06-02-2016, 12:34 AM
De tous les instruments de musique, je trouve que c'est le violon qui permet de constater de la façon la plus flagrante l'amélioration de la qualité des enregistrements musicaux. Il est devenu plutôt rare d'avoir un mauvais enregistrement de violon soliste ou solo ces dernières années. En vinyl de plus de 30 ans, le disque des 12 plus beaux caprices de Paganini par Devy Erlih était considéré comme un must. Pourtant, à le ré-écouter, bien que tout-à-fait appréciable, il fait preuve d'évidentes limitations dans la "présence" de l'instrument. Pas photo avec le CD de Zehetmair. Quant aux grands ou moyens ensembles à cordes, cela reste difficile de trouver des enregistrements qui se rapprochent vraiment du concert, mais bon, il y a quelques réussites. Mais si on remonte dans le temps, il y a bien sûr des choses agréables, mais sur le plan du réalisme, on est loin du compte, les ensembles de cordes n'ont ni la finesse, ni la suavité, ni les nuances de timbres, ni encore moins la transparence qui portaient y faire croire. Alors que dans le même temps, en jazz, il y avait des captations qui restent assez impressionnantes. Personnellement, j'ai du mal à ré-écouter de la musique symphonique datant de quelques décennies. Ce n'est pas que je n'aime pas Toscanini ou Furtwangler, bien au contraire, mais les enregistrements plus modernes m'ont déshabitué d'écouter ces choses plus ou moins historiques, sur le plan technique au moins, mais pas toujours que, d'ailleurs. Si tout était au niveau du Mozart de Savall !