(02-10-2020, 08:49 AM)Joël C. a écrit : Normalement, le switch Uptone a été rodé par Nicoben, plus un temps de chauffe chez moi d’une petite semaine avant écoutes comparatives détaillées.
A combien de temps estimes-tu le temps de rodage ?
Je crois que j’aurai du mal à percevoir vraiment beaucoup de finesse chez ce switch mais je veux bien patienter un peu... tout dépend de combien de jours, mois, il faut effectivement.
Car il va bien falloir le rendre à son propriétaire...
Je l’ai fait tourner dès son arrivée 8 jours entiers en lecture de musique continue sur le refstream, h24 ce qui donne 190 heures de lecture continue de musique avant de te l’apporter (pas juste branché donc). Avec 7 jours de chauffe chez toi on en serait à 350 heures environ. C’est un peu ce que je disais sur un autre post, si il faut 500 heures.... Mais n’hésite pas à le laisser branché et le faire tourner à vide Joël, sait on jamais, étant mien une nette progression en terme de raffinement avec un rodage plus long ne pourra que me satisfaire, mais à 200 heures le semi cartésien que je suis imagine plus le rodage des oreilles que celui du matériel tout de même.
Connaissant un peu le niveau d’analyse, finesse et richesse des enceintes et pièce présentes chez Joël, ça ne pardonne pas comme on dit et la résolution, liquidité offerte par le switch doit être exemplaire et même si les conclusions sont plus sévères que mes premières impressions, cela correspond bien à l’écart que j’ai perçu entre l’Uptone et le Waversa, tout comme le fait que l’uptone est bien plus proche du Cisco sur alim linéaire que du Waversa dans la restitution.
Chez moi et chez l’ami Gillou45 je n’ai pas autant ressenti comme mauvais ce coté « too much » qui peut je pense sans souci passer pour une restitution vivante, enjouée, foot taping « à la Naim » (mes excuses aux possesseurs de Naim, c’est une image un peu typique ampli classe B). Ce qui devient un manque et un coté simplificateur voir un poil vulgaire sur du classique raffiné et un système très résolutif, peut devenir une restitution chaleureuse, vivante, pleine d’entrain sur un système moins pointu, et/ou des styles musicaux plus éclectiques, des voix proches, des live amplifiés, du classique un peu plat et terne d’origine. C’est en tout cas ce que j’ai pû percevoir, mais c’est je pense une compensation matérielle et humaine car une fois passé quelques bons enregistrements classique avec le Waversa en face on réalise le manque en comparaison, même si la perfection n’est pas forcément là non plus.
Bref il faudrait sur chaque système définir là où la transparence et la musicalité trouvent leurs limites pour départager les camps. Cela correspond à ton retour Faboz: uptone plus musical et moins chirurgical que l’aqvox, ce qui devient sur un système très liquide et résolutif : aqvox plus raffiné avec de meilleurs timbres et uptone un peu plus rentre dedans et simplifié. On est pour moi clairement dans les restitutions des systèmes et les choix auditifs associés, conduisant à plus de Musicalité, ou plus de transparence, ou les deux...
Cordialement, Nico.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK, Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement bicablage 3m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin, Kinki EX-M7
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