de musique raffinée.
Compte-rendu certes différent du tien...
Les Avant garde trio de mon ami étaient très loin du naturel des ESL989 avec notamment un manque de cohésion très important entre pavillon et boomer.
Mais il n'y a pas de système parfait!
Je ne suis pas le seul à écrire sur ce forum, que quand on a goûté aux panneaux (bien mis en œuvre) le retour en arrière est difficile sinon impossible. Et je ne limite pas aux panneaux QUAD.
Tu n'es cependant pas obligé d'y adhérer.
As-tu seulement écouté des panneaux QUAD ? A te lire, je n'en ai pas l'impression.
Je préfère un CR de quelqu'un qui a écouté à celui de quelqu'un qui a lu...
@Martiarena
Ah... les SoundLab. Je les ai entendues il y a environ 30 ans.
Un choc! Tant par la taille des transducteurs que par l'écoute: quel réalisme!
Mais vu la taille et le poids ils sont très rares (sans parler du prix).
ça reste un rêve...
Pierre
Comme cela se fait sur les forum je te tutoie.
Tu mentionnes Audiophile.fr.
Je le cite:
Ces électrostatiques, mouture améliorée des ESL 63 sont chères, mais elles continuent la légende des électrostatiques QUAD commencée au cours des années 50 (ESL 57, puis ESL 63 FRED).
Dans ces grands panneaux (pas aussi gigantesques que certains américains) les cellules graves et médium/aigu sont concentriques, leur signal soigneusement décalé de façon à recréer une source ponctuelle, en arrière de l’enceinte. Vieux rêve des créateurs d’enceintes : une source ponctuelle (pas de déphasage géométrique entre les fréquences), à large bande.
ECOUTE
On retrouve le style ESL : pas démonstratif, mais extraordinairement transparent et pur ! Le grave est plus ample qu’autrefois, sans atteindre l’ampleur d’un bass-reflex bien sûr ; mais il faut savoir ce qu’on veut.
L’image montre un caractère parfaitement tridimentionnel, les timbres et les transitoires sont vraiment exceptionnels ! (masses en mouvement très faibles, membranes propulsées sur toute leur surface et non par une bobine mobile localisée…)Par contre le rendement est faible, cela se retrouve dans le punch un peu doux, et il faut de préférence se placer exactement entre les enceintes pour profiter au mieux de la profondeur de l’image sonore. Grave (et surtout extrême-grave) un peu court, comme dit plus haut.
Dans l’ensemble, une superbe enceinte, qui ne saute pas aux oreilles, mais qui est faite pour durer :
Elle apportera beaucoup de joies au mélomane (classique, jazz …) qui veut avoir les musiciens et les chanteurs là, devant lui : quel naturel !
Elle s’apprécie année après année, surtout si vous êtes amateur de musique raffinée.
Compte-rendu certes différent du tien...
Les Avant garde trio de mon ami étaient très loin du naturel des ESL989 avec notamment un manque de cohésion très important entre pavillon et boomer.
Mais il n'y a pas de système parfait!
Je ne suis pas le seul à écrire sur ce forum, que quand on a goûté aux panneaux (bien mis en œuvre) le retour en arrière est difficile sinon impossible. Et je ne limite pas aux panneaux QUAD.
Tu n'es cependant pas obligé d'y adhérer.
As-tu seulement écouté des panneaux QUAD ? A te lire, je n'en ai pas l'impression.
Je préfère un CR de quelqu'un qui a écouté à celui de quelqu'un qui a lu...
@Martiarena
Ah... les SoundLab. Je les ai entendues il y a environ 30 ans.
Un choc! Tant par la taille des transducteurs que par l'écoute: quel réalisme!
Mais vu la taille et le poids ils sont très rares (sans parler du prix).
ça reste un rêve...
Pierre
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Platine vynile Sony PSX-600 (bras Biotracer), pré phono Pro-ject Tube S2 avec tubes NOS - cellules AT440MLB et DL110
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